Voyage à Oslo - The Viking Ship Museum
Publié le jeudi 17 octobre 2019 dans la catégorie ExploreDeuxième journée sur Olso, et nous allons explorer l'histoire des pays scandinaves par le biais du Viking Ship Museum. C'est un des éléments qui m'ont fait choisir Oslo comme destination. Je vous y emmène.
Le musée des bateaux Vikings
The Viking Ship Museum est un des musées que je voulais vraiment visiter, sinon le seul qui me tenait réellement à cœur. Pour notre deuxième jour (lien vers le premier jour) nous avons loué des vélos (comment louer des vélos à Oslo) et nous sommes partis sur la presqu'île qui accueille ces anciens bateaux vikings.
Première chose qui surprend : c'est grand, et plat. Un bateau viking est grand par sa taille, mais aussi extrêmement plat, avec un tirant d'eau relativement faible. J'ai été surpris que des navigateurs aient pu franchir des océans avec une embarcation qui a le physique d'une grosse barge.
L'avantage de cette grande largeur est la quantité d'hommes qu'on pouvait transporter, ainsi que la facilité de débarquement. La vue de dessus est plus parlante :
Et si cela ne suffisait pas, voici une vidéo du bestiau dans toute sa longueur, avec un groupe de touristes disposés au fond, spécialement pour m'empêcher de faire le tour. C'est assez immense.
Si vous avez regardé la série Vikings, vous ne pourrez pas vous empêcher de penser à Floki et à ses ouvrages en bois. Le travail effectué est une extrême précision, et simplement beau à regarder. J'ai pris une quantité incroyable de photos en gros plans, qui seraient inintéressantes ici, mais je vous laisse quand même cette vue latérale.
C'est admirablement bien conçu, précis, fin et solide à la fois. Bref, on pourrait passer plusieurs heures à regarder ces deux barges, qui étaient des barges mortuaires, restaurées pour être exposées dans ce musée des bateaux Vikings.
Des accessoires
Dans ce Viking Ship Museum, il n'y a pas que des bateaux ; sont également offerts au regard du touriste des accessoires. Certains assez évidents, comme des rames (ci-dessous) et d'autres plus inattendus, comme des traîneaux ou des charrettes.
Car oui, en Norvège il y a de la neige, donc il semble logique que les Vikings utilisent des traîneaux pour tracter et déplacer des accessoires. Jusque là rien de fou non plus. J'ai particulièrement apprécié les premières roues, faites en plusieurs sections de bois assemblées ensemble.
Comme pour beaucoup d'objets présentés ici, on voit que Netflix n'existait pas à l'époque : l'attention portée aux détails des ornements est dingue, et la conservation des objets l'est tout autant.
Je suis cependant resté sur ma faim concernant la quantité d'objets proposés. J'ai trouvé dommage que le musée "Viking" ne surfe pas davantage sur la popularité de la série du même nom, ou "The Last Kingdom" qui m'a remotivé à laisser pousser les cheveux.
On ne trouve que deux haches, quelques textiles, alors qu'une exposition sur "comment les vikings vivaient, chassaient, etc." était assez attendue.
Donc voilà, deux haches, et pas particulièrement d'explications sur comment ils s'en servaient, si c'était des modèles qui servaient à couper du bois, ou au contraire optimisées pour le combat.…
Des vikings morts
En revanche, ce que je ne m'attendais pas à trouver, ce sont des squelettes de vikings. En effet, un homme et une femme sont exposés derrière le bateau que je vous ai montré en vue latérale précédemment.
Là, pour le coup, il y a des explications : on suppose que le Monsieur ci-dessous est mort dans un combat, vu l'impact de lame présent sur son genou gauche. Car oui, on vise les jambes durant un combat à l'épée, pour faire tomber rapidement l'adversaire.
J'ai tenté de vous faire un gros plan de l'impact : une bonne entaille, propre. Y'a juste l'angle qui me perturbe…
Enfin, peut-être avez-vous remarqué sur les photos des bateaux une multitude de points blancs ? C'est en réalité parce que le musée réalise un grand projet de numérisation 3D de toutes les pièces, incluant les bateaux.
Les points blancs servent également à étudier l'évolution des structures au fil du temps, permettant d'affiner encore davantage la modélisation numérique.
On se retrouve donc avec certaines pièces manquantes, puisqu'elles sont en cours de scan 3D, tout simplement…
Je vous laisse sur ces images, en espérant qu'elles vous auront plu, et je vous souhaite une excellente soirée.
Des bisous ?
Cool ! Merci
Cool ! Merci