Comment et pourquoi utiliser la fonction Sommeil d'iOS 10
Publié le lundi 7 novembre 2016 dans la catégorie Sport & SantéDepuis iOS 10, votre iPhone propose une fonction dédiée à l'amélioration de votre sommeil, justement appelée… "Sommeil". Je vous explique pourquoi vous devriez l'utiliser.
Pourquoi utiliser l'application Sommeil ?
L'application Sommeil est cachée au milieu de votre chronomètre, compte à rebours, et horloge. Il s'agit d'une première - et timide - itération pour Apple dans le milieu du dodo. L'Apple Watch ne sachant pas analyser vos nuits de manière native, c'est l'iPhone qui vous conseille de vous coucher tous les jours à la même heure, pour vous lever à la même heure. L'idée est de prendre un rythme, et de le garder.
Ce n'est pas de vous lever tôt qui vous fatigue la semaine, c'est le fait de vous coucher tard. Sommeil est donc là pour vous rappeler qu'il faut aller dormir : votre série sera toujours là demain, et la santé passe avant. Votre corps appréciera davantage de se coucher et lever à des horaires réguliers que de faire des grasses matinées à tout bout de champ. Comme souvent, la régularité est la clé !
Comment utiliser Sommeil ?
L'application Bedtime est relativement simple d'utilisation. Il vous suffit de configurer :
- L'heure à laquelle vous voulez vous réveiller.
- Les jours où vous voulez que votre réveil sonne.
- Le nombre d'heures que vous voulez dormir.
- A quel moment vous voulez recevoir un rappel pour aller vous coucher.
Pour le reste, c'est automatique. Bedtime vous notifiera tous les soirs qu'il est l'heure d'aller au lit, et vous réveillera tous les matins à l'heure choisie. Quand vous êtes dans le créneau horaire "de dodo", et si votre iPhone et votre Apple Watch sont immobiles, l'application conclue que vous êtes en train de dormir et alimente Santé.
Ce qu'il manque
Comme je le disais en introduction, l'application Sommeil est une timide itération d'Apple, mais elle a le mérite d'exister et montre la voix que prend Cupertino dans la santé. Bedtime ne sait pas analyser votre sommeil ; elle sait juste vous dire qu'il est l'heure d'aller vous coucher, et de vous réveiller, en comptabilisant le temps entre les deux comme étant "au lit" dans Santé.
Il y a fort à penser que les prochaines versions de watchOS et d'iOS intègreront un suivi du sommeil avec une dimension d'analyse, basée sur le mouvement, mais Apple n'a pas encore cassé le mystère de l'autonomie de l'Apple Watch. Dans un premier temps, il serait intéressant de pouvoir spécifier deux créneaux : un pour la semaine et un pour le week-end, au lieu de devoir décaler le curseur à chaque fois.
C'est pour l'instant une fonction simple, mais efficace pour prendre un bon rythme de sommeil, plutôt que de veiller tard devant la TV et se réveiller éclaté. Comme l'hydratation, la qualité/quantité de sommeil est trop souvent négligée.
J'espère que cet article vous aura aidé, et je vous fais des bisous ?
Salut Lokan !
J'adore cette nouvelle fonctionnalité ! Mais mon iPhone ne me rappelle pas toujours le moment d'aller me coucher ! Il le fait une fois tous les 36 du mois, mais pas au quotidien et je ne sais pas pourquoi...
Il est bientôt 21h, alors bonne nuit d'avance ! ???
Bonsoir
Bonne application, que je découvre car je n'ai pas pris le temps de le faire avant. Surtout parce que qu'avec des horaires en 2x8 je ne pense pas que cela m'aide .... surtout ça me fait comprendre pourquoi je suis tout le temps eclaté ... ?
Salut Lokan !
J'adore cette nouvelle fonctionnalité ! Mais mon iPhone ne me rappelle pas toujours le moment d'aller me coucher ! Il le fait une fois tous les 36 du mois, mais pas au quotidien et je ne sais pas pourquoi...
Il est bientôt 21h, alors bonne nuit d'avance ! ???
Salut mon grand,
J'avais le même souci. Comme souvent, désactiver et réactiver la fonction fait le taf 😉
Salut Lokan,
Comme tu le dis, comme l'application ne gère pas du tout (pas encore je pense) toute la partie analyse du sommeil, elle est, pour le moment, je trouve, totalement inutile. Je ne pense pas que l'on ait besoin d'un rappel de la part d'un téléphone pour nous dire : "Hey !! Va te coucher !!!". Quand on est gamin, les parents sont là pour ça, et quand on est adulte et bien on se force (où pas) à aller se coucher.
Mais je dis vivement que cette appli gère la partie analytique du sommeil.
Sinon très bon article et très bonne vidéo as usual !
Antoine
Salut Antoine,
Ne dis pas qu'elle est inutile, puisqu'elle est utile à beaucoup de personnes, moi le premier (j'allais lancer un film, pour me détendre de ma journée, et mon iPhone vient de me rappeler que non, c'était trop tard).
Dis plutôt qu'elle ne t'est pas utile et que tu attends davantage 😉 Comme beaucoup de sujets que j'évoquerai dans ces vidéos "pour les nuls", ça gagne à être connu.
Bonne soirée à toi 😉
Yep,
Je sais pas, je ne suis pas convaincu... Ok disons qu'elle ne m'est pas utile, mais on a l'heure de partout aujourd'hui, et je ne pense pas que l'on ait réellement besoin de se faire rappeler à l'ordre par une appli. Enfin ce n'est que mon avis. Mais quoi qu'il en soit, c'est effectivement cool de faire découvrir ces nouveautés !
Bonne journée à toi 😉
Bien, mais comme tu as dis pas assez personnalisable, bon c'est un début ! Je fais les quarts et donc c'est pas facile, il faudrait 2 ou 3 modes différents, je trouve... Bonne vidéo, continue 😉
Hello,
Je trouve qu'il n'y a pas de cohérence, l app réveil permet de choisir une musique de l iPod, mais pas de régler le volume.
ET l'app Sommeil permet de régler le volume indépendamment du reste mais ne laisse pas le choix des musiques...
C'est un peu brouillon.
Salut,
Mon problème c'est que mon iPhone est sur le dock de mon bureau lorsque je dors et j'utilise l'Apple Watch pour me réveiller. Tant que cette fonctionnalité n'existe pas sur la Watch, elle m'est inutile, à moins que j'ai loupé quelque chose. Dommage 🙁
Merci pour l'article en tout cas.
J'aime bien cette fonction. Merci pour l'article et je vais de ce pas sur patreon pour soutenir je n'avais même pas vu que tu avais ouvert un compte.
Merci et bonne continuation.
Bonsoir,
Comme si tu avais besoin d'une application pour aller te coucher, je trouve que c'est un peu du n'importe quoi.
On est assez grand pour savoir quand aller dormir et de combien d'heure on a besoin, vous ne croyez pas ?
Pour moi cette appli ne sert à rien, a part rendre les gens de plus en plus assisté.
Même si il y a une évolution de l'application, autrefois quand il n'y avais pas d'application on arrivait quand même à dormir.
Les gens deviennnent fragile et stupide à cause de ses petits gadgets. A prendre avec du recul.
Bonne soirée les internautes !
A prendre avec du recul… comme ton commentaire 😉
Salut LoKan,
question toute bête (quoique) : comment fais-tu pour trouver le courage de te lever à cette heure-ci ? Je sais que j'ai besoin de plus de sommeil mais j'arrive trèèèès difficilement à me coucher avant minuit ...
Aurais-tu des conseils simples pour trouver le chemin du lit facilement ? (un livre peut être ?)
Bye !
Nico.
Salut Nico,
Deux choses : soit tu as la motivation de te coucher de bonne heure et de ne rien faire au lit en espérant t'endormir, soit tu te couches tard et lèves tôt, tu es éclaté, et tu prends de suite le rythme de te coucher tôt haha 😉
Je m'attendais un peu à une réponse de ce style ! 😉 au fond tout est question de motivation et d'auto-discipline (je parle pour moi).
Combien de temps mets-tu as retrouver une habitude de sommeil (typiquement en combien de jours tu arrives à faire 21h-6h sans difficulté) ?
Pour avoir changé de rythme régulièrement, j'ai remarqué qu'il fallait une semaine pour être parfaitement adapté à mon nouveau rythme.
Bonjour Lokan, merci pour cet article, qui m'éclaire un peu plus sur cette fonction. J'avais quelques soucis au départ puisque, bien que faisant mes 8h, "l'enregistrement" s'arrêtait au milieu de la nuit. Il se trouve que je regardais l'heure lors d'un micro réveil, iOS croyant alors que je m'étais levé. Donc effectivement, tant qu'on ne manipule pas l'iPhone, il considère qu'on dort toujours...
J'ai une question, sans grand rapport certes, mais je remarque que ton iPhone est en anglais, ce qui a pour conséquence de changer aussi la langue d'Apple Maps. Utilises-tu le GPS en anglais ?
Salut Nicolas,
Je suppose que tu parles de la voix de navigation ? Je ne l'utilise pas, donc je ne peux pas te dire. Mon GPS est silencieux...
Merci pour cette découverte j'avais meme pas vue cette option, après dommage qu'il ne l'ai pas mis dans un application à pars, car là si tu fouilles pas dedans tu ne la vois pas.
Ce que qui dommage, c'est de ne pas pouvoir modifier chaque jour de la semaine, ou bien juste le weekend!!
Sinon oui c'est un très bon début et en plus elle est gratuite.
Merci d'etre passer sur Youtube, beaucoup plus agréable tes vidéos
A++
Bien le bonjour mon Cher Lokan !
Je ne l'ai toujours pas expérimenté cette nouvelle fonctionnalité... Pour dire vrai, j'avais lu l'un de tes articles, il y a maintenant quelques temps sur l'app Sleep Cycle et un de ses concurrents.
J'ai craqué sur la première et pour dire vrai, j'adhère vraiment. L'analyse du sommeil se fait soit par l'accéléromètre soit par le micro (mon choix).
Après... Avec madame partageant le même lit que moi (du moins pour le moment 😛 ), je ne mettrai pas ma main à couper sur l’efficacité des relevés.
Mais ça caractérise quand même bien mon état au réveil (Nuit agitée = HS ou Nuit calme = Chaud de la braise).
Il faut quand même faire gaffe de ne pas bloquer sur les résumés graphiques... C'est un coup à en devenir complètement sénile !
Et dernière parenthèse, je ne sais pas si "Sommeil" l'intègre ?! Quand le réveil sonne avec Sleep, une simple tape sur le téléphone permet de stopper la sonnerie et de mettre en marche un rappel 5 minutes après. Et ça c'est cool !
Bref, je vais tester ça et je ferai un petit retour sur mon expérience d'une semaine !
Salut !
Ce genre d'application infantilisante, très peu pour moi... Je respecte vos avis, mais pour moi c'est insupportable. Bonne soirée !
Salut Lokan 😉
Merci pour l'application je savait même pas que je l'avait
Je trouve sa vraiment très utile surtout pour quelqu'un comme moi qui travail chez MacDo avec un rythme de sommeil pas très équilibré
Grâce a cette applis je vais pouvoir plus ou moins moduler mon sommeil
Tes articles sont toujours aussi intéressent.
Bonne soirée
Bonjour Lokan,
Merci pour cette article.
Je suis étonné de ne pas avoir la notification "d'aller se coucher" sur l'Apple Watch ? Je l'ai uniquement sur le téléphone.
Est-ce que j'ai mal configuré quelque chose ?
@Bientôt.
Hello Lokan
Merci pour tous ces supers articles, j'utilise également cette partie de l'appli pour le réveil.
Auparavant j'avais une montre Withings Pulse et permettait de suivre également dans le détail mon sommeil toutes les nuits.
Je me suis fait offrir une Apple Watch Séries 2 et du coup j'ai cherché un peu si des applis étaient susceptible de permettre le suivi du sommeil en précision et il y en a 2 actuellement Sleep ++ et Pillow.
Sur Sleep ++, le suivi ne me convient pas car n'indique que les parties calme et agité et l'appli est pas très bien faite.
Je vais donc tester Pillow dans les prochaines nuits et vous ferait en un retour. Déjà niveau design elle est l'air beaucoup mieux et plus complète.
Enfin concernant l'autonomie de l'Apple Watch, j'ai perdu environ 10-15% par nuit ce qui est assez peu. Bien évidemment cela implique de garder la montre la nuit mais cela ne me dérange pas personnellement. D'ailleurs niveau autonomie, pour ma part j'étais à 100% hier matin et ce matin encore 55%.