postTGV - Formater un disque dur chiffré sans le mot de passe sous OS X
17 juin 2013
LoKan Sardari
Crypter un disque dur, l’oublier, et vouloir le réutiliser plus tard, ça arrive. Ça m’est arrivé hier. Mais on fait comment pour formater un disque dur crypté sans le mot de passe ?
Photo "What's in my bag ?" par LoKan Sardari
Si vous êtes sous Mac OS X Lion
C’est relativement simple. Vous ouvrez l’utilitaire de disque, vous cliquez sur le volume physique (et non pas les partitions logiques), et vous sélectionnez ensuite l’onglet “Effacer”, pour refaire la partition en intégralité.
Si vous êtes sous Mac OS X Mountain Lion - Terminal Friendly
Bon, là, pas d’autre choix, vous devez sortir votre terminal pour faire un peu mumuse avec…
Il vous faudra d’abord lancer une petite commande toute simple pour obtenir la liste des disques connectés (évidemment, vous lancez la commande APRÈS avoir branché votre disque au Mac).
diskutil cs list
Ensuite, si vous avez plus d’un disque dur de connecté, vous allez chercher le groupe de volume logique - “Logical Volume Group” - qui correspond au nom du disque que vous voulez effacer.
Vous copiez l’UUID qui suit les mots “Logical Volume Group” dans ce regroupement et vous lancez la commande suivante (où “copiedUUID” représente l’UUID du disque que vous venez de copier)
diskutil cs delete copiedUUID
ATTENTION !!! Avec cette commande, vous pouvez tout casser, et comme il y a sûrement un idiot consanguin qui tentera la commande sans avoir bien lu, je me protège : Je ne suis nullement responsable des dégâts qui pourraient survenir sur vos disques durs, et encore moins de ceux déjà présents dans votre encéphale.
Conclusion
Y’en a pas, mais ça me donne l’impression d’avoir fait un postTGV structuré en cette période de BAC de philo.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict