S'abonnez
Test de l'enceinte Bose SoundLink Mini 2
Audio

Test de l'enceinte Bose SoundLink Mini 2

LoKan Sardari

Voici la Bose SoundLink Mini 2, mise à jour de la première génération, qui mets la barre des enceintes Bluetooth nomades un peu plus haute. En voici le test complet !

Sommaire

L'une des meilleures enceintes Bluetooth du marché

Bose avait déjà frappé un grand coup sur le marché des enceintes portables Bluetooth avec sa SoundLink mini, et le fabricant américain remet le couvert avec cette nouvelle version plus que prometteuse ! La première version présentait quelques points perfectibles, à commencer par l'absence de microphone ainsi que la batterie qui ne durait "que" 7 heures.

Ces défauts sont tous (ou presque) corrigés dans cette V2 que je vous présente aujourd'hui.

Mais qu'y a-t-il dans la boîte ?

À l'instar de la première version, le packaging de la Bose SoundLink Mini 2 est simple et épuré. Sur la face avant, une photo du devant de l'enceinte, et sur le haut de la boîte, une vue du dessus, avec les différents boutons de commandes. Rien de transcendant jusque-là, passons à l'intérieur de la boîte.

boite soundlink mini 2

En ouvrant le carton, nous avons le droit à un petit manuel d'utilisation mettant en avant les bonnes manières à adopter avec cette enceinte ainsi que quelques explications pour vous aider au démarrage. En dessous de ce petit livret, nous passons enfin aux choses sérieuses, l'enceinte Bluetooth !

Une fois sortie du carton, elle arbore une jolie armure de couleur noire qui se rapproche du gris sidéral de chez Apple. Nouveauté pour cette version 2015, la présence de deux coloris différents : le "Noir Carbone" et le "Blanc Perle" (qui est la couleur de la précédente génération).

boite cable enceinte bose soundlink

Dans le fond de la boîte se trouvent les accessoires livrés avec l'enceinte à savoir le socle de rechargement, ainsi que le câble d'alimentation secteur qui n'est désormais plus équipé d'une sortie propriétaire Bose, mais d'une connectique Micro-USB (bien plus standard et pratique). Pas de câble jack 3.5 mm, une démarche un peu mesquine de la part de Bose.

Un design familier

Les designers de chez Bose n'ont pas voulu changer radicalement l'esthétique du produit (en même temps, pourquoi changer quand ça fonctionne ?) et nous retrouvons donc un design globalement similaire à la version précédente. Côté dimensions, cette SoundLink Mini 2 mesure 5,1 x 18 x 5,8 cm, de quoi facilement la transporter dans un sac à dos, ou même une sacoche. Niveau poids, l'enceinte seule fait tout de même 670 grammes.

poids encombrement SoundLink Mini 2

Les lignes de cette nouvelle version sont plus épurées et donnent un aspect global mieux fini que le modèle précédent. La grille avant de l'enceinte présente le logo Bose, comme sur la précédente génération.

Boutons, ports et socle de recharge

Sur le dessus de la bestiole, nous retrouvons 5 boutons permettant de gérer l'ensemble des fonctions de cette petite enceinte. Commençons donc par le bouton "Power", qui sert évidemment à allumer/éteindre l'appareil (un appui prolongé est nécessaire pour effectuer ces deux actions) et également à consulter le niveau de la batterie.

boutons enceinte bose sounldlink mini 2

Viennent ensuite deux boutons pour ajuster le volume, et un bouton Bluetooth permettant l'appairage de la SoundLink Mini 2 avec vos appareils compatibles.

Enfin, un super bouton multifonctions trône fièrement au milieu de l'enceinte. Il sert à mettre en pause/reprendre la musique, passer à la piste suivante et revenir à la piste précédente en appuyant dans l'ordre une, deux ou trois fois (comme tous les appareils Made for iPhone, en fait).

jack micro usb bose soundlink

Sur le côté droit, on retrouve une entrée jack 3,5 mm pour pouvoir relier l'enceinte à un appareil sans passer par le Bluetooth (qui engendre une perte de la qualité sonore), ainsi qu'un port Micro-USB (Bose a enfin compris que son port propriétaire faisait chier tout le monde), permettant à l'appareil de se recharger.

Enfin, sous cette petite SoundLink Mini 2 se trouvent un revêtement en caoutchouc offrant une stabilité et une adhérence parfaites, ainsi qu'un port permettant à l'enceinte de se charger lorsqu'elle est posée sur son socle (le socle doit être branché sur secteur, via un câble USB fourni par Bose).

Première utilisation et premières impressions

Le premier démarrage de l'enceinte ne sera possible que si cette dernière est connectée à une source d'alimentation, posée sur le dock, ou directement en micro USB. Une fois chose faite, un assistant vocal vous demandera de sélectionner la langue, et vous serez invité à jumeler votre enceinte avec un appareil Bluetooth (un iPhone 6 Plus, dans mon cas).

Pour cela, rendez-vous tout simplement dans les réglages Bluetooth de votre téléphone et recherchez le nom de l'enceinte.

association bose soundlink mini 2 iphone 6 plus

Jusqu'à 8 appareils peuvent être gardés en mémoire dans cette SoundLink Mini 2, et si lorsque vous allumez l'enceinte, elle ne se connecte pas à celui que vous désirez, appuyez simplement deux fois sur le bouton de réglage Bluetooth pour qu'elle se connecte à l'appareil suivant dans la liste. Un assistant vocal énonce à chaque fois le nom de l'appareil qui est connecté, ce qui facilite la tâche.

bose enceinte bluetooth

Jolie surprise quant à la communication avec un iPhone. Il est désormais possible de déclencher Siri directement depuis le bouton central de l'enceinte, en restant appuyé dessus. Vous pourrez donc passer vos appels, sans avoir à chercher votre iPhone.

Justement, en parlant des appels, il est possible de décrocher/raccrocher directement depuis l'enceinte en appuyant une fois sur le bouton central. Si vous souhaitez refuser l'appel de votre correspondant, restez appuyé sur ce même bouton pendant deux secondes.

Une autonomie confortable

Si la première version était souvent critiquée pour son autonomie quelque peu faiblarde, cette version 2 de la SoundLink Mini gagne 3 heures d'autonomie, et peut désormais jouer de la musique en continu pendant 10 heures. Largement de quoi couvrir une soirée, ou un pique-nique qui s'éternise.

bose soundlink mini 2 dock

La taille de l'enceinte n'ayant pas augmenté, les ingénieurs de chez Bose ont réellement fourni un travail d'optimisation, et l’on peut très largement les remercier.

L'état de la batterie est consultable à tout moment grâce au voyant présent sur l'enceinte. Ce dernier est vert lorsqu'il reste 70% de batterie ou plus, passe au orange dans l'intervalle comprise entre 70%  et 20%, et devient rouge lorsque le seuil des 20% est franchi. Une recharge complète prend au minimum trois heures.

Fidèles à eux-mêmes, les ingénieurs son de chez Bose n'ont pas négligé la qualité sonore de cette petite enceinte Bluetooth. Les basses sont très profondes (c'est du Bose, hein), mais les médiums et les aigus restent clairs et précis, même lorsque le volume atteint son paroxysme ! Il est vraiment impressionnant de sentir autant de puissance sortir d'un appareil aussi petit.

bose soundlink mini 2 face

Un "détail" serait cependant à corriger selon moi quant à l'orientation du son dans la pièce. Le son manque "d'ampleur", car l'enceinte dirige le son de façon trop directionnelle, devant elle. Pour pallier cela, vous pouvez éventuellement la placer dans un coin, plutôt qu'au milieu de la pièce, pour que les sons rebondissent de part et d'autre et se propagent de façon plus équilibrée.

Notez également que les graves sont dirigés vers l'arrière, et que le son de l'enceinte ne sera "homogène" que si elle dispose d'une surface arrière (un mur, par exemple) pour les renvoyer vers l'avant.

Conclusion

Avec un encombrement réduit, une nouvelle couleur plus sobre, l'apparition du micro USB, et une autonomie revue à la hausse, cette Bose SoundLink Mini 2 confirme l'engagement du constructeur américain dans les enceintes portables Bluetooth. Le son est très correct, bien que très riche en grave. On comprend cependant ce choix compte tenu de la compacité du produit, les graves servant à "porter" le son. Le volume sonore est impressionnant pour un si petit objet.

Il s'agit selon moi de la nouvelle référence des enceintes portables Bluetooth à un tarif modéré. En ce qui concerne le tarif, justement, cette enceinte est vendue 200 EUR sur Amazon, peu importe la couleur. Il s'agit donc davantage d'une histoire de goût.

bouton amazon lokan achat

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Paul Brlt
il y a 10 ans
Répondre

Coucou, super article !

Je cherche une enceinte bluetooth avec d'excellentes basses, donc je me dirige vers Bose...

Actuellement j'ai une "Harman-Kardon One" mais je suis très déçu car les basses ont disparues, une fois le volume monté au maximum et bien le son n'est pas très puissant et il y a vite de la saturation, des bruits parasites etc.

Je tiens à préciser que je me balade avec l'enceinte donc mon sac ce qui justifie que mon Harman-Kardon One me déplaise en revanche mon pote a une Bose SoundLike III et même dans un sac c'est GÉNIALE !

Donc j'hésite entre la SoundLike II et SoundLike III car il y a quand même une différence de pris supérieur à 100 € mais si j’achète la SoundLike II et que je me retrouve avec la même qualité que ma Harman-Kardon One c'est pas la peine...

Pour ceux qui ont déjà testé la différence entre nos deux Bose pouvez vous me dire si la différence de prix se justifie juste par la robustesse et l'autonomie ou parce que il y a une vraie différence sonore.

Merci beaucoup pour votre aide !

Paul Brlt
il y a 10 ans

Petite correction de ma part .... j'ai inversé SoundLike II et SoundLike Mini II, excusez moi.

Coucou, super article !

Je cherche une enceinte bluetooth avec d'excellentes basses, donc je me dirige vers Bose...

Actuellement j'ai une "Harman-Kardon One" mais je suis très déçu car les basses ont disparues, une fois le volume monté au maximum et bien le son n'est pas très puissant et il y a vite de la saturation, des bruits parasites etc.

Je tiens à préciser que je me balade avec l'enceinte donc mon sac ce qui justifie que mon Harman-Kardon One me déplaise en revanche mon pote a une Bose SoundLike III et même dans un sac c'est GÉNIALE !

Donc j'hésite entre la SoundLike Mini II et SoundLike III car il y a quand même une différence de pris supérieur à 100 € mais si j’achète la SoundLike Mini II et que je me retrouve avec la même qualité que ma Harman-Kardon One c'est pas la peine...

Pour ceux qui ont déjà testé la différence entre nos deux Bose pouvez vous me dire si la différence de prix se justifie juste par la robustesse et l'autonomie ou parce que il y a une vraie différence sonore.

Merci beaucoup pour votre aide !

Miguel/Saint-Joly
il y a 10 ans
Répondre

Salut Lokan,
Impossible de connaître la puissance en watts de cette enceinte, par hasard tu ne la connaîtrait pas?
Cordialement,
Miguel

Paul Brlt
il y a 10 ans

Bose communique jamais sur la puissance, mais compte 40 watt rms.

Thibaud HEILIG
il y a 10 ans
Répondre

Hello Lokan,

Tu notes un point important sur cette enceinte:

"Notez également que les graves sont dirigés vers l'arrière, et que le son de l'enceinte ne sera "homogène" que si elle dispose d'une surface arrière (un mur, par exemple) pour les renvoyer vers l'avant."

Effectivement, je trouve que la grille arrière ne "crache" pas beaucoup, même si c'est effectivement mieux sonorisé contre un mur.

As-tu cette même impression que moi, sur l'arrière de la grille? J'ai cru au début à un défaut de l'enceinte mais je pense tout simplement que derrière elle n'amplifie pas assez....

Merci pour tes retours d'information,

Cordialement,

Thibaud

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Salut Thibaud,

La face arrière n'a pas a cracher, puisqu'elle produit les basses fréquences : une surface de réflexion est nécessaire pour avoir la totalité du son en frontal.

L'iPad en tête d'affiche pour les fêtes de fin d'année
il y a 10 ans
Répondre

[…] Enceinte portable Bose SoundLink Mini 2, vous pouvez d'ailleurs lire mon test […]

Sam
il y a 10 ans
Répondre

Salut lokan j'ai une petit question, je suis un GRAANNNNDD fan de musique électronique (hous, dance...) et je voulais savoir d'après toi (ou même vous pour la communauté) quelle est la meilleur enceinte entre la soundlink mini 2 ou la soundlink Color pour écouter ce genre de musique :).

Continue à nous instruire avec tes supers articles 😉

À +

Jo thomas
il y a 10 ans
Répondre

Et peut on changer la langue choisie au début ? Pour la SOUNDLINK II.
Merci encore

Dorian J
il y a 10 ans

Oui il est possible de changer les langues 🙂