Capture d'écran : modifier le format, le nom, l'emplacement par défaut
Publié le mardi 15 mars 2016 dans la catégorie MacUne capture d'écran peut vous faciliter la vie dans bien des situations. Mais saviez-vous que vous pouviez aller encore plus loin en changeant le format, le nom, ou leur emplacement ?
Introduction
Commençons par le commencement : est-ce que vous connaissez les raccourcis claviers pour faire des captures d'écran ? Si ce n'est pas le cas, on va commencer par une fiche de révision.
⌘ + ⇧ + 3 - effectue une capture de tout votre écran.
⌘ + ⇧ + 4 - vous permet de faire une sélection de ce que vous voulez capturer
⌘ + ⇧ + 4 puis "barre d'espace" - vous permet de faire la capture de la fenêtre en surbrillance (mon préféré)
⌘ + Control + ⇧ + 3 ou ⌘ + Control + ⇧ + 4 - effectue une capture d'écran et la stocke dans le presse-papier
Par défaut, les captures d'écran sont au format PNG, et enregistrées sur le bureau. C'est cool, mais ce n'est pas toujours optimal. Par exemple, mes captures étant souvent utilisées sur le web, je les préfère en JPG, sans ombre, et avec un nom de fichier plus explicite.
Changer le format de la capture d'écran
Par défaut, les captures d'écran de votre Mac sont au format PNG. C'est très bien en terme de qualité, ça permet de profiter de jolies ombres quand vous faîtes une capture de fenêtre, mais ce n'est pas le format le plus courant.
Non, le plus courant est le JPG, lisible partout, par tout le monde, et qui est bien plus facile à optimiser pour une page web. Pour changer le format de vos captures d'écran sur Mac, tapez la commande suivante dans une fenêtre Terminal.
defaults write com.apple.screencapture type jpg
Puis pour appliquer le changement :
killall SystemUIServer
Vous verrez la barre des menus redémarrer, ce qui signifie que vous avez réussi votre coup. Les formats d'images supporté sont : JPG, PDF, GIF, TIF, BMP, PNG et quelques autres.
Changer la destination de la capture d'écran
Les captures d'écrans sont automatiquement stockées sur le bureau, ce qui me va très bien - ça m'oblige à ranger. En revanche, si vous voulez vos captures dans un autre dossier, sachez que ça peut se faire.
Dans l'exemple ci-dessous, on va simplement envoyer les captures dans un dossier "Screenshots" à l'intérieur de "Documents". Voici la ligne de commande à coller dans le Terminal, en remplaçant "votre nom d'utilisateur" par… votre nom d'utilisateur :
defaults write com.apple.screencapture location /Users/[votre nom d'utilisateur]/Documents/Screenshots/
Comme précédemment, pour appliquer le changement, collez :
killall SystemUIServer
Bien entendu, cette modification ne sera effective que si le dossier lié précédemment existe. De même, si vous supprimez le dossier "Screenshots" par la suite, les captures ne seront pas enregistrées, et vous obtiendrez une erreur.
Enlever les ombres des captures d'écran
Comme je le disais en introduction, mon raccourci préféré pour les captures d'écran est ⌘ + ⇧ + 4 puis "barre d'espace". Si vous enregistrez vos captures en PNG, c'est parfait, puisque vous pourrez profiter d'une magnifique ombre portée. En revanche, en fonction des systèmes, le JPG ne sera pas esthétique.
Pour supprimer les ombres de vos captures d'écran, tapez la ligne suivante dans le Terminal:
defaults write com.apple.screencapture disable-shadow -bool true
Puis pour appliquer le changement :
killall SystemUIServer
À l'inverse, pour bénéficier des ombres - et donc revenir en arrière :
defaults write com.apple.screencapture disable-shadow -bool false
Plutôt simple, pas vrai ?
Renommer le préfixe du fichier
En fonction de la langue de votre système, les captures d'écran peuvent comporter des accents (en français) ou être nommées “Screen shot [datestamp] at [timestamp]” par défaut en anglais.
Il n'existe aucun moyen de supprimer la date et l'heure d'une capture, puisque le but est de créer des noms de fichiers uniques - et ça permet de s'y retrouver. Vous pouvez cependant changer le préfixe du nom de fichier, ce qui permet d'être plus précis si vous avez plusieurs machines.
Je configure donc différemment mes captures en fonction de l'ordinateur sur lequel je suis ; "iMac 5K - [datestamp] at [timestamp]" me permet de savoir sur quel ordinateur j'étais. Pour modifier le préfixe, collez la ligne suivante dans une fenêtre Terminal, en remplaçant "prefix" par ce que vous voulez en préfixe :
defaults write com.apple.screencapture name prefix
Comme d'habitude, pour appliquer la modification :
killall SystemUIServer
Et voilà…
Conclusion
Vous l'aurez compris, mais vous pouvez très bien appliquer toutes les modifications à la suite, puis lancer le "killall SystemUIServer" une fois pour toute à la fin.
J'espère que ces petites astuces vous seront utiles. J'utilisais jusqu'à présent Onyx pour effectuer ces modifications, mais quand quelques lignes de code peuvent faire la même chose, pourquoi s'en passer. ?
Super article, ca va me permettre de virer Skitch que j'utilisais pour les petits agréments de note qu'on peut rajouter (flèches, carrés, texte...) mais qui rendais plus long la capture ...
Merci 🙂
Merci beaucoup pour ces astuces Lokan !!
Article super intéressant, merci ! Je me suis rendu compte que je ne connaissais pas tous les raccourcis pour faire des captures. Le fait de les stocker dans le presse papiers va me faire gagner un temps fou !
Bien cool tout ça merci =)
Salut Lokan, petite (grosse devrais-je dire ?) coquille en fin d'article : "J'utilisez Onyx..." Ne serait-ce pas plutôt "j'utilisais"?
Beau travail en tous cas!
OH mon Dieu !!! Effectivement, elle est horrible !!
Merci, je modifie !
Merci pour ton article, je suis toujours preneur de tes astuces à base de commandes terminal.
Nice job!
Au top cet article ! J'utilise énormément de captures d'écrans à longueurs de journées, ça va m'être fort utile.
Thanks LoKan 😉
Bonjour à tous,
merci Lokan pour toutes ces petites astuces notamment les lignes de code terminal.
Pour plus de simplicité (surtout la flemme on va dire) afin d'éviter d'appuyer sur plusieurs touches tu peux aussi configurer un raccourcis dans les "préférences système" -> "clavier" -> "raccourcis" -> "capture d'écran".
En ce qui me concerne j'ai paramétré la "sélection" et la "page" sur F18 et F19.
Encore du beau travail 😉
Salut,
Très pratique comme astuce merci beaucoup.
Par contre je debute complément sur mac et la flèche vers le haut c'est pas celle du pavé numérique mais c'est le bouton shift...je l'ai compris après 15 tentatives 🙂
+++
Merci pour le tip, ça faisait un moment que je me prenais la tête à "ranger" ^^
Merci pour le tip, ça faisait un moment que je me prenais la tête à "ranger" ^^
Merci de cet article très utile ! Ce sont des petits détails mais ça permet de configurer précisément et ça je pense que les utilisateurs Mac sont très pointilleux là dessus.
Merci de cet article très utile ! Ce sont des petits détails mais ça permet de configurer précisément et ça je pense que les utilisateurs Mac sont très pointilleux là dessus.
Bonjour et merci. Est-ce possible de changer la résolution de l'image. Changer le 144 dpi par défaut pour du 72? Merci, Léo
Bonjour, bravo et merci pour ces explications très claires et tjrs d'actualité en 2021. Il est seulement dommage que l'on ne puisse pas ts simplement renommer la vignette.
Super article, meme si elle date de 2016.
Petite remarque d'améliorations, pas tout les g33k savent comment ouvrir le terminal.
Et plus important le dossier "screenshots" doit être crée au préalable sinon sa fonctionne pas. (viens de faire le test en 2021 :p)
Sur ce bonne journée et merci encore pour ces articles interessant