Bevel sur Apple Watch
La première de ces applications est évidemment Bevel car elle permet d'analyser toutes les données présentes dans l'application Santé d'Apple. De ce fait, vous pouvez même vouloir utiliser Bevel si vous n'avez PAS d'Apple Watch, mais des données dans Santé (typiquement avec une Garmin, ou un bracelet connecté).
La force de l'application Bevel sur iPhone et Apple Watch réside dans sa polyvalence. Dans une seule et même application, vous allez pouvoir suivre vos activités, votre nutrition, votre sommeil et vos séances de musculation.
Depuis la mise à jour d'hiver , l'application sait se synchroniser avec Strava et Oura, mais elle apporte surtout de grosses améliorations sur le planificateur d'entraînements de musculation.
La grosse nouveauté est l'arrivée d'une vraie application pour Apple Watch qui réplique exactement l'affichage de l'application iPhone : si vous modifiez l'ordre des widgets sur l'application iPhone, la modification sera répliquée sur votre montre. Vous pouvez donc consulter vos métriques sans avoir à sortir votre téléphone, et les widgets sont encore enrichis.

L'excellente nouvelle, c'est que l'application Bevel est totalement gratuite, à l'exception de Bevel Intelligence qui nécessite un abonnement. Sans Bevel Intelligence, toute l'analyse est réalisée sur votre iPhone, en local, via les applications d'Apple Santé. C'est beau.
HealthFit pour suivre son Fitness
HealthFit est mon application de suivi de fitness préférée (bon, pas en ce moment de reprise de muscu, sans trop de course à pied). Elle remplace très avantageusement Strava pour une fraction du prix, le réseau social en moins (quoi que).
Ce que j'apprécie BEAUCOUP avec HealthFit en comparaison d'autres applications comme Athlytics, c'est sa transparence. Les données sont analysées en se basant sur des études scientifiques, et pas uniquement sur ce que le développeur juge intéressant. Les données remontées sont fiables (il suffit de cliquer sur le lien en bas de chaque page).
HealthFit s'appuie intégralement sur les données d'Apple Santé, mais sait aussi importer/exporter des données. Je m'explique :
- Vous voulez importer les données de votre séance Zwift (ou autre home trainer) dans l'application Santé, mais l'import est moche ? Téléchargez le .gpx et importez le dans HealthFit qui synchronisera toutes les données vers l'application Santé.
- Quand vous faites un entraînement, vous publiez sur plusieurs plateformes et c'est long de faire des copier-coller du titre et de la description ? Activez la synchronisation dans HealthFit, renommez vos activités, et cliquez sur "Sync" pour envoyer automatiquement vers Strava, Training Peaks, etc.
Vous pouvez également créer des entraînements pour tous les sports depuis HealthFit, que vous retrouverez dans l'application "Exercice" de votre Apple Watch. Ce n'est pas une fonctionnalité que j'utilise, mais elle plaît à beaucoup de personnes.
L'application HealthFit est une pépite, un joyaux qu'il faut préserver. Elle est créée et maintenue par un seul développeur (coucou Stéphane) et je vous en parlerai aussi longtemps que son niveau d'exigence sera aussi élevé. Bravo, et merci !
Remplacer une Garmin avec WorkOutDoors
Ce n'est pas la promesse de la marque mais c'est clairement le résultat. WorkOutDoors est l'application de sport qu'on voudrait sur Apple Watch ! On a un produit qui réalise les meilleures mesures du marché, mais qui ne sait pas proposer un itinéraire, ou nous laisser personnaliser notre écran. C'est tout de même limitant.
WorkOutDoors joue sur ces points : vous allez pouvoir télécharger des cartes sur votre Apple Watch, et configurer très finement les écrans de vos activités pour qu'ils correspondent à ce que vous voulez. J'ai fait une vidéo complète où je vous présente l'application et la manière de configurer les différents écrans, juste ici :
C'est typiquement pour ce type d'application que l'Apple Watch existe et il est dommage de voir qu'il n'existe pas vraiment de concurrence à WorkOutDoors. Non pas que je leur souhaite d'avoir de la concurrence, mais je pensais que le marché serait plus dynamique.
Conclusion sportive
Ces trois applications vous permettent de tirer le meilleur de votre Apple Watch, de ses capteurs, de ses données. C'est comme ça que fonctionne Apple : ils proposent un écosystème qui permet aux développeurs de proposer des applications qui répondront aux besoins, au lieu de les faire eux-mêmes (et il prennent 30% en mettant tout le monde en relation).
Ces applications ne coutent pas cher non plus : Bevel est gratuite hors Bevel Intelligence, HealthFIt vaut 8 EUR à vie, et WorkOutDoors coûte 10 EUR. Pour le prix d'un McDo, vous êtes équipé et vous serez plus en forme.
Si vous connaissez d'autres applications intéressantes, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires. Idem, si vous avez des questions.