Pourquoi faut-il ralentir à l’approche d’un embouteillage

Publié le jeudi 16 mars 2017 dans la catégorie Divers

Sur la route, vous avez peut-être déjà croisé le panneau "Ralentir. Embouteillage". Mais pourquoi faut-il ralentir à l'approche d'un bouchon, d'un embouteillage ?

Comment se forme un embouteillage ?

La science de l'embouteillage est assez simple, et peu se résumer à deux théories : l'effet papillon, et la théorie du chaos. L'une englobant l'autre, on ne parlera que de l'effet papillon. Il a été défini par la question suivante : le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? 

Il est plus simple de comprendre qu'un embouteillage va se former parce qu'un conducteur va freiner légèrement, car sa différence de vitesse avec le véhicule qui le précède est trop importante. Le véhicule derrière les deux premiers va freiner un peu plus fort ; idem pour les suivants.

À cause d'un très léger ralentissement, un arrêt total de la circulation peut être provoqué quelques kilomètres plus loin. Voilà pourquoi il est très important de rouler à la même vitesse, et de ne pas slalomer entre les voies.

Pourquoi ralentir avant d'y arriver ?

Si on vous indique de ralentir avant d'arriver sur un bouchon, c'est encore une fois très simple. Quand vous arrivez sur un ralentissement, vous décélérez plus rapidement que les personnes en tête d'embouteillage ne vont accélérer. De ce fait, les voitures s'entassent par l'arrière, et congestionnent la zone déjà bouchée.

Il est donc nécessaire de ralentir en amont d'un embouteillage, afin de ne pas l'empirer. Évidemment, ça ne change rien pour vous au moment où vous arrivez dessus ; c'est juste que si tout le monde faisait attention, il y aurait nettement moins de problèmes sur les routes, sans avoir besoin d'investir dans l'infrastructure.

Je vous laisse méditer, et répandre la bonne parole. ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *