Rechercher

Menu

S'abonner

Catégories

Tech

Exploration

Maison et Domotique

Sport & Santé

Culture

Divers

Pourquoi faut-il ralentir à l’approche d’un embouteillage

LoKan Sardari

Sur la route, vous avez peut-être déjà croisé le panneau "Ralentir. Embouteillage". Mais pourquoi faut-il ralentir à l'approche d'un bouchon, d'un embouteillage ?

Sommaire

Comment se forme un embouteillage ?

La science de l'embouteillage est assez simple, et peu se résumer à deux théories : l'effet papillon, et la théorie du chaos. L'une englobant l'autre, on ne parlera que de l'effet papillon. Il a été défini par la question suivante : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? 

Il est plus simple de comprendre qu'un embouteillage va se former parce qu'un conducteur va freiner légèrement, car sa différence de vitesse avec le véhicule qui le précède est trop importante. Le véhicule derrière les deux premiers va freiner un peu plus fort ; idem pour les suivants.

À cause d'un très léger ralentissement, un arrêt total de la circulation peut être provoqué quelques kilomètres plus loin. Voilà pourquoi il est très important de rouler à la même vitesse, et de ne pas slalomer entre les voies.

Pourquoi ralentir avant d'y arriver ?

Si on vous indique de ralentir avant d'arriver sur un bouchon, c'est encore une fois très simple. Quand vous arrivez sur un ralentissement, vous décélérez plus rapidement que les personnes en tête d'embouteillage ne vont accélérer. De ce fait, les voitures s'entassent par l'arrière, et congestionnent la zone déjà bouchée.

Il est donc nécessaire de ralentir en amont d'un embouteillage, afin de ne pas l'empirer. Évidemment, ça ne change rien pour vous au moment où vous arrivez dessus ; c'est juste que si tout le monde faisait attention, il y aurait nettement moins de problèmes sur les routes, sans avoir besoin d'investir dans l'infrastructure.

Je vous laisse méditer, et répandre la bonne parole. ?

LoKan Sardari
Auteur de l'article

LoKan Sardari

Créateur de contenu indépendant depuis 2006, je décortique l'univers Apple et la Tech avec une obsession : l'usage réel, sans compromis ni langue de bois.
Ultralearner, je partage ici mes découvertes et mes passions, avec la volonté sincère d'aider ma communauté.
Entre deux tests, je casse des barres ou je cours des marathons, pour gagner quelques badges et analyser de la data.

Rejoins-nous !

Découvrez Patreon et Discord, comment y accéder et tous les avantages de notre communauté.

Découvrir les avantages

Commentaires

Qu’en pensez-vous ?

Soyez le premier à laisser un commentaire.