Comment utiliser Siri Shortcuts avec son ventilateur Dyson

Publié le mercredi 8 mai 2019 dans la catégorie G33K

On ne l'attendait plus, mais voilà que Dyson surprend tout le monde en mettant à jour son application Dyson Link pour supporter les Siri Shortcuts. Vous pouvez maintenant contrôler votre purificateur au son de votre voix.

Mise à jour de l'application Dyson Link

Aujourd'hui, à l'instant, Dyson vient de proposer une mise à jour de l'application Dyson Link, qui sert à piloter les ventilateurs, purificateurs, et chauffages de la marque (ainsi que les aspirateurs robot Dyson 360 Eye). Vous pouvez retrouver mon test du purificateur Dyson Pure Cool Link en cliquant sur ce lien.

Depuis l'annonce par Apple de la compatibilité des ventilateurs avec HomeKit, tout le monde s'attendait à ce que Dyson, qui joue également sur le tableau du haut de gamme, fasse l'effort de mettre à jour ses périphériques. Il n'en a rien été.

L'an dernier, Apple annonçait Siri Shortcuts, une façon simple de contrôler par Siri des applications, via des scénarios. Idem, nous attendions Dyson dés la mise à disposition d'iOS 12 en septembre 2018, mais rien non plus…

Ce n'est qu'aujourd'hui, près d'un an après l'annonce, que Dyson propose Siri Shortcuts pour ses ventilateurs, chauffages, purificateurs d'air connectés. Vieux motard que j'aimais…

Comment fonctionne Siri Shortcuts ?

Pour pouvoir piloter votre ventilateur avec Siri Shortcuts, il vous faudra évidemment mettre à jour l'application Dyson Link. C'est elle qui fonctionne en arrière plan pour laisser Siri interpréter la commande que vous allez enregistrer. Voici comment la configurer :

Allez simplement dans les réglages vocaux, et une nouvelle section "Siri" a fait son apparition. Il vous suffit de créer vos Shortcuts sous forme de scène, comme montré dans la vidéo ci-dessus. La difficulté est de ne pas oublier la phrase que vous allez configurer, car en l'état, pas d'intégration HomeKit, donc impossible d'intégrer le chauffage dans une scène du genre "si je rentre à la maison et qu'il fait moins de 20 degrés, tu allumes le Dyson à 21 degrés".

Jusqu'à maintenant, ça fonctionnait pas mal, en dehors d'une confirmation vocale en anglais, mais depuis que j'ai commencé la rédaction de cet article, j'ai systématiquement un "Désolé. L'app a rencontré un problème" de la part de Siri.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PhilGourgand dit :

    Hello,
    Ayant aussi un ventilateur purificateur d’air Dyson, j’ai trouvé un moyen de l’intégrer a écosystème HomeKit via Homebridge
    Via docker sur mon Synology, j’ai pu créer des scènes intégrant mes ampoules Hue et mon ventilateur (scène Home-Cinema par exemple)
    Je suis actuellement en train de peaufiner l’intégration de ma TV Sony Bravia via homebridge (ma TV ne sera pas compatible AirPlay2)

    1. LoKan Sardari dit :

      Oh, grande classe ! C'est relativement stable ? Pas de configuration à refaire suite à des mises à jours ou des trucs comme ça ?

      1. PhilGourgand dit :

        Homebridge possède une grande communauté
        En fait, tu installes un plugin par device
        Pour le moment, c’est stable. Tant que le docker est allumé sur mon Synology et que je suis dans mon domicile.
        Je peux piloter le Dyson
        - ON / OFF
        - puissance
        - rotation
        - mode nuit
        - capteur (température + qualité de l’air)
        Mais je n’ai pas encore pris le temps de créer des scènes complexes.
        Ayant essentiellement des lampes Hue comme appareils compatibles HomeKit
        Ma TV bravia c’est plus complexe, l’idée du plugin est de piloter l’allumage de la TV, de sélectionner la source et d’ajuster le volume.

  2. Emmanuel Dal Fabbro dit :

    Bonjour Lokan et toute la communauté,Cela fonctionne super avec l’iPhone par contre la meme commande sur le HomePod ne fonctionne pas. Est ce pareil pour tout le monde ?

    1. gildisqus dit :

      Oui pareil ici! C’est particulièrement énervant. D’autant plus que j’ai acheté un HomePod mini pour ne plus avoir à utiliser Siri sur mon iPhone.
      J’ai un raccourci « il fait froid » censé lancer le Dyson a 22 degrés.
      Résultat: avec Siri sur iPhone pas de problème, via le HomePod cet abruti me donne la météo !
      Je vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas via le HomePod!