Essayez de privilégier les pots en terre cuite pour vos plantes d'intérieur
Publié le mardi 28 janvier 2020 dans la catégorie Maison et DomotiqueJ'ai récemment rempoté mes plantes dans des pots en terre cuite, et je voulais partager avec vous les raisons qui m'ont amené à un tel choix, pour le plus grand bonheur de mes plantes.
Les avantages des pots en plastique
Avant de vous parler des pots en terre cuite, il est pertinent de vous présenter les avantages des pots en plastique - car il y en a plusieurs.
Si vous avez de multiples cultures à déplacer, ou si les pots sont volumineux (je pense à des citronniers, oliviers, etc.) le poids du plastique est un réel avantage. De même, il sera beaucoup plus tolérant aux impacts et au froid que la terre cuite.
Un des avantages - qui pour moi est un inconvénient - est que le pot en plastique garde l'humidité et la chaleur, et peut ainsi favoriser une plus longue période de culture. Son coût est également plus faible.
Enfin, les pots en plastique peuvent être de formes et de couleurs diverses, pour s'accorder plus facilement à votre décoration, et pimenter une terrasse ou un balcon.
Les avantages des pots en terre
En ce qui me concerne, je vois un avantage majeur aux pots en terre cuite, qui est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai rempoté toutes mes plantes d’intérieurs : le pot en terre cuite laisse respirer les racines.
Ainsi, votre terre ne reste jamais trop humide, et les racines de vos plantes seront en meilleure santé. Conséquence directe, elles se développeront bien mieux. Il faudra donc arroser davantage, puisque la terre cuite poreuse induit une évaporation plus importante.
Si vous l’utilisez en extérieur, il protège mieux du froid, car il est plus épais. Cependant, son inconvénient majeur est qu’il peut se fendre avec le gel, ou lors de vos manipulations.
Enfin, le poids des pots en terre cuite peut-être un frein pour les grosses plantations, surtout en appartement ; un balcon peut supporter un poids maximum d’environ 350 kg/m2, qui peut être très vite atteint avec de multiples pots en terre et le poids de la terre arrosée.
Personnellement, je trouve que mes plantes ont bien fière allure une fois rempotées (même si ce n'est pas vraiment la saison, elles en avaient besoin). N'hésitez pas à réagir dans les commentaires en postant les photos de vos plantations, ça pourrait être cool.
Des bisous ?
Salut Lokan,
Tu viens de me convaincre. J'ai un cactus en repoter et c'est vrai que sur tes photos ça rends pas mal !
Petite question pas trop dans le sujet... Ton meuble sous ta TV tu l'as acheté oû ? Si tu as un lien affilié pour ce meuble n'hésite pas a le mettre 😉
bisous !
Salut,
C'est du IKEA, tout simplement. En fait, l'immense majorité de ce qui est à la maison est du IKEA.
Hey ! Merci du conseil, je sais ce qu’il me reste à faire maintenant.
PS: j’aime beaucoup tes deux tableaux sur le mur du fond ?
Salut Baptiste,
Je vais faire une session de rempotage ce week-end aussi, pour les futures plantes de mon bureau.
PS : Oui, je les aime beaucoup aussi 😉
C'est simple, c'est du partage, et surtout c'est tout ce qu'on aime sur ton site ! Merci ?
J'aime lire ça 😉 Merci !
Salut Lokan, au top l’article ?
J’ai une petite question : est ce que tu as une led particulière au dessus des plantes pour fournir « l’énergie » nécessaire ou juste tu bouges les plantes que le balcon quand il y a du soleil ?
Merci
Ps: impossible d’importer une image depuis l’iPad ( téléchargement échoue)
Salut,
J'ai un appartement très lumineux, donc je peux laisser mes plantes là où je veux qu'elle soient. Il arrive que s'il fait beau et chaud, je les mets toutes sur le balcon, et les vaporise… parce que les plantes aiment ça 😉
Bonjour !
Je vais me servir de votre vidéo comme argument pour mon fils, je ne pensais pas qu'il aurait des goûts IMPORTANTS pour les plantes d'appartement !