Bilan du CrossFit® 18.1 et stratégie pour le 18.2

Publié le vendredi 2 mars 2018 dans la catégorie Sport & Santé

Dimanche dernier, je participais aux Opens de CrossFit® de ma box, CrossFit Balma. Je voulais partager mes impressions sur ce "18.1" et mes idées pour le "18.2" de ce dimanche.

Opens et 18.1

Comme je l'expliquais dans la vidéo, les championnats du monde de CrossFit sont prévus en trois étapes :

  1. Open : 5 épreuves en 5 semaines, ouvertes à tout le monde
  2. Regionals : par zone géographique, les 15-25 meilleurs par catégorie
  3. Games : les 40 meilleurs athlètes (40 hommes, 40 femmes, 40 équipes)

J'aime beaucoup ce fonctionnement. Ça laisse à tout le monde une chance de participer, même si l'essentiel de la compétition se situe au niveau local (il faut être une grosse bête pour se qualifier pour les Regionals).

Le 18.1, donc, c'était la première épreuve de la saison 2018, et ça consistait à faire un AMRAP (As Many Reps As Possible) en 20 minutes de :

  • 8 toes-to-bars
  • 10 dumbbell hang clean and jerks
  • 14-cal. row

Deux limites sautent aux yeux : le grip risque de manquer (il y a beaucoup de choses à serrer dans ses mains) et c'est davantage un WOD cardio. Partant de là, il suffit d'adapter.

Mes impressions sur le 18.1

Le 18.1 était ma toute première compétition de CrossFit en individuel. Inutile de vous dire que j'avais un peu le stress de ne pas savoir où j'allais, mais étonnamment, pas vraiment inquiet de l'épreuve en elle-même (plutôt très excité car elle me semblait "facile").

Alors je sais que des athlètes de ma box vont lire cet article, et je veux qu'il soit bien compris que je ne veux manquer de respect à personne, mais… je m'attendais à bien plus méchant pour un premier WOD, et pour un débutant, je suis très content de moi.

Durant toute ma journée de vendredi, ainsi que samedi, j'ai pratiqué de la visualisation. C'est une technique très pertinente pour plein de moments de votre vie, qui vous permet d'imaginer le meilleur des scénarios, de telle sorte que vous n'avez qu'à le reproduire. Personnellement, je préfère imaginer TOUS les scénarios, de telle sorte que si quelque chose se passe mal, je ne suis pas surpris : j'ai déjà vécu cet instant.

Bref, sur ce 18.1, mes transitions se sont déroulées exactement comme je le voulais, mes toes-to-bars (que je n'avais jamais fait à ce rythme là) étaient également propres, je n'ai pas eu mal aux épaules, aucun souci de grip, et mon cardio était preeeeesque là je le voulais durant toute l'épreuve.

Je suis donc très très content !

Mes idées pour le 18.2

Comme vous avez suivi l'introduction, vous savez que durant les Open il y a une épreuve par semaine. L'épreuve numéro 2 est donc le 18.2, et voici une vidéo de présentation.

Pour le 18.2, on glisse gentiment vers un mélange cardio et musculaire, avec toujours un peu de stratégie. Voilà comment j'analyse la chose (et je loupe surement des points, cet article est fait en toute modestie) :

  • Le WOD ne dure que 12 minutes, ce qui est très court
  • Il faut aller suffisamment vite pour rentrer dans les délais et avoir le temps de faire un 1-RM en clean
  • Il ne faut pas aller trop vite pour pouvoir finir ses burpees, ses squats, et arriver à lever un clean
  • Il faut être très vigilant sur les "no-reps"
  • Il ne faut pas trop cramer ses jambes et rester lucide pour le clean
  • Il faudra tirer très fort sur le clean. Dans mon cas, un "power clean" sera surement plus fort qu'un "squat clean"

Comme à chaque WOD des Open, j'ai l'impression que tout le monde mange des vidéos de "Strategy" pour essayer d'arracher 2 reps en plus (au lieu de manger moins de chocolat). Voici le gars qui fait les plus sympa (selon moi) :

Je suis très content de ne pas avoir à engager des épaules cette semaine, puisque je me suis fait mal lundi (il y a des mouvements qui ne sont pas pour moi, ça ne sert à rien d'insister). Tout dans les jambes et les pecs, ça me va TRÈS BIEN, et j'espère m'amuser et faire une performance aussi sympathique que la semaine dernière.

Je tenterai de vous faire une vidéo dimanche, et de vous faire un article dans la semaine sur mon résultat. Vous pouvez dans tous les cas surveiller mon profil, ou me suivre sur Instagram.

Je vous fais des bisous ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *