Gagnez du temps (et de l'argent) en préparant vos repas de la semaine à l'avance

Publié le lundi 1 octobre 2018 dans la catégorie Sport & Santé

Depuis plusieurs mois, je prépare mes repas pour la semaine à l'avance, le dimanche. Tout est ensuite stocké dans des boites alimentaires, au frigo, et se conserve parfaitement bien. Je vous explique !

Pourquoi cuisiner ses repas à l'avance ?

Il y a plusieurs raisons qui font que vous pourriez vouloir préparer vos repas à l'avance. À froid, j'en vois 5 :

  1. Maitriser son budget, en achetant en gros, ou en faisant moins d'extras.
  2. Gagner du temps, puisqu'on cuisine 2-3 heures le week-end, et pas chaque jour.
  3. Manger équilibré.
  4. Limiter les tentations (si c'est prêt à la maison, pourquoi se faire livrer)
  5. Partager un moment convivial en famille en impliquant tout le monde pour faire à manger.

Je suis célibataire, mais étant enfant, j'aurai aimé partager des moments de cuisine, calmes et détendus avec mes parents. Cuisiner à deux est également un moment de partage, d'entraide, et non plus une corvée assumée à tour de rôle, ou toujours par la même personne.

Personnellement, c'est surtout l'aspect "gain de temps" qui m'a convaincu. Je rentre du boulot, c'est prêt. Je mange et je peux faire une sieste, ou écrire un article (comme celui-ci). Le côté diététique aussi ; quand je sors de l'entrainement tard le soir, je sais que j'ai un bon repas qui m'attend à la maison. Pas besoin de faire un McDo…

J'ai également divisé mon budget alimentaire par deux, alors que je mange mieux et davantage qu'avant. Rien que ça ! Tout le matériel présenté ci-dessous a été amorti durant le deuxième mois (je vous laisse faire le produit en croix).

Quel matériel pour ces meal prep ?

Suite à une séparation compliquée, je n'avais aucun accessoire de cuisine. J'ai donc dû tout racheter. Mais "tout" n'est pas autant que vous pourriez l'imaginer. En effet, avec seulement deux gros accessoires (que vous avez surement) et quelques petits (qui ne sont donc pas les plus chers) je fais tous mes repas de la semaine en deux heures.

Au rang des "gros outils", que j'estime nécessaires :

  • Cocotte minute, 87 EUR
  • Plaque de cuisson à induction, 70 EUR

En plus petits, et moins onéreux (mais d'autant plus indispensables) :

  • Couteau (le mien est un cadeau, je n'en ai pas à vous conseiller)
  • Affute couteau, 15 EUR (bluffant d'efficacité, à avoir absolument)
  • Boites alimentaires, 16 EUR les trois (parce que Tupperware n'a pas compris qu'ils loupaient des ventes à ne pas avoir de site Internet)

Une fois que vous avez tout ça, vous êtes parés pour faire de bonnes choses à manger. Du poulet, des brocolis, des carottes, des haricots verts (les trois derniers à la vapeur), des lentilles corail, du blé, du boulgour (mouai, bof…).

Avec une seule cocotte, je cuisine tout ! Je n'ai qu'un seul élément à laver une fois que j'ai fini, et ma cuisine est propre et rangée pour le reste de la semaine. C'est simplement génial !

Exemple concret - Du poulet pour 10 repas, en une fois !

Avec les quelques photos ci-dessous, je vais vous montrer comment j'ai fait mon poulet hier. Il s'agit de 12 filets de poulet, que je cuis avec la cocotte minute citée un peu plus haut. L'intérêt est double ; la cocotte a un très bon revêtement anti-adhésif, et les bords étant plus haut, je n'en mets pas partout par rapport à une poêle, ou un wok.

meal prep accessoires

L'avantage d'avoir une plaque à induction électrique, c'est qu'on peut la déplacer partout. Quand il fait beau, je peux cuisiner dehors, et ne pas avoir d'odeur de nourriture à l'intérieur. Vous remarquerez aussi que je n'ai besoin que d'un feu, et que je peux "ranger-mon-espace-cuisson" pour une semaine complète entre chaque session.

Bref, dans la mesure où je mange beaucoup de poulet, j'achète généralement deux barquettes de 6 filets de poulet, ce qui fait… 12 filets de poulet. Je découpe ensuite ces filets en enlevant toutes las parties qui peuvent cuire bizarrement, les filaments blancs, les tendons, etc. puis je coupe tout ça en morceaux que je mets dans ma cocotte avec de l'huile d'olive.

filtes de poulet cocotte

Notez que ce n'est pas une recette, même si ça en a tout l'air. Libre à vous de faire revenir des oignons avant, de faire un poulet coco, etc. Perso, j'essaye d'être efficace. La magie réside donc dans les épices.

Maître Ducros, sur son arbre perché, a eu la bonne idée de faire des épices pour volaille, et des épices mexicaines. J'utilise l'une, ou l'autre, ou les deux… Gardez juste à l'esprit que vous cuisinez une semaine de poulet, et qu'il vaut mieux éviter d'expérimenter dans l'excès.

Meal Prep poulet epices

Pour les plus curieux d'entres vous, qui veulent vraiment savoir quand mettre les épices, j'attends que les filets soient à peu près blancs partout, pour être certain qu'ils sont cuits. Ils sont encore suffisamment tendres pour prendre les épices. Ensuite, je saupoudre sur toute la surface une épice, puis l'autre. Puis je mélange…

Il reste évidemment à finir la cuisson, et le poulet n'étant généralement pas de bonne qualité va commencer à rejeter de l'eau. Beaucoup d'eau. Pour information, ma plaque est à puissance 6 jusqu'à ce moment là, puis je la baisse à 1, voire 2 une fois que l'eau se dégage, et je laisse faire.

Il ne reste plus qu'à mettre votre poulet dans les boîtes de conservation, et vous vous retrouvez avec l'image à la une. Votre poulet est prêt ! Passez aux autres ingrédients (haricots verts, carottes, blé, lentilles corail, brocolis, etc.) Je précise que la qualité de l'étanchéité des boites que vous allez acheter conditionne directement la durée de conservation. Les précédentes étaient OK pour 3-4 jours. celles-ci tiennent 8-10 jours sans souci !

Inspiration - Ce qu'il faut savoir

Je ne suis pas du tout un cuisinier, mais le fait de pouvoir tout faire à l'avance, simplement, m'a donné le goût de me "prendre la tête". Je fais des chili con carne, des rougail saucisses, et d'autres petits plats qui étaient trop longs, ou trop compliqués pour les faire au jour le jour. Là, si vous avez un congélateur, vous pouvez faire une grosse session de plats en sauces que vous conservez ensuite.

Mais pour commencer à faire ses repas, il a fallu une petite étincelle. J'ai toujours voulu cuisiner à l'avance, j'ai toujours trouvé ça sexy, mais je n'y arrivais pas. Un week-end, je suis tombé sur cette vidéo, qui m'a donné beaucoup d'éléments pour me dire "c'est pas si dur, je peux y arriver".

Il est important de savoir vous servir d'un couteau. C'est bête à dire, mais ça fait toute la différence. C'est aussi pour ça que j'ai indiqué un outil pour affuter les couteaux en haut de cette page, parce que si vous n'avez pas du bon matériel, ou les techniques de base, vous ne passerez pas un bon moment (quoi de plus chiant qu'un couteau qui ne coupe pas).

Apprenez par exemple à tenir un couteau, ou à caler votre planche à découper avec cette vidéo toute simple :

Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez cuisiner n'importe quelle recette : il suffit de l'envisager en plus grande quantité. Vous allez cuisiner pour 5 au minimum, voire 10 ou 15 si vous êtes un couple. Je le répète, mais je pense que ça redonne à la cuisine sa valeur de partage. Dans ma famille, cuisiner a toujours été une contrainte, un truc qu'on fait vite, en râlant parce que c'est pas prêt.

Tout préparer une fois par semaine permet de "perdre" du temps dans les magasins, à trouver les bons produits, à comprendre d'où ils viennent, et de ne pas courir quand on cuisine. Si vous êtes deux, l'un peut couper les produits, les préparer, et l'autre les cuire, et ça va d'autant plus vite. Avec un petit verre de vin pour passer un bon moment.

Conclusion

J'espère que cet article vous aura motivé à essayer cette technique - juste essayer. Votre première fois sera forcément loupée ; trop cuit, ou pas assez, mais vous adapterez la fois suivante.

Au début, je voulais préparer des repas à l'avance, dans des tuperwares compartimentés, et j'ai changé d'approche la deuxième semaine pour faire des boites de "matière première" que je mélange ensuite dans mon assiette en fonction de mes envies.

Juste, ESSAYEZ ! Vous mangerez mieux, plus facilement, et pour moins cher. Et ça évite la tentation du "on se fait livrer ?" Bah non mec, c'est déjà prêt dans ton frigo !

Si cet article vous a plu, considérez le fait d'aller jeter un œil dans ma liste d'envies Amazon pour me dire merci. Il y a même des livres à quelques Euros ! Je vous remercie par avance !

Des bisous ?

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *