Final Cut Pro : Comment ENFIN adapter l’interface au format vertical ?
5 février 2026
LoKan Sardari
Final Cut Pro X semble figé dans le temps et oublier l’existence du contenu vertical. L’interface n’est que très peu personnalisable, mais pourtant, il existe une astuces pour TRANSFORMER votre application de montage vidéo préférée.
Les problèmes d’interface de Final Cut Pro
Un des plus gros problèmes que je rencontre - et je suis d’accord que c’est peut-être très personnel - c’est le fait que l’interface de Final Cut Pro est dédiée aux formats horizontaux. Bien sûr, l’application de montage vidéo d’Apple est capable de monter des verticaux, mais l’interface n’évolue pas lorsqu’on choisi ce format.

Monter un vertical dans Final Cut Pro, c'est pas super sexy par défaut
L’astuce consisterai à jouer avec les Espaces de Travail de Final Cut Pro, mais les possibilités sont limitées. On peut redimensionner certains espaces, en créer des nouveaux, mais l’objectif est plutôt de permettre de passer d’une interface dédiée au montage à une interface dédiée à la colorimétrie, ce genre de chose.
Un site web à la rescousse !
La solution vient d’un site internet tiers qui permet de créer des espaces de travail puis de les exporter sur votre machine. Il sera facile de les importer dans Final Cut Pro X pour obtenir le réglage qui vous convient. Merci BEAUCOUP à Sébastien, sur Discord, pour avoir partagé cette ressource !

Avec les bons espaces de travail, c'est tout de suite plus agréable !
De mon côté, rien d’extravagant ; il s’agit simplement d'avoir un format vertical et un horizontal. Cependant, FCPX Booster permet de créer des espaces de travail qui sont impossibles dans Final Cut Pro. C’est aussi là la force de l’outil.

FinalCutBooster permet de créer les espaces de travail qu'on veut dans Final Cut Pro
Il vous suffit ensuite d'exporter votre nouvel espace de travail et de le glisser dans le dossier Final Cut dédié (pas de souci, je vous montre tout ça dans la vidéo). C'est super simple et ça résout un vrai problème ! J'adore !
Même si on préférerait voir Apple mettre à jour un peu plus souvent son application, ce contournement à le mérite d’exister et n’est pas si compliqué que ça à mettre en place. J’espère qu’il vous sera utile.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
Créateur de contenu indépendant depuis 2006, je décortique l'univers Apple et la Tech avec une obsession : l'usage réel, sans compromis ni langue de bois.
Ultralearner, je partage ici mes découvertes et mes passions, avec la volonté sincère d'aider ma communauté.
Entre deux tests, je casse des barres ou je cours des marathons, pour gagner quelques badges et analyser de la data.