Une nouvelle norme WiFi 802.11ah vient de voir le jour
Publié le mardi 12 janvier 2016 dans la catégorie DiversThe WiFi Alliance vient d'approuver une nouvelle norme WiFi 802.11ah, baptisée "HaLow". Je vous explique pourquoi une nouvelle norme était utile.
Prendre de la distance avec la 802.11ah
Tout droit sortie des labos de The WiFi Alliance, la norme 802.11ah HaLow apporte son lot de nouveautés. Contrairement aux solutions existantes utilisant les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, cette dernière surfera dans les bandes 900 Mhz, qui ont l'avantage de proposer une meilleure pénétration.
La WiFi HaLow pourra donc aisément passer à travers les murs, et même doubler la portée du 2,4 GHz actuel.
Pour quels usages ?
Si les réseaux WiFi existants sont destinés au transit de données plus ou moins lourdes entre appareils relativement énergivores, cette nouvelle itération HaLow a pour but de réduire drastiquement la consommation des-dits équipements.
En effet, elle n'est pas destinée au transit de données lourdes, mais bien aux transferts de petits paquets de données, de manière ponctuelle, comme les relevés de température d'une station météo Netatmo, ou l'allumage et l'extinction de vos Philips Hue. Elle est donc clairement destinée à la domotique.
Une alternative au Bluetooth LE ?
Bien-que Kevin Robinson, Directeur marketing de The WiFi Alliance, ne l'ait pas explicitement mentionné, la WiFi HaLow est une réelle alternative au Bluetooth existant. Il a d'ailleurs déclaré que "le WiFi HaLow offrira des caractéristiques similaires en terme de consommation de batterie par rapport aux technologies déjà existantes". On se demande de quelles "technologies déjà existantes" il parle, hihi.
Considérant ces déclarations, il n'est pas impossible de voir un jour une guéguerre entre WiFi HaLow et Bluetooth 4 pour l'implémentation de ces technologies dans les prochaines générations d'objets connectés.
Quoi qu'il en soit, ne nous affolons pas, l'arrivée de cette nouvelle norme passera obligatoirement par la case "mise à jour matérielle", qui devrait pointer le bout de son nez assez rapidement. Les premières certifications auront lieu en 2018, mais des appareils utilisant la WiFi 802.11ah devraient pointer le bout de leur nez dès cette année.
Ça viendra en plus du wifi AC ?
Tutafé 😉
ça c'est de l'info!
Merci Lokan pour cette article.
Comme si on n'en avait pas AC roooh...
Bonne soirée à toi Lokan 😉
Bonjour Lokan,
Cela ne serait pas pour concurrencer l'UNB (Ultra Narrow Band) utilisé par Sigfox ? c'est un réseau bas débit pour l'internet des objets
Salut Paul,
C'est vraiment pour concurrencer le Bluetooh. SigFox utilise une technologie qui porte beaucoup BEAUCOUP plus loin, mais qui est d'autant plus limitée en bande passante.
Exactement ce n'est pas trop comparable.
A la limite concurrence les protocoles Zigbee ou Z-Wave de la domotique.
Hey Lokan !
Juste un petit commentaire pour te dire que j'apprécie beaucoup la régularité et la diversité des articles.
Ton blog a énormément mûri avec le temps... J'adore ce mélange entre hi-tech, fitness, lifestyle ainsi que le podcast XXL.
Continue comme ça, parce que tu fais vraiment du très bon boulot. Et autant te dire que ça m'inspire pour mon futur blog que je vais créer (photo, moto, hi-tech et DIY).
Tschüss ! 🙂