S'abonnez
Divers

ZeMac4U n°5 - iTunes

LoKan Sardari

Cinquième épisode de la série ZeMac4U destinée aux débutants. Nous parlons aujourd'hui des réglages de bases dans iTunes, notamment sur la gestion de la bibliothèque musicale. J'ai un petit peu zappé de vous parler du superbe clic droit "démarrer Genius" qui permet de lancer une liste de lecture regroupant tous les morceaux semblables à celui que vous venez de sélectionner. Je trouve cette fonction très pratique, et encore une fois, il ne manquerait que ça à Spotify pour être réellement très très bon.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Nicolas Jégo
il y a 10 ans
Répondre

Tu as une bien meilleure présentation maintenant 😉

Au plaisir de te lire,

Nico

Nicolas Jégo
il y a 8 ans
Répondre

Tu as une bien meilleure présentation maintenant 😉

Au plaisir de te lire,

Nico

Superfly64
il y a 16 ans
Répondre

Merci pour ton aide

Superfly64
il y a 16 ans
Répondre

Merci pour cette precision chmox pour la premiere partie, par contre pour faire 2 biblio, je ne comprends pas tres bien la procedure

chmox
il y a 16 ans

Un peu long à expliquer ici ,o)
Tout est décrit dans l'aide d'itunes : fais une recherche dans celle-ci avec "plusieurs bibliothèques".

Superfly64
il y a 16 ans
Répondre

Merci pour ces petites infos Lokan! En revanche j'ai toute ma musique sur DD Externe, si iTunes copie les fichiers il va me les inserer sur le DD de mon MacBook? je ne vais pas mettre grand chose...ou alors je suis une brele et je n'ais rien compris?

chmox
il y a 16 ans

Dans les préférences d'itunes / avancées, tu modifies le dossier par défaut pour indiquer celui du disque externe.
Dans ce cas iTunes se chargera de copier les fichiers au bon endroit.
Mais attention, dans le où le disque n'est pas branché plus de musique.

Solution possible que j'utilisais sur un netbook : avoir deux bibliothèques sur itunes -> une pointe sur le répertoire local et l'autre sur la bibliothèque complète sur le Disque externe.
Il suffit de sélectionner celle qu'on veut au démarrage d'itunes.

Alex
il y a 16 ans
Répondre

Juste un petit point technique :

Conseiller l'AAC 320 kpbs ne me semble pas très opportun ; déjà le fait que parce que c'est en CBR (constant bitrate) plutôt que du VBR (variable bitrate) ce serait mieux...ça n'a pas vraiment de sens étant donné que tout les formats lossless (c'est à dire totalement transparent par rapport à la source originale, aucune donné ne se perd à l'encodage) sont par nature en VBR, de même que la source ^^

Ensuite parce que sans de très très bonnes oreilles & du très bon équipement audio...le MP3 en VBR à 190 Kpbs (encodage V2 sous Lame) est déjà totalement transparent si l'on fait un test aveugle avec une source lossless.

Moralité encoder en 320 kpbs CBR, ça prend de la place en plus, sans pour autant améliorer la qualité ; d'ailleurs toutes les "scene releases" d'album se font en en VBR V2 & les audionazis dans des endroits comme what.cd/waffles.fm utilisent du VBR V0 (245 kbps en moyenne) comme standard pour tout ce qui est non lossless (il n'y pas vraiment de gain en qualité par rapport à l'encodage V2 mais la différence en taille des fichiers est maigre...donc ils préfèrent le V0 parce que ça leur fait plaisir).

Bref si vous écoutez de la musique sur votre Mac & votre iPhone plutôt que sur une chaine B&O et que vous avez des oreilles un peu à la ramasse à cause des concerts & de la musique trop forte écoutée en période de rébellion adolescente....laissez tomber le lossless et autres autre format d'encodage exotique censé être plus mieux bien que du MP3.

Mon conseil à moi ce serait plutôt d'utiliser un bon outil d'encodage, à savoir Lame -> http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=LAME plutôt qu'un outil intégré comme Itunes ou un équivalent sous Windows...dont les algorithmes seront moins performant.

Et surtout n'oubliez pas ce que qq1 a dit plus haut :

"Attention, encoder dans un format plus performant ne rend pas l’information perdue lors de l’encodage précédent.
Par exemple, ça ne sert à rien d’encoder un MP3 128 en AAC 256, il sonnera toujours aussi mal."

Je ne compte plus le nombre de pauvre bougres censé être mes amis qui ont transcodé des bibliothèques entières de MP3 en AAC au moment d'achat d'un IPod/iPhone pour "harmoniser les fichiers" ou autre connerie du genre & ont par là-même totalement ruiné la qualité d'origine de leur bibliothèque.

Ah..et pendant que j'y suis, Lokan si tu lis ce message...moi je voudrais bien un ZeMac4U sur "spaces" et ce qu'on faire avec...pour les buses comme moi qui n'ont jamais cherché à comprendre comment ça marche de manière un peu poussée ; car la vidéo avec ton MacBook a attisé ma curiosité en voyant tous ces "spaces".