Pourquoi MagSafe est le nouvel USB-C de l'iPhone 12
Publié le jeudi 22 octobre 2020 dans la catégorie iPhoneL'arrivée d'un chargeur MagSafe sur iPhone 12 signe la fin de vie du Lightning tout en évitant d'avoir à intégrer un port USB-C dans les prochaines générations de téléphone.
Transfert de données
Quand avez-vous eu besoin de connecter votre iPhone à votre Mac pour transférer un document dessus ? Quand est-ce qu'une synchronisation, quelle qu'elle soit, a eu lieu entre votre ordinateur et votre iPhone ? Il y a de très fortes chances pour que ce ne soit pas tout jeune.
Depuis l'arrivée d'iCloud, vos données sont automatiquement synchronisées entre vos différents équipements Apple. Si vous ne voulez pas attendre la synchronisation iCloud, un transfert par AirDrop vient apporter de l'instantanéité. Vous l'avez compris, ça fait bien longtemps qu'on ne transfère plus de données par le biais d'un port Lightning.
En fait, le port Lightning ne sert qu'à charger votre téléphone (et peut-être à CarPlay, pour certains d'entre nous).
Une histoire de certification
Le connecteur Lightning est propriétaire, ce qui fait qu'Apple peut facturer des frais de licence. C'est le fameux "Made for iPhone" que vous voyez sur les accessoires certifiés compatibles par Apple. Le programme MFi est d'ailleurs accessible en ligne.
Pour obtenir cette certification, un équipementier doit payer une redevance plutôt alléchante à Apple. C'est d'ailleurs une très grosse part des revenus de la marque. Que ce soit pour un câble, un dock, une enceinte, Apple perçoit entre 1,5% et 8% du prix de vente du produit final !
Le Lightning, propriétaire, permet à Apple de "surveiller" les accessoires que vous connectez à votre iPhone. En utilisant de l'USB-C, ce contrôle disparaît, ainsi que les royalties qui en découlent. Vous comprenez peut-être mieux pourquoi Apple n'a pas l'intention de mettre un port USB-C sur les iPhone ?
MagSafe est l'avenir de la recharge
Puisqu'il est impossible de proposer un programme de certification via un port USB-C, Apple n'a d'autre choix que de promouvoir la prochaine révolution : la recharge sans fil. C'est d'ailleurs ce qu'elle a commencé à faire en intégrant le standard Qi dans ses téléphones depuis l'iPhone X.
Cette année, la recharge sans fil devient elle aussi propriétaire avec le chargement MagSafe : un anneau d'aimant vient précisément positionner un chargeur compatible pour une recharge rapide à 15 Watts, pendant qu'une puce NFC vérifie l'identité du chargeur utilisé. Ni vu, ni connu.
En proposant du MagSafe en plus du Qi dés cette année, Apple laisse le temps aux équipementiers de proposer un écosystème (certifié) d'accessoires, pour préparer le moment où les iPhone, comme les Apple Watch, n'auront aucun port. Je vois bien un port de diagnostic subsister, comme les Apple Watch. Un mode "récupération", semblable à ce qui existe sur Mac, permettrait de télécharger un iOS depuis le cloud, pour ensuite rapatrier une sauvegarde iCloud.
MagSafe est donc le futur, ainsi que le remplaçant de l'USB-C qui n'est jamais arrivé.
Un avenir encombrant
Si je peux comprendre le raisonnement d'Apple sur l'avenir de la recharge, je ne peux m'empêcher de penser à l'encombrement d'un chargeur MagSafe en comparaison d'un simple câble Lightning. Pour rester à la maison, on s'en fiche. Mais en déplacement ? Faudra-t-il avoir un disque métallique de plusieurs centimètres de diamètre en permanence dans son sac ?
Peut-être qu'Apple mise beaucoup sur la standardisation de la charge sans fil, qui permettrait de recharger son téléphone chez n'importe qui, équipé d'un chargeur à induction Qi ? Quid de la compatibilité CarPlay ?
Vous voyez qu'il reste quelques questions sans réponse pour cet avenir pas si imminent, mais pas si lointain. Je serai curieux de lire vos réactions dans les commentaires.
Des bises !
Hi lokan ! Merci pour cet éclairage , j'ai la sensation que le magsafe pourrait avoir quelques avantages mais aussi pas mal d'inconvénients, si nous devons fixer le magsafe sur un plan de travail par exemple, on perd tout le sens , idem pour la recharge dans le train ou l'avion ...et bien entendu avec Carplay. Je suis vraiment partagé ...wait and see
Salut Lokan,
Effectivement pour ce qui est du rechargement à domicile cela ne pose pas de souci, après dans les transports, si le lightning doit disparaître ... :thinking: Une batterie certifié Made for Iphone peut être !
Je ne possède pas Carplay donc je donne ma langue au chat pour cela ^^
Je ne suis absolument pas d’accord avec le contenu de cet article. Le MagSafe est une évolution du sans fil, mais absolument pas un remplaçant du filaire pour trois raisons :
1) La charge est bien plus lente (1h avec un magsafe pour avoir 50% de batterie sur un iPhone 12, 28 minutes avec un chargeur filaire 20W)
2) La raison principale : les mises à jour et restauration iOS. Vous faites quoi si vous avez un problème de connexion pendant une mise à jour ou si vous n’avez pas internet pour restaurer votre sauvegarde ? Ou que votre connexion ne vous permet pas de réaliser une sauvegarde de 30 Go ? Le filaire est aussi là pour ça, offrir une autre solution et réaliser des dépannages.
3) Apple avait ouvertement communiquée à ce sujet, si les iPhone ont encore du lightning c’est parce que le parc d’accessoire autour depuis 8 ans est énorme. Même si j’aurais adoré avoir de l’USB C dessus, retirer le lightning pour ... le remplacer par rien, reviendrait à abandonner tout ce qui existe aujourd’hui, idem pour brancher le téléphone en voiture, pour la musique dans les véhicules sans Bluetooth et j’en passe.
Donc non, fermement et définitivement, la connectivité physique et filaire sera présente encore très longtemps.
Salut Daniel,
1 - Aujourd'hui, c'est la première génération de MagSafe. Dans trois ans, pensez-vous qu'il chargera toujours à cette vitesse ? Bien sur que non.
2 - Contre exemple : comment faites vous sur macOS quand vous avez un souci ? Tout sans câble, par le web. Depuis des années. J'ai également évoqué un port de diagnostic et le fait que les OS sont beaucoup plus stables.
3 - Encore une fois, aujourd'hui, oui, mais dans trois ans ? Tous les fabricants vont faire des accessoires MagSafe dans les prochains mois. La musique dans les voitures sans Bluetooth ? Apple a retiré le jack des iPhone, puis le port SD des MacBook Pro. Vous pensez vraiment que les rares voitures sans Bluetooth leur pose un problème ?
Ayant déjà répondu à tes arguments dans mon article, je n'ai qu'une chose à rajouter : rendez-vous dans 2-3 ans ?
Super article je pense que tu soulèves les bonnes questions et que tu donnes les bonnes réponses. Bravo