🚀 Apollo Day à la Cité de l'Espace de Toulouse
Publié le lundi 22 juillet 2019 dans la catégorie DiversHier, nous fêtions les 50 ans du premier pas de l'homme sur la Lune : l'Apollo Day. La Cité de l'Espace, à Toulouse, avait organisé une après-midi marathon pour l'occasion.
L'Apollo Day mobilise les foules
L'après-midi organisée par la Cité de l'Espace commençait à 14h… par 50 minutes d'attente sous le soleil. A l'arrivée, deux files s'offraient à vous : à gauche, ceux qui n'avaient pas réservé sur le site alors qu'il était indiqué "réservation obligatoire", et à droite, la file des gens sérieux, qui avaient réservé.
Sur l'invitation, la Cité préconisait de venir en transport en commun, que les parkings seraient vraisemblablement complets. Je pensais à une blague, mais ils ont été très bons lors des inscriptions : d'abord, proposer une landing page pour que les gens s'inscrivent, et ensuite mettre en place la logistique nécessaire à l'affluence attendue, avec des navettes depuis le métro, etc. pour enfin, envoyer un programme indiquant qu'il y aurait du monde.
Fonctionnement de startup, qui me fera sourire durant cette attente beaucoup trop longue… Est-ce qu'un fonctionnement avec des sas horaires n'aurait pas été plus pertinent ? Heureusement que nous étions venus en vélos.
Ce qui me permet de rajouter un point : quand vous avez un scooter, une moto, s'il vous plaît, ne vous mettez pas entre les bornes qui servent à attacher des vélos, alors que vous n'en avez pas besoin. Pensez aux autres…
Une fois dedans, la foule est omniprésente, et des gardiens doivent même ralentir les gens qui veulent rentrer dans le bâtiment principal de la Cité de l'Espace. Tout le monde cherche la fraîcheur, surtout les parents avec des enfants en bas âge. Le planétarium IMAX fait donc sale comble toute la journée !
Je trouve cependant dommage de ne pas avoir vu davantage d'activité, ou plus exactement qu'on ne nous ait pas pris la main davantage. Lors de l'inscription, vous recevez un bracelet (image à la une) et un espace visiteur dédié sur internet (très bien fait, techniquement, bravo).
J'aurais vraiment apprécié que cet espace se mette à jour toutes les X minutes pour nous dire où aller, quoi faire, etc. J'avoue avoir été un peu perdu : "bon, on est là, on fait quoi maintenant".
La beauté des structures de la Cité de l'Espace
À l'occasion de l'Apollo Day, la Cité de l'Espace a fait venir des intervenants pour parler des grands projets (retour sur la Lune, Ariane 6, etc.) ce qui était vraiment cool. Des écrans étaient disposés un peu partout afin de pouvoir suivre les directs qui se déroulaient, là aussi, à un endroit discutable.
Nous avons pris le parti de nous installer en terrasse, derrière le pas de tir d'Ariane, avec deux bières.
La régie, elle, était cachée dans un van en aluminium très classe, aux logos de la NASA. L'histoire ne dit pas s'ils avaient aussi des bières, ou pas.
À l'entrée de la Cité, une maquette du XMM-Newton servait de parasol de luxe. Une reconversion plutôt pertinente, si vous voulez mon avis : les panneaux solaires retrouvent une fonction dérivée de leur usage de base.
Située en plein milieu de la Cité de l'Espace, la seule animation que vous ne pouviez pas manquer était celle organisée autour du LEM (Lunar Module, ou LM) : les deux intervenants ont manipulé et expliqué le fonctionnement toute l'après-midi sous un soleil de plomb, et leurs interventions étaient très instructives.
Encore une fois, je regrette un peu de ne pas avoir été davantage guidé durant cette journée, car je suis certain que la Cité de l'Espace a organisé des ateliers incroyables. Le Soleil ne m'a pas aidé non plus à me poser pour chercher à comprendre.
Quoi qu'il en soit, un grand bravo pour l'organisation de cet évènement, et pour avoir osé proposer les places gratuitement. Ça semble avoir été un succès, et j'en suis très heureux !
Hello,
Merci pour cet article qui a permis de me changer les idées quelques minutes 🙂
PS: Petite coquille: "Le planétarium IMAX fait donc sale comble toute la journée !"
Bon week end!