S'abonnez
Sport & Santé

Test de la tondeuse Philips OneBlade Pro

LoKan Sardari

Petit article beauté aujourd'hui : parlons poils ! La Philips OneBlade Pro est une tondeuse corps et visage qui permet de remplacer un rasoir, sans en avoir les inconvénients. Voici mon test !

Sommaire

Déballage et prise en main

Commandé sur Amazon, le Philips OneBlade Pro arrive suremballé, et c'est dommage. Le carton Amazon protège un autre carton Philips, dans lequel est présent le carton de la tondeuse. Si on aime les poupées russes, ça peut être intéressant.

Le carton fonctionne comme écrin de présentation de la tondeuse (le modèle QP6520 dans mon cas) offrant au regard la tondeuse elle-même et le carton d'emballage (encore) de la lame fournie avec.

Dessous, on retrouve le chargeur, la station d'accueil, ainsi que le sabot ajustable. Une housse est également fournie pour vos déplacements, ce qui peut-être intéressant.

Premier constat à la première utilisation du produit : c'est tout petit ! La prise en main est globalement très bonne, même si un revêtement moins lisse et glissant aurait été apprécié. Mais la lame est vraiment mi-nus-cule !

taille lame oneblade pro macbook

L'affichage numérique de l'état de charge de la batterie dans le creux de la tondeuse est très appréciable bien que là aussi, perfectible en qualité : le plastique est assez opaque, rendant l'afficheur flou, et on dirait qu'une pellicule de saleté est constamment présente dessus.

Il faut préciser que si aujourd'hui je ne me rase plus les jambes, je suis un ancien cycliste qui connaît bien ce rituel. Plus récemment, pour éviter les soucis de repousse, je me tondais (j'utilisais littéralement une tondeuse afin d'avoir une coupe plus longue).

Première utilisation du OneBlade Pro

À peine reçu, je charge la OneBlade Pro pour en faire le test sur mes jambes velues. Le produit charge très vite et peut obtenir 90 minutes d'autonomie en 1h de charge !

Je suis donc TRÈS surpris de la hauteur de coupe du OneBlade Pro, qui se rapproche vraiment d'un rasage traditionnel. Les poils sont coupés courts, en un seul passage ! Malgré ma moumoute de protection contre le froid, la tondeuse ne bourre pas et remonte le long de mon tibia.

lokan rasage oneblade pro

Bien entendu, je dois repasser sur les derniers centimètres pour quelques poils non taillés, mais je m'attendais vraiment à ce que la toute petite lame demande de l'aide une fois ma cheville passée. Il n'en est rien.

La sensation est très agréable, puisqu'en fait… il n'y a aucune sensation. Vraiment. On ne sent rien. C'est comme passer une cuillère à soupe sur votre jambe : on sent quelque chose de métallique et de légèrement plus frais, c'est tout. Sauf qu'à la différence d'une cuillère à soupe, la Philips OneBlade Pro a également coupé vos poils !

oneblade pro etanche

Il est utile de préciser que le OneBlade est étanche, ce qui facilite grandement le nettoyage de la lame. Lame qui est censée durer entre 2 et 4 mois, et coûtent 35 EUR les trois.

Conseil beauté

Le seul problème que vous pourriez éventuellement rencontrer (mais que vous rencontreriez aussi avec un rasoir) est d'avoir des boutons lors de la repousse.

Votre peau est sèche et les poils incarnés vont gratter. Je suis un très bon exemple de ce genre de désagrément, très localisé sur l'arrière de la cuisse pour moi. La solution est simple : un gommage juste après le rasage, afin d'enlever les peaux mortes et de permettre aux poils de sortir sans s'incarner.

Perso, j'aime bien ceux au sucre roux, mais vous pouvez en fabriquer un vous-même.

Ce conseil, que dis-je, cet article tout entier provient du Discord du site, pourtant très geek, qui s'est transformé en salon de beauté pendant une soirée totalement décalée.

OneBlade Pro pour le visage

La Philips OneBlade dans son modèle de base est une tondeuse prévue pour le visage. Le modèle "Pro" testé ici inclut donc également le sabot de taille qui permet de raccourcir votre barbe facilement.

oneblade pro sabot

L'utilisation reste facile, puisque le sabot se clipse simplement sur le dessus de la tondeuse. La coupe se fera ensuite comme avec une tondeuse normale, ni plus, ni moins.

lokan oneblade pro tondeuse visage

Pour les détails ou les contours, il suffit d'enlever le sabot pour retrouver la précision de rasage évoquée lors du rasage des jambes.

Il faut cependant noter que tracer une démarcation comme sur la photo ci-dessous n'est pas des plus simple. Il vaut mieux remonter, tondeuse à plat, et s'arrêter au niveau du tracé désiré.

lokan oneblade pro rasage visage

Conclusion

Il existe plusieurs version du OneBlade, allant d'une trentaine d'Euros à 100 Euros. J'ai fait le choix du modèle intermédiaire à 60 EUR, car il possédait le socle de charge, ainsi que le sabot de rasage : le OneBlade Pro est donc ma tondeuse à tout faire.

Malgré cette hétérogénéité dans la gamme, les lames sont toujours les mêmes ; on peut donc suppose que la qualité de rasage sera toujours la même. La différence résidera dans l'autonomie et les accessoires fournis, aussi, c'est à vous de juger.

La précision de la taille, proche de celle d'un rasoir, ainsi que la simplicité d'utilisation sont de vrais atouts. Que vous vous rasiez les jambes, ou entreteniez votre barbe, vous devriez réellement considérer la gamme OneBlade de Philips.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Pat 65
il y a 5 ans
Répondre

J’ai craqué ! Honnêtement une petite tuerie ! Merci pour cette vidéo qui m’a totalement convaincu. Et franchement... pow pow pow ! Une véritable claque ! Merci merci merci je revis pour le traçage et l’entretient de la barbe top , je conseille quand même d’avoir une todeuse pour une taille uniforme . Le sabot fourni n’est pas aussi efficace qu’une tondeuse . Après pour le corps c’est vraiment le top car grâce au micron il n’y a pas de boutons à la repousse . ????

LoKan Sardari
il y a 5 ans

YESSSS !!! Ravi que ça te plaise 😉

Nkl78
il y a 6 ans
Répondre

Merci pour l article!
Je l utilise depuis pas mal de temps c est que du bonheur
A noter qu on peut acheter en option un cable pour recharger le oneblade pro avec un chargeur USB
Pratique pour les nomades

LoKan Sardari
il y a 6 ans

Oh, super classe comme concept !! Merci pour l'info 😉

Marty
il y a 6 ans
Répondre

J'ai la classique que je trouve plus fun niveau coloris et on peut acheter des accessoires pour le rasage corps ou barbe. Les lames durent 2/3 mois environs si comme moi vous vous rasez une fois par semaine (entretien de barbe courte), mais si on se rase tous les jours, au bout d'un mois faudra la changer à mon avis. La blade Pro à l'avantage d'avoir un socle de charge et un sabot réglable fournit. C'est bluffant au début car elle rase à 0,3 microns donc suffisant donner un aspect bien rasé. Le seul défaut que je lui trouve est qu'il n'est pas possible de l'utiliser pendant qu'elle se recharge. donc si il y a une urgence et que la batterie est a plat, vous l'avez dans l'os.

standard gabri
il y a 6 ans
Répondre

Salut Lokan, plutôt cool cette tondeuse, mais peut, on se raser de près le visage avec réellement ?
Je veux dire est ce que ça rase vraiment comme un vrai rasoir électrique ?
Sur ta jambe ça à l'air top, mais sur le visage, je ne sais pas ce que ça donne...
Les poils du visage sont moins souples.
Sinon tu nous dis qu'il faut mettre un pouce en l'air à la fin de la vidéo, sur youtube je le fais, mais sur ton site ce n'est pas possible ?

LoKan Sardari
il y a 6 ans

Salut,

Elle rase aussi bien sur le visage que sur mes jambes, oui 😉

Davstappen
il y a 6 ans
Répondre

Hello,

J'utilise ce modèle depuis 3ans et demi environ et il fait bien son boulot. Je suis carrément bluffé par la batterie.

"Il faut cependant noter que tracer une démarcation comme sur la photo ci-dessous n'est pas des plus simple. Il vaut mieux remonter, tondeuse à plat, et s'arrêter au niveau du tracé désiré."
Sur ce point, j'ai l'habitude de retourner le rasoir comme sur ta photo plus haut mais je tiens à prévenir que ça fragilise beaucoup la petite articulation plastique de la lame qui un beau jour cassera sans prévenir... et je vous conseil donc de TOUJOURS avoir une lame d'avance sinon vous prenez le risque d'aller bosser rasé à moitié un de ces jours 😀

Prochain rasage je testerai comme tu dis de remonter tondeuse à plat 😉

Olivier Malewicz
il y a 6 ans
Répondre

Est ce que ce serait le rasoir idéal pour le crâne ?