Quels sont mes projets informatiques pour cette fin d'année ?
Publié le dimanche 12 novembre 2017 dans la catégorie DiversHier je vous parlais de ma volonté de monter en compétences sur tout un tas de choses liées à l'administration système. Ce soir, je partage avec vous quelques "projets" de fin d'année.
Mettre en place une baie "propre"
C'est un délire qui avait commencé à prendre forme avec la salle serveur dans mon ancien appartement. Si tout était dans une pièce dédiée - grand luxe - je vais maintenant envisager de tout mettre dans une baie 12U, posée par terre.
Cette baie (qui était dans ma liste d'envie Amazon, merci au généreux lecteur qui me l'a offerte) est un modèle de 350 mm de profondeur, et n'est donc pas assez profonde pour y installer du "vrai" matériel (souvent en 450 mm). Pas de souci, puisque je n'en ai pas (pour le moment). J'y ai donc installé mon switch Netgear, le NAS Synology DS1515+, et mon routeur WiFi (un Synology RT2600ac dont je dois faire le test).
Ne manque qu'un petit onduleur, un ou deux ventilateurs pour la dissipation thermique, et on sera bien. J'ai fait une liste dédiée à tous mes fantasmes concernant ce futur labo, si vous voulez y jeter un coup d'œil. La liste contient surtout des équipements pour une future baie, en dehors de l'Intel NUC Skull Canyon qui ferait office de serveur dans la configuration actuelle.
Installer un hyperviseur vSphere et jouer avec des VM
Attention, ça devient technique, et je sais que j'ai perdu beaucoup de monde. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si compliqué que ça, et les plus curieux pourront regarder ce qu'est un hyperviseur, et ce qu'est vSphere. En gros, une fois que j'ai un "serveur", j'installe des machines virtuelles dessus pour faire tout un tas de choses avec (je détaille dans les points suivants).
Dédier une VM à l'encodage et au téléchargement
La magie d'avoir des machines virtuelles, c'est qu'on peut en faire ce qu'on veut, et dédier chaque VM à une fonction. Un des premiers "projets" que j'aimerai mettre en place est d'avoir un serveur (virtuel) dédié au téléchargement et à l'encodage. Le serveur physique étant, par définition, puissant, il serait plus à même de jouer avec Handbrake pour convertir des fichiers H.264 en H.265 que mon MacBook Pro.
Sur le même principe, ce sera surement cette VM qui téléchargera les fichiers libres de droit que je convertirai ensuite. Dans un monde parfait, automatiser cette tâche serait génial : si un fichier vidéo arrive dans tel dossier, ouvrir Handbrake, appliquer un réglage prédéfini, et envoyer un mail une fois que c'est terminé.
Monter un Active Directory et jouer avec des GPO
On rentre un peu plus dans le monde de l'entreprise, mais j'aimerais beaucoup configurer un AD (Active Directory), virtualiser des postes clients sur mon MacBook Pro, et me remémorer comment fonctionnent les GPO, et ce qu'elles permettent de faire en détail.
Dans un deuxième temps, la création d'un serveur de mails sera intéressante. Je n'ai jamais fait, et de fait, ça m'a toujours intrigué de voir comment ça fonctionnait.
Tout le reste
Pour finir, il y a toutes ces technologies dont je connais les noms, je connais les fonctions, mais que je n'ai jamais eu à configurer ou dépanner : CalDAV, CardDAV, LDAP, Firewall, MySQL, Oracle, etc.
Toutes ces choses vont me prendre du temps, mais me passionnent également. La preuve, je suis tout excité d'écrire cet article pour le partager avec vous alors qu'il est "tard", que je rentre du sport, n'ai pas mangé, ne suis pas douché.
Je vous dis à très vite. Ça risque de permettre de nouveaux articles sympa. Évidemment, si vous avez des idées pour réaliser tout ça, n'hésitez pas à m'envoyer un mail.
Merci ?
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.