Quel matériel j'utilise pour mon vélotaf en hiver ?

Publié le lundi 19 octobre 2020 dans la catégorie Sport & Santé

Dans cet article, je vous propose ma liste d'équipement de vélotaf que j'utilise quotidiennement, ou presque, pour des raisons écologiques et économiques.

Pourquoi le vélotaf ?

Le vélotaf est l'adaptation française du terme commuting en anglais, qui désigne l'action d'aller au travail. C'est pour cette raison que mes activités Strava sont marquées "Commute" quand je prends le vélo pour aller au taf. Les sorties ainsi labellisées ne sont pas prises en compte pour l'analyse des performances par la plateforme, mais je m'égare.

lokan velotaf

Il existe différentes raisons pour lesquelles on peut s'intéresser au vélotaf. Dans les grandes villes, la première raison sera peut-être d'éviter les embouteillages aux heures de pointe. Dans mon cas, je mets 10 minutes en vélo contre 15 minutes en voiture ; c'est peu d'écart, mais je sais que je mettrai toujours 10 minutes en vélo, alors que je ne peux garantir le délai en voiture.

La deuxième raison est souvent un mélange écologie/économie. Si je vélotaffe, c'est avant tout pour éviter de démarrer un moteur à combustion. L'argument écologique est le plus important pour moi. Le fait que ma voiture ne s'encrasse pas sur un petit trajet n'est pas pour me déplaire, ne nous mentons pas.

Vélo : Decathlon RC 520

L'an dernier, j'ai réalisé un article détaillé sur mon vélo Decathlon RC 520, que je vous propose de consulter si vous ne le connaissez pas. J'ai simplement rajouté une paire de Favero Assioma Du

Commuting et vélotaf

Envisagé pour un usage commuter, le RC520 confirme être parfaitement adapté à l'exercice. Les pneus plus larges (28 mm) apportent un gain bienvenu en confort, toutes nos routes n'étant pas de très bonne qualité.

Triban RC 520 frein disque avant

Gros plan sur le frein à disque mecanique-hydraulique

Il est toujours dommage de devoir évoquer l'égoïsme de certains automobilistes ou piétons pour justifier l'investissement dans des freins à disques. Les voitures qui grillent les "cédez le passage" ou qui n'utilisent pas le clignotant sont la principale raison à mon achat d'un vélo avec des freins à disques pour remplacer mon Peugeot. Précisons que votre freinage sera irréprochable, peu importe les conditions météorologiques.

Sorties cyclistes ? Pas de problème !

Au moment de la rédaction de cet article, après un confinement et une réduction de mon assiduité à la salle de sport, je fais 83 kg, contre 90 kg au moment de la rédaction de mon test initial. Je suis donc toujours un coureur lourd. Ça tombe bien, puisqu'avec 11 kg sur la balance, mon RC520 aussi.

rc 520 mont ventoux

Ça ne m'a pas empêché de faire quelques sorties sympa avec lui, que ce soient plusieurs Gran Fondo, ou tout simplement une tentative d'ascension du Mont-Ventoux (lire mon article). Comme j'ai coutume de dire, le vélo pourrait être plus léger, mais mon cul aussi (nul doute que vous me pardonnerez ce langage).

J'apprécie tellement de rouler avec que j'ai repris mes habitudes de cycliste en installant une paire de capteurs de puissance, afin d'avoir un peu de data sur mes sorties et mes entrainements. Je ne vous cache pas que je reste curieux quant à une éventuelle évolution de mon matériel, pour passer d'encore meilleurs moments sur les routes (nouveaux modèles Van Rysel à disques, ou plus vraisemblablement un Canyon CF SL 7).

Équipements de sécurité

Si le vélo est l'élément de base pour réaliser du vélotaf, il ne faut pas oublier les éléments de sécurité qui vont avec, qu'il s'agisse de sécurité personnelle ou de la sécurité de votre vélo par le biais d'un antivol.

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Je conseille (et utilise) donc :

  • Casque Van Rysel à 35 EUR. Vous n'avez aucune excuse pour rester en vie.
  • Lumières Knog avant et arrière pour s'assurer d'être vu (et voir, accessoirement)
  • Antivol Kryptonite Keeper. J'ai la chance de pouvoir rentrer mon vélo dans mon bureau, mais pas à la salle de sport.

On peut dire qu'à 200 EUR vous avez tout ce qu'il vous faut. Quoi qu'il en soit, s'il vous plaît, mettez un casque !

Équipements de confort

Dans la catégorie des équipements de confort, certains sont plus importants que d'autres (privilégiez une bonne veste à des lunettes SunGod) :

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Dans les pays nordiques, il est coutume de dire qu'il n'existe pas de mauvaise météo, mais uniquement de mauvais vêtements. Faire du vélotaf en hiver peut se transformer en corvée si vous n'avez pas le bon textile. En plus de vous protéger efficacement, acheter du bon matériel sera plus rentable sur le long terme : j'ai ma cagoule Rapha depuis 2015 et elle n'a pas vieilli.

Conclusion

Il existe des tas de solutions pour effectuer son vélotaf chaque saison, tout comme en hiver. Les choix que j'ai faits sont personnels et souvent de simples conséquences : mon sac à dos est parfaitement adapté au commuting alors que je l'ai acheté bien avant de penser aller au taf en vélo. Ma cagoule pourrait être remplacée par une grande écharpe, etc.

Le plus important selon moi est d'avoir de bons freins, un casque et des lumières. Ensuite, libre à vous de composer, d'adapter en fonction de ce qui est déjà dans vos placards, de votre budget.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires pour échanger tous ensemble.

Des bises !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. Adri dit :

    Hello Lokan !

    Moi mon petit accessoire indispensable c'est mon dessous de casque. Ça coute quelques euros mais qu'est ce que ça apporte comme confort ... et à la fois on n'est pas en surchauffe après quelques km.

    Il ne me manque plus que de bonnes chaussettes pour isoler du froid, à savoir que je roule "en civil"

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Adri,
      Quel est l'intérêt ? La coiffure ?
      Oui, les pieds c'est important… on va arriver à un moment où les surchausses seront pertinentes 😉

      1. Adri dit :

        Non du tout, simplement tenir au chaud, mais c'est discret et petit, pour ranger dans un sac après. C'est moins étouffant qu'une cagoule je trouve
        En effet de bonnes sur chaussures seraient adéquates !

  2. Rudy dit :

    Merci Lokan. Même si J'habite trop loin de mon travail, l'article est intéressant et traité de manière exhaustive, c'est top !

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci pour ton retour Rudy 😉

  3. Merci pour cet article. Je commence à reprendre le vélo mais je ne me suis pas posé une seule fois la question de ma sécurité (ce qui est une bêtise). DONC, je vais de ce pas acheter au moins un casque et les lumières. C’est important pour moi mais aussi pour les autres.

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Xavier,
      Absolument, surtout qu'aux tarifs que proposent Decathlon par exemple, le coût n'est pas un argument 😉

  4. David-A dit :

    Bonjour Lokan,

    Tu n’as pas évoqué les pantalons que tu utilises. Est-ce que tu as un sur-pantalon pour la pluie ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut David,
      Non, aucun surpantalon pour la pluie. S'il pleut, je prends la voiture. Le reste du temps, je m'oblige à prendre le vélo.

  5. Ben dit :

    Hello Lokan,

    Chouette vidéo, merci !

    Y'aura-t-il une version "sortie vélo sportive" ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Ben,
      Si on peut à nouveau rouler, oui 😉