Test du routeur WiFi Synology RT2600ac
Publié le jeudi 21 décembre 2017 dans la catégorie DiversSynology est une marque très connue dans le domaine des NAS, mais qui propose depuis deux ans de très bons routeurs WiFi. Voici le test du modèle haut de gamme, le RT2600ac.
TL;DR
J'ai quitté mon routeur Linksys AC5400 surpuissant (lire mon test) pour passer sur un Synology RT2600ac, en théorie moins performant, mais beaucoup plus intelligent et ergonomique. Il vaut 230 EUR sur Amazon, et c'est le meilleur routeur que j'ai eu à ce jour.
Il sait analyser le trafic et générer des rapports périodiques, il est très régulièrement mis à jour par Synology, il est évolutif, et il est à la fois simple et performant. Si vous devez acheter un routeur WiFi, c'est sans hésiter celui-ci que je vous conseille !
Déballage du Synology RT2600ac
Le Synology RT2600ac est livré dans une boite en carton qui pourrait difficilement être plus simple. Sur le dessus, une étiquette vous rappelle quel produit vous achetez, et ces caractéristiques techniques. En l'ouvrant, on découvre le routeur dépossédé de ses antennes, emballé dans un film de protection.
Sous le routeur se trouvent les quatre antennes qui viendront se visser dessus. Vous pourrez les positionner comme bon vous semble, mais il est à noter que du fait que le routeur n'est pas posé à plat, les antennes situées à l'arrière n'auront pas la même inclinaison que celles placées sur les côtés.
L'arrière du routeur propose un bouton ON/OFF mécanique, un bouton RESET placé en retrait, un port USB, et 5 ports RJ45 Gigabits : un WAN, un WAN/LAN (configurable logiciellement) et trois LAN.
Connectique et prise en main
Comme évoqué précédemment, le Synology RT2600ac est un routeur pas forcément compact. Il n'a que quatre antennes, mais elles sont assez hautes, et le routeur lui-même est assez large. Ça change d'une Time Capsule ou d'un WTR3200acm (le routeur le plus sexy selon moi).
Sur l'arrière, et de gauche à droite, le Synology vous offre un bouton ON/OFF mécanique (très pratique), l'entrée de l'alimentation, le bouton RESET, un port USB, un port WAN, un port WAN2/LAN1 (configurable dans l'interface) et trois ports LAN.
Sur le côté gauche, vous trouverez le WPS et le bouton pour allumer et éteindre le/la WiFi. Eh oui, personne ne sait si c'est masculin ou féminin…
Côté droit, un port USB 3 pour connecter un disque dur et transformer votre routeur en NAS Synology, ainsi que le bouton "EJECT" pour retirer proprement ledit disque dur / clé USB.
En façade, sur la gauche, vous voyez un slot SD. C'est la solution que j'ai choisie pour enregistrer les différentes données et logs produits par le RT2600ac. Ça évite d'avoir un truc qui dépasse au niveau du port USB.
La connectique est donc complète, et assez standard pour un routeur de cette gamme. J'insiste sur le fait que le port USB vous permettra de connecter un disque dur pour le transformer en NAS Synology. Cette marque est réputée pour sa gestion via des interfaces web, et des applications très simples à installer. Avec un disque relié au routeur, vous faites d'une pierre deux coups.
Synology Router Manager (SRM)
SRM est le centre névralgique du Synology RT2600ac. C'est grâce à ce système d'exploitation, accessible via une simple page web, que vous pouvez tout gérer sur votre routeur WiFi. Sur un NAS, le logiciel s'appelle DSM (Disk Station Manager).
C'est dans SRM que vous allez pouvoir générer des rapports du trafic, et analyser quel terminal consomme le plus, ou vers quel site vous vous connectez le plus souvent. Personnellement, chaque dimanche à 20h, le routeur génère un rapport d'activité qu'il m'envoie par mail, m'indiquant ce qu'il s'est passé dans la semaine, par terminal, serveur, nom de domaine, ou protocole.
SRM est mis à jour très régulièrement, et c'est une des raisons qui me font conseiller Synology. Lorsque la faille sur le WPA2 a été découverte il y a quelques semaines, Synology a proposé une mise à jour dans les heures qui ont suivi, et c'était beau à voir.
Avec une approche plus familiale, le contrôle parental est juste incroyable de simplicité et d'efficacité !
Il n'est pas non plus impossible que de nouvelles fonctions arrivent dans les mois à venir, et c'est pour cette raison que je conseille de partir sur le modèle RT2600ac plutôt que vers le RT1900ac, plus léger d'un point de vue processeur et évolutions possibles.
Performances
Je ne vous proposerai pas le même niveau de granularité que dans mon article sur le Linksys AC5400. Si j'avais testé ce Linksys, c'était justement pour son point fort qui était la couverture et les débits WiFi. Ici, le Synology est aussi bon en débit WiFi, plus faible en couverture WiFi (pas de beaucoup), mais il compense très largement par son ergonomie.
Et dans ce paragraphe sur les performances, je vais faire une comparaison automobile : le Synology est une Civic. C'est la voiture avec laquelle vous pourrez littéralement tout faire, sans aucun problème. Facile à conduire, fiable, sans entretien. Ça fonctionne, point final. Certes, elle n'a pas un 0 à 100 km/h incroyable, mais elle accélère fort tout de même, et elle encaissera les années sans broncher.
Comparaison de tailles
Sur les deux images ci-dessous, j'ai voulu vous donner la possibilité de comparer la taille du Synology RT2600ac avec d'autres routeurs. Ici, une Apple Time Capsule, très compacte, ergonomique et performante, mais en fin de vie.
Ici avec le Linksys AC5400 que j'ai testé cet été. Il s'agit d'un routeur très puissant, mais pas du tout intelligent en comparaison du Synology.
Ces principaux avantages sont les 8 ports Gigabit, sa couverture et son débit WiFi. Mais en comparaison, le Synology est régulièrement mis à jour, et bien plus adaptatif/évolutif.
Conclusion
Ces derniers temps, j'ai comparé plusieurs routeurs et j'ai posté certains tests sur le site. De tous ceux avec lesquels j'ai pu jouer, le Synology RT2600ac est mon préféré, essentiellement pour son système d'exploitation et l'esprit Synology. Le matériel est figé, certes, mais il est régulièrement mis à jour par Synology pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités, ou corriger des bugs. Et c'est juste très important pour un élément aussi central que votre routeur WiFi.
Ce Synology RT2600ac coute 230 EUR sur Amazon. C'est une somme non négligeable, mais si vous envisagez qu'il peut gérer la sécurité de votre domicile, le contrôle parental de vos enfants, et servir de NAS en y connectant une clé USB ou un disque dur, le tarif ne semble pas si exorbitant que ça.
Si j'avais un logo "LoKan Approved", je l'aurai bien collé en bas de cet article, car c'est selon moi le meilleur routeur du marché. J'espère que ce test vous aura aidé à y voir plus clair.
Je vous fais des bisous ?
Acheter ce routeur Synology RT2600ac sur Amazon
Bonjour Lokan,
Est-ce que tu es toujours aussi satisfait de ce Synology RT2600ac ?
Et surtout, as-tu eu l'opportunité/curiosité de tester le mode dual WAN ?
J'imagine qu'avec le débit que tu as c'est moins utile mais j'avoue que dans ma campagne pourrie je me tâte pour avoir un combo ADSL/4G utilisable en attendant la fibre encore 2 ans...
@+
Je me permet un up vu que j'ai posé ma question pendant que tu étais à Oslo #modeboulet
Tu fais bien,
Salut 😉
Je n'ai plus de routeur maintenant, je fais tout avec la Livebox.
Ok
Merci pour la réponse.
J'ai creusé un peu plus de mon côté et ça semble trop light pour ce que je voudrais faire.
Je sens que ça va finir avec une appliance pfSense 😉