Quelle est la température idéale pour conserver et servir du vin ?
Publié le mercredi 19 septembre 2018 dans la catégorie DiversSi comme moi vous aimez le bon vin, vous vous êtes surement posé la question de comment conserver vos bonnes bouteilles de la meilleure des manières. Cet article répond à vos questions.
Introduction
Pour mes 30 ans, mes parents m'ont offert une petite cave à vin - cadeau très émouvant pour moi, j'en ai toujours voulu une. En la ramenant à l'appartement, je me suis demandé à quelle température je devais la régler, même si elle dispose d'un guide, en fonction du type de vin que l'on met dedans.
Comme il s'agit d'une cave bi-zone, j'ai même pu la régler en "cave de service" et "cave de vieillissement". Je vous explique la différence entre les deux dans la suite de cet article.
Comment stocker son vin ?
Toutes les bouteilles ne sont pas bonnes à être conservées durant plusieurs années, voire dizaines d'années. Mais si elles le sont, vous devez disposez d'un environnement qui répond à plusieurs critères :
- Être sombre - Les rayons ultraviolets dégradent les subtils arômes des vins.
- Frais, et à température stable - 12 à 14°C est idéal, et la température doit fluctuer le moins possible. Les températures élevées vieillissent les vins trop rapidement. Les températures faibles arrêtent le développement des arômes.
- Légèrement humide - 70%, afin de garder le liège du bouchon humide. Sec, il laisse rentrer l'air dans la bouteille, et oxyde le vin.
- Immobile - Les vibrations vont agiter les dépôts dans le vin, et/ou accélérer considérablement les réactions chimiques qui se produisent à l'intérieur d'une bouteille.
- Permettre le stockage des bouteilles sur le côté - Là aussi, afin de permettre de garder le bouchon en liège humide.
Certains ont des caves naturelles qui remplissent tous ces critères. Si ce n'est pas le cas, les gros collectionneurs dédient une pièce à des rayonnages où l'environnement est controlé. La plupart du temps, l'achat d'une cave à vin de la taille d'un frigo suffit à bien conserver vos précieuses bouteilles.
Si votre cave est bi-zone, comme la mienne, voire tri-zone, vous pouvez même cumuler les fonctions de cave de vieillissement et de cave de service. Ce n'est pas "parfait", mais c'est tout de même largement mieux que d'avoir vos bouteilles sur un plan de travail, ou dans un placard.
A quelle température servir son vin
S'il n'est pas rare de croiser des vins rouges servis à température ambiante, tout dépend de la température qui fait votre ambiance. S'il fait trop chaud, l'alcool d'un vin s'évapore, et la balance du breuvage est dégradée.
Un vin rouge gagnera à être servi légèrement frais, entre 14 et 18°C par exemple (tout dépend du vin rouge, évidemment). Un vin rouge complexe, ou tannique, sera servi aux alentours des 17-18°C, afin d'en apprécier le bouquet au maximum. Les rouges plus légers, plus particulièrement ceux avec une légère acidité, seront servi plus frais, aux alentours des 13°C.
Les vins blancs, eux, seront servis plus frais encore, entre 8°C et 12°C, en fonction du cépage et du type. Plus le vin blanc est complexe, plus il sera servi dans les hautes températures de cette tranche. Plus il est simple, plus il sera servi frais - comme les vins pétillants.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.