Mon avis sur la keynote de la WWDC 2019
Publié le mardi 4 juin 2019 dans les catégories Actualités et iPad et iPhone et Mac et TVHier soir, Apple dévoilait les nouveaux systèmes d'exploitation - et le Mac Pro 2019 - lors de sa keynote inaugurale de la WWDC 2019. Voici mon ressenti, très personnel.
Une Keynote relativement longue
Quand Apple a annoncé iPadOS, j'ai regardé ma montre, car il me semblait que ça faisait un moment que je buvais des bières… Effectivement, 1h30 de conférence !
Il restait encore le Mac Pro, et macOS Catalina a présenté, pour une conférence marathon où je n'ai pas vu le temps passer. Je me propose donc de vous faire mon debrief, différemment des années précédentes.
Les nouveautés importantes
iPadOS !!
Apple a enfin compris que pour réellement considérer l'iPad comme le futur de l'ordinateur, il lui fallait un OS dédié. On se rapproche donc vraiment d'un système de productivité, avec un Safari amélioré, du multitâche, la possibilité de connecter des clés USB et des disques externes, etc.
Point que vous allez peut-être trouvé idiot, mais le simple fait que la grille d'application soit plus resserrée est très important : davantage d'applications sur la même page !
Nouvelle application Photos sur iOS/iPadOS
Il semblerait que la nouvelle application Photos présentes sur iPadOS et iOS répondent à mes attentes, à savoir de pouvoir commencer à éditer mes clichés avec les mêmes réglages que ceux que j'aurai sur Mac.
Si l'interface n'est pas aussi efficace sur iPad que sur Mac, j'ai bon espoir que les réglages seront effectivement synchronisés entre les deux plateformes. Et pour la première fois, le mode "Edition" s'applique également aux vidéos !
iCloud Drive Folder Sharing
Nouveauté avec iCloud Drive : la possibilité de partager des dossiers. Très pratique pour envoyer les photos que j'ai prises durant le week-end aux personnes avec qui j'étais, sans avoir à passer par Google Drive.
Nouveau Mac Pro !!
Je le mets là, même si je ne l’achèterai évidemment pas, mais… il faut avouer que toute cette démesure rappelle les grandes années d'Apple. C'est un peu ce que j'ai ressenti tout au long de cette conférence : la sensation qu'Apple répondait enfin aux attentes des 5 dernières années.
https://www.youtube.com/watch?v=wl4Hg23RQHQ
Ce Mac Pro n'est que des chiffres, que de l'extravagance, et je vous invite à aller sur la page dédiée pour vous en rendre compte. Pour faire simple, c'est - je pense - la station de travail la plus puissante jamais construite.
Projet Catalyst
J'avais entendu parler du projet Marzipan, qui consiste à porter les applications iPad sur Mac. Il semblerait que ce projet soit renommé "Catalyst", mais la finalité est la même : permettre aux développeurs de porter des applications mobiles sur desktop.
Il me tarde de voir Overcast en tirer parti !
https://www.youtube.com/watch?v=fa5p19APgd8
Sign in with Apple
Si vous êtes fatigués de créer des comptes, Apple peut le faire pour vous en proposant des alias totalement anonymes lorsque vous allez créer un compte pour une application sur votre iPhone ou iPad.
Ce qui est très cool, c'est que l'alias est unique pour chaque couple "utilisateur/application". Si vous utilisez Sign in with Apple avec trois applications, vous aurez trois alias automatiquement créés pour vous.
iOS 13 supprime la limite de 200 Mo pour les téléchargements
Au rang des nouveautés bienvenues, il y a aussi le fait qu'on puisse désactiver dans les réglages le fait que l'iPhone (ou l'iPad) interdise de télécharger des applications de plus de 200 Mo.
Même si je ne comprends pas que ça existe encore, notamment avec la technologie App Thinning introduite sous iOS 9, il y a des fois où on voudrait télécharger une mise à jour, ou une application qui excède ce quota arbitraire. C'est désormais possible.
Maps progresse très vite !
Hier soir, lors de la démo, j'ai été bluffé de l'évolution d'Apple Maps en seulement un an. Apple promet une couverture de tous les USA à la fin de l'année 2019 avec le nouveau système de cartes, bluffant. Il ne manquera que les POI…
Je suis curieux de voir les listes de voyages qu'Apple propose d'intégrer, et de savoir comment ça pourra être utile à mes planifications de voyages.
Les trucs cools qui ne changeront pas ma vie
Dark Mode sur iOS
Le Dark Mode fait son apparition sur iOS et iPadOS, ce qui est une très bonne nouvelle. Il est également très agréable qu'on puisse automatiser le changement en fonction de l'heure du jour ou de la nuit, comme pour Night Shift - si seulement c'était pareil sur Mac !
https://www.youtube.com/watch?v=E5Jg4Wm9b7o
En revanche, j'ai toujours du mal avec le choix esthétique d'Apple. Je trouve ce Dark Mode moche, bien inférieur à ce que Microsoft sait faire avec Windows 10. On dirait - pour faire simple - un mode d'accessibilité pour malvoyant.
HomeKit pour les caméras et les routeurs
Surprise que personne n'a vu venir, Apple proposera une certification HomeKit pour les routeurs WiFi, et permettra aux caméras de sécurité de se décharger de l'analyse des vidéos vers un HomePod (lien). La vidéo sera ensuite chiffrée, et envoyez sur votre compte iCloud, gratuitement, avec 10 jours de rétention.
Super cool !
Localiser mon Mac fonctionne même en veille
Ça, c'est monstrueux ! Ce n'est clairement pas la fonctionnalité qui sera utilisée tous les jours, mais les fois où elle devra l'être, elle aura l'avantage d'exister.
Quand vous vous faites voler un Mac, et qu'il est simplement fermé, isolé du réseau, il pourra continuer à transmettre sa localisation via les iPhone et iPad présents aux alentours, en Bluetooth.
Tout le processus est chiffré de bout en bout, et transparent pour les utilisateurs qui servent de relais. C'est GE-NIAL !!!
Nouvelle interface tvOS
Un petit refresh de l'interface de tvOS ne fait pas de mal. Il est plutôt sympa de voir apparaître la gestion de plusieurs utilisateurs, même si ça ne me concerne pas.
Idem, si j'étais un joueur, l'arrivée de manettes de Xbox et de PS4 serait une super nouvelle. Là, c'est simplement cool pour les autres. 😉
En revanche, le fait d'avoir les paroles qui s'affichent directement sur la TV promet de jolies soirées karaoké avec moi-même.
Multi-utilisateurs sur le HomePod
Le HomePod saura détecter qui lui parle, et réagir en fonction. C'est une des fonctions qui manquait depuis le début - à des fins de confidentialité - et Apple corrige le tir.
L'Apple TV sait maintenant gérer le multiuser aussi, mais pas l'iPad. C'est ce qui est très drôle…
Nouveau volume HUD
Depuis le début, changer de volume sur Mac ou iPhone affiche un gros carré en plein milieu de l'écran avec une échelle graduée indiquant le volume final. Si sur Mac c'est relativement dérangeant, sur iPhone ou iPad c'est excessivement agaçant de perdre la visibilité de ce qu'on est en train de faire, ou regarder.
Du coup, Apple a mis à jour l'interface de modification de volume. Ça prend moins de place, mais on est toujours loin de quelque chose de classe comme ce que sait faire Instagram, par exemple.
La fin d'iTunes
C'est parti, Apple transforme iTunes, l'application à tout faire, en trois applications : Apple Music, Apple Podcasts, et Apple TV. La synchronisation des iPhone et iPad - si tant est que vous les branchiez encore à votre ordinateur - se fera par le biais du Finder.
Sidecar - l'iPad comme second écran
Incluse dans macOS Catalina, vous aurez la possibilité d'utiliser votre iPad comme moniteur externe pour votre Mac. Ça risque d'être très utile à ceux qui travaillent en mobilité sur MacBook Pro, et aux créatifs qui veulent utiliser une tablette de type Wacom pour traiter des images.
Les déceptions
watchOS 6 et la gestion de l'activité
Une fois de plus, Apple fait selon moi le mauvais choix en termes de suivi d'activité. Avec l'arrivée des "tendances", watchOS 6 saura vous dire si votre activité a baissé, ou augmenté.
Le piège, c'est qu'au bout d'un moment, on ne peut plus augmenter son activité, mais la montre saura vous réprimander si vous ne le faites pas. Je trouve cette approche dangereuse.
Dommage aussi que l'Apple Watch n'apprend pas de vos activités. Si vous faites un trail de 40 km un jour, et que vous vous reposez le lendemain, elle vous dira de vous lever, ou de bouger, de la même manière que si vous n'aviez rien fait la veille. Nul !
watchOS 6 de manière générale
Est-ce que vous voyez des nouveautés dignes d'une version majeure d'un nouveau produit tendance ?
Pas moi… rien de nouveau sur watchOS !
Conclusion
Beaucoup de nouveautés ont été présentées hier soir, et j'ai cette sensation de renouveau de la part des équipes de Tim Cook. Vraiment, quand je faisais le bilan - iPadOS, les disques durs en USB-C, le Mac Pro, le Dark Mode - toutes ces choses sont attendues depuis longtemps, et Apple les propose enfin.
Donc c'est cool, je suis plutôt content !
Il ne vous reste qu'à utiliser les commentaires pour me dire ce que vous avez apprécié, et qu'on échange tous ensemble là-dessus.
Des bisous ?
Bonjour LoKan !
J'avais la flemme de regarder une aussi longue keynote alors juste un merci pour ce résumé 😉
Bonjour Lokan,
"Il est également très agréable qu'on puisse automatiser le changement en fonction de l'heure du jour ou de la nuit, comme pour Night Shift - si seulement c'était pareil sur Mac !"
Ce sera bien le cas sous Catalina.
Bonsoir Ww,
Tu as entendu ça hier soir lors de la conférence ? Pour ma part tout comme Lokan je n'ai rien entendu de ce genre, même si cela a été annoncé pour iOS 13... ce serait une très bonne nouvelle si c'est le cas !
Bonsoir Julien,
Rien lors de la conférence. Mais la premiere beta de Catalina affiche un mode auto dans les paramètres (voir ici)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse. Génial, oh que je suis content ! Lokan va l'être aussi ?
Bonne soirée
Salut,
Rôôh mais comment tu déchires, avec le petit lien qui va bien, la vidéo bien timé, bravo ! Et merci !
Bonjour,
Effectivement c’était un peu long mais bon.
Je suis très content d IPadOs ce qui va me pousser à m acheter un IPad Pro à la rentrer et me débarrasser définitivement de PC vieux et lent.
Hé oui Lokan la manière dont Apple voit le suivis d’activité sportive me déçois énormément. J y croyais vraiment pour watchOS 6 bah non.
Le darkmode je fais parti de ceux qui l attendaient énormément.
Le fait de pouvoir apporter des réglages vidéo autres que les filtres du pauvre IMovie m enchante également.
salut Lokan, j'apprécie beaucoup ton travail.
Mais ce texte est bourré de fautes.
bonne continuation, et merci pour ce que tu partages
Eh bien signale me les, et je les corrige… désolé.
Salut LoKan, merci pour cet article. De mon côté, j’ai hâte de tester iPadOS car beaucoup de nouvelles fonctions sont très sympa. Par contre, je n’ai pas vu d’info pour une application Calculatrice officielle... et je trouve ça vraiment dommage...