À tous les sportifs : lisez "Chasing Excellence" par Ben Bergeron
Publié le vendredi 30 mars 2018 dans la catégorie Sport & SantéChasing Excellence est un superbe livre à mettre dans les mains de tous les sportifs. À travers une multitude d'anecdotes, Ben Bergeron revient sur la préparation physique de ses athlètes.
Fittest on Earth
Ben Bergeron est l'entraineur des athlètes vainqueurs des CrossFit Games de ces dernières années. L'incroyable Mathew Fraser, d'abord, qui est le "Fittest Man on Earth" en titre depuis 2016, et intouchable en 2017 (c'est parti pour être le cas cette année aussi). Il s'occupe également de Katrin Davidsdottir, qui, si elle n'a pas gagné l'an dernier, a également deux titres de Fittest on Earth à son actif.
J'aime beaucoup l'approche de Ben Bergeron et par extension, de ses athlètes : si on peut penser qu'être un meilleur athlète passe essentiellement par de plus gros entrainements et lever des charges plus lourdes, ce livre se concentre plutôt sur l'aspect humain de l'athlète, la psychologie, la concentration, l'assiduité. Et c'est ce qui fait toute la différence.
Chasing Excellence
Il est toujours délicat d'écrire un article sur un livre. De quoi ai-je le droit de parler sans spoiler ou considérer que je "pirate" le contenu ? Je ne peux donc pas citer toutes les anecdotes que je trouve intéressantes, mais je peux en aborder deux qui me sont très personnelles.
Le contrôle
La première consiste à se concentrer sur ce qu'on peut contrôler, et ne pas perdre d'énergie avec ce qui ne dépend pas de nous. Ça semble évident comme ça, mais je suis toujours surpris du nombre de choses dont s'inquiètent les gens. Ici, Ben Bergeron explique que ses athlètes ne peuvent contrôler que 5 éléments : le sommeil, la récupération, la nutrition, l'entrainement, et leur mentalité.
Tout le reste (la performance des autres athlètes, les classements, les temps de repos entre les épreuves, les juges, les standards, la météo, etc.) est incontrôlable, et autant de facteurs perturbants la performance. Concentrez-vous sur votre performance, et faites de votre mieux : c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de regrets.
Maximiser chaque minute
C'est un sujet que lequel j'avais déjà entendu Mathew Fraser s'exprimer. En substance, ses mots étaient : "Arrêtez de perdre du temps sur Instagram, et allez vous étirer, travailler votre souplesse. Chaque minute est importante." C'est un peu ce que j'ai retrouvé dans ce chapitre.
On se laisse souvent sombrer. On s'écoute trop souvent à trainer devant la TV parce qu'on est fatigué, et qu'on n'a envie de rien faire. Si on est fatigué, il suffit d'aller dormir. Si on n'a pas le temps de faire un entrainement complet, une rapide séance de méditation, ou d'étirements sera toujours plus productive que de ne rien faire. Ou lire un peu. Ou écouter des podcasts en même temps.
Conclusion
Je ne peux que vous conseiller ce livre de Ben Bergeron, Chasing Excellence. Certes, il est en anglais, mais c'est un anglais très simple, qui est à la portée de tout le monde (réellement). Au pire, s'il vous manque quelques mots, Google Translate n'est jamais bien loin. Ce serait bête de passer à côté de cette approche très pure du sport - et par extension, de la vie - uniquement parce que l'anglais vous fait peur.
Le livre ne coûte que 15 EUR sur Amazon, et je remercie très sincèrement Sofian qui est allé me l'offrir dans ma liste d'envies Amazon. C'est grâce à lui que vous avez cet article aujourd'hui.
Pour l'acheter, je vous laisse cliquer sur le bandeau ci-dessous. Personnellement, si j'hésitais entre les livres papier et les livres numériques, ce sera le premier livre que je pourrai prêter (et qu'on m'a déjà demandé de prêter). C'est quand même vachement cool.
J'espère que cette lecture vous plaira autant qu'elle m'a plu.
Des bisous. ?
Acheter Chasing Excellence à 15 EUR sur Amazon
Purée il donne envie ce livre ! Merci pour l'article ! Bon bah du coup je vais aussi le prendre pour moi !?
Purée il donne envie ce livre ! Merci pour l’article ! Bon bah du coup je vais aussi le prendre pour moi !?