iPad Pro - What's a computer ?
Publié le dimanche 26 novembre 2017 dans la catégorie iPadLa semaine dernière, il y a une publicité Apple qui m'a fait très mal au cerveau. On y voit une adolescente utiliser un iPad Pro au quotidien, et poser la question "What's a computer ?"
iOS 11 et iPad Pro
Si je râle depuis toujours sur le fait que le plus gros problème des iPad réside dans iOS, il faut avouer qu'iOS 11 comble presque toutes mes attentes sur ce sujet. La productivité est grandement améliorée sur les tablettes d'Apple, notamment grâce au dock, et au multi fenêtrage. L'affichage du multitâche entièrement repensé est également une très bonne chose.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'iOS 11 sur iPad a fait prendre conscience à beaucoup de gens, moi le premier, de tout ce que pouvait réellement faire un iPad, et que les ordinateurs n'étaient plus vraiment d'actualité.
Qu'est-ce qu'un ordinateur?
La publicité à la une de cet article est excessivement bien faite, dans le sens où elle nous fait nous demander pourquoi nous avons besoin d'un ordinateur. Au fond, c'est parfaitement légitime : est-ce l'outil qui est important, ou ce qu'il permet de faire ? Je suis tous les jours surpris de la quantité de personnes qui n'ont pas d'ordinateur à la maison, et font "tout" avec leur iPhone.
Encore une fois, que fait-on avec un outil informatique ? On envoie des messages, des mails, on va sur Internet ? On classe ses photos, crée des albums, regarde des films ? Pour les utilisateurs "avancés", on importe des photos et vidéos depuis une caméra, les traite/monte, et les exporte/partage ? Tout ça est faisable sur un iPad, voire un iPhone !
C'est pour ça que cette publicité m'a fait mal : s'il est évident que j'ai besoin de mon MacBook Pro pour dépanner un réseau, faire tourner des machines virtuelles, ou encoder des vidéos en H265, un iPad répond à l'immense majorité des besoins que je peux avoir aujourd'hui. Et pour moi, c'est un choc…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.