DNS, ça veut dire quoi ?
DNS est là pour "Domain Name System". Il s’agit ni plus ni moins d’un service d’annuaire adapté à Internet, mais qui est absolument fondamental et central. Je vais essayer de faire simple...
Quand vous tapez "lokan.fr" dans votre barre d’URL, ce n’est évidemment pas le nom de mon serveur. C’est un nom de domaine qui est associé à mon serveur. Mon serveur à une adresse IP, de la forme 174.23.254.32.

Le principe est le même que votre répertoire téléphonique : vous ne pouvez pas vous souvenir de toutes les adresses IP, donc les DNS sont un peu comme un gigantesque répertoire qui met en relation des adresses IP (les numéros de téléphone) avec des noms de domaine (le nom de votre contact).
Pourquoi est-ce que les DNS sont importants ?
Vous me voyez venir avec mes gros sabots : si les DNS sont un service d’annuaire pour les sites internet que vous visitez, ça veut dire que votre prestataire DNS connait tout votre historique. Ça veut aussi dire qu’il faut lui faire confiance, puisque c’est lui et lui seul qui met en relation un site internet avec le nom que vous tapez dans la barre d’URL.

On arrive à la notion d’éthique, quand des opérateurs internet font des "DNS menteurs". Chez Orange par exemple, il est impossible d’accéder à thepiratebay.mg : votre navigateur vous affichera que le site n’existe pas, ou ne fonctionne pas. Ce qui est faux.
C’est simplement qu’Orange a choisi de bloquer The Pirate Bay, comme SFR ou Bouygues pour d’autres sites. Il suffit de changer vos DNS, et hop, ça marche.
Confiance, éthique, neutralité du net…
Quels DNS utiliser ?
Comme vous l’avez compris, les DNS étant très sensibles, je ne peux que vous recommander de vous orienter vers un modèle ouvert. C’est pour ça que je conseille à tout le monde d’utiliser les DNS de FDN, qui est un opérateur internet associatif français. Vous les trouverez à l’adresse suivante https://www.fdn.fr/actions/dns/, même si vous les connaissez déjà depuis mon article sur les Clean Install.

Pour les remplacer sur votre Mac, allez dans Préférences Système > Réseau > WiFi (choisissez la connexion voulue) > Avancé > DNS, et cliquez sur le petit "+" en bas à gauche.
En IPV4, utilisez donc : 80.67.169.12 et 80.67.169.40
et en IPV6, utilisez : 2001:910:800::12 et 2001:910:800::40
Vous récupérez donc un accès à tout l’Internet mondial, sans censure ni analyse de vos historiques.
EDIT : depuis 2023, j'utilise les services de DNS0 (gratuit) qui propose également des profils pour iPhone et iPad.