S'abonnez
Parlons d'écologie
Divers

Parlons d'écologie

LoKan Sardari

L'heure est grave les enfants. J'ai lu des commentaires qui disaient que je n'étais pas “écolo” pour acheter du matos informatique. L'heure est grave pourquoi? Parce que ça fait parti des mots qui me mettent hors de moi quand on me les attribue, un peu comme menteur, hypocrite, intéressé et quelques autres dans le même style. J'ai surtout remarqué un problème de compréhension vis-à-vis du terme “écolo”. Après tout le battage médiatique qu'il y a autour, McDo qui fait du green washing à tout va, on peu comprendre que les idées soient brouillées. On revient donc aux sources, et je vous donne mon petit point de vue...

Selon Wikipedia, "un écologiste est un partisan de l'écologisme, c'est-à-dire un courant de pensée respectueux des équilibres naturels, qui promeut la préservation de l'environnement, des sociétés et des ressources naturelles contre les ravages de la société industrielle." Je pense que c'est clair pour tout le monde, et pour aider les plus démunis, j'ai mis les mots important en gras (comme au primaire, oui). De fait, être écolo semble vouloir s'associer avec le fait d'être au courant des dangers de la société de consommation et de l'industrialisation croissante. ceci constitue pour moi le premier pas vers l'écologie : l'information, être au courant de ce qui se passe. J'aime bien cette idée de découper en différents niveaux, car comme partout, il y a des modérés, des conservateurs, et des extrémistes.

Selon moi donc, quelqu'un qui est au courant des dangers de sa consommation est déjà un tout petit peu écolo. Nombreuses sont les personnes qui se foutent royalement de tout (et il y en a des tas dans les commentaires de ce blog) qui ne parlent que pour exprimer leur avis et se fichent totalement de ce que l'on peu leur dire. C'est le type de gens avec qui j'évite au maximum de parler, car ça fait perdre du temps pour rien, puisqu'ils ne sont pas prêt à écouter.

Ensuite, viens le second niveau. Le p'tit gars qui va trier ses déchets, avoir des ampoules à basse consommation dans sa maison et roule peu au diesel. Le "niveau deux" éteint sa TV avant d'aller se coucher ou, encore mieux, l'a reliée à une multi-prise avec interrupteur, comme ça il économise la consommation résiduelle de toute sa Hi-Fi d'un seul geste. Il est également conscient des "classes" lors des achats de ses appareils électro-ménagers. Ça peut paraitre tout con, mais le "niveau deux" est le citoyen modèle. Si tout le monde était comme lui, faisait un minimum gaffe, nous n'aurions pas à nous inquiéter pour notre planète. Des gestes simples, qui, s'ils sont fait par tout le monde, peuvent avoir d'immenses conséquences.

Puis, dernier étage avant ceux que j'appelle "les extrémistes", les "niveaux trois". Eux (nous) n'ont pas de voiture. Ils se déplacent à pieds, en transport en communs, ou en co-voiturage. Le "niveau trois" à une maladie ; dés qu'il voit un écran allumé pour rien, il faut qu'il l'éteigne. Typiquement sur son lieu de travail c'est lui qui coupe tous les moniteurs de ses collègues avant son départ en pause. Il n'allume qu'une seule lampe à la fois dans sa maison/son appartement, car il n'est qu'à un seul lieu à la fois. Généralement il dispose de son petit potager. Quand il monte en voiture avec quelqu'un, il conseille de couper le moteur à l'arrêt de plus de 40 secondes. Le "niveau trois" c'est un peu le mec chiant en fait, qui essaye de montrer à tout le monde que certaines habitudes sont totalement ridicules et consomment pour rien.

Enfin, il y a le "niveau quatre", les "extrémistes". Attention hein, ce mot à une connotation négative, mais il veut juste dire que l'on est au maximum de ce que peut être un mouvement ou une idée. RIen de bien méchant en fait. Le "niveau quatre" ne consomme plus de viande, plus du tout. Il ne se déplace presque qu'à pied, ou en stop. Il fait pousser ses propres légumes s'il a une maison. Généralement il est très bricoleur afin de remettre en état ses vieux équipements qui sont tombés en panne.

Voilà, on a fait le tour de mes catégories. Vous aurez compris (peut-être parce que c'est écrit en toutes lettres) que je m'identifie dans la catégorie trois. Il est vrai que j'achète souvent du matériel, mais que je sache, je ne jette pas l'ancien. Toutes mes machines ont une seconde vie car je les revends et ne les laisse pas moisir dans un placard. Un ordinateur neuf demande à la production des quantités ahurissantes de matière première. Je pense limiter mon impact en valorisant les objets que je vends. Si on sort un peu de l'aspect hardware, il est sur et certain que les "efforts" (qui sont plus des habitudes) que je fais à côté, compensent très largement et équilibrent la balance. Ne pas avoir de voiture, ne pas prendre l'avion, ne pas acheter de produits sous emballages uniques, ne pas allumer plus d'une lumière à la fois, éteindre tous les écrans qui ne servent à rien (et ne serait-ce qu'au boulot, ça doit sauver des tonnes de banquises) et plein de petits autres trucs.

C'est donc pour cela que je tolère assez mal, voire pas du tout, que l'on me dise bêtement et sans réfléchir « Ouai de toute façon t'es pas écolo! T'as vu tout ce que tu consommes comme matériel ». Voir ce que je consomme comme matériel c'est bien, et c'est d'ailleurs le but de ce blog. Mais fermez les yeux sur ce que j'économise derrière est totalement grotesque. On va donc finir cet article par une petite touche #JeRaleToutLeTemps mais si vous ne connaissez rien d'une personne, ne vous permettez pas de la juger. Je ne me permet même pas de le faire avec des amis d'enfance.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Antoine
il y a 8 ans
Répondre

Tu as juste oublier de nous dire que tout ça ne servait strictement à rien. Ce sont les industries qui doivent faire des efforts, pas nous. Ce n'est pas parce que tu va éteindre ton ordi pendant la pause, prendre une douche 1 fois par semaine ou mettre une ampoule "basse consommation" que tu va sauver la planète... Réveillez-vous les mecs vous n'êtes pas des superman de l'écologie, vous ne servez à rien en terme écolo. Ce sont les industries qui ne recyclent pas le plastique, ce sont les industries qui laissent le plastique envahir les mers, ce sont les industries qui rejètent leurs produits ultra-toxiques dans les mers, ce sont les industries qui détruisent 20 000m2 de fôrets amazoniennes par an, ce sont les industries qui provoquent les marées noires, ce sont les industries qui détruisent la forêt primaire d'Indonésie pour planter ensuite des hectares de plants de palmiers, etc, etc... Ce n'est pas en tirant la chasse d'eau 1 fois sur 4 que tu vas changer quoi que ce soit.

Axel
il y a 8 ans

Euh ... Antoine je pense que si les quelques milliards de personnes qu'il y a sur Terre ayant accès à l'électricité utilisaient TOUS des ampoules à basse consommation ça aiderai énormément. Alors l'argument de l'humain de base qui réfléchi à rien ça vole pas haut.

chmox
il y a 8 ans

Ce n'est pas totalement vrai.
Le but d'une entreprise est de faire de l'argent (pas de détruire la planète).
Les industries produisent pour des consommateurs.
C'est bien le comportement global des consommateurs qui dictent leurs comportements aux entreprises.

Marcel
il y a 8 ans
Répondre

Lokan, j'aime bien ton blog, tes analyses sont souvent pertinentes et j'aime le format vidéo de tes podcasts.
En revanche, pourquoi faut-t'il que tu agresses systématiquement les gens ? Tu ne fais que te rabaisser à leur niveau, et c'est vraiment dommage, tu vaux certainement mieux que ça.

benoit
il y a 8 ans
Répondre

Non sérieux Lokan, je suis d'accord avec toi (et les autres), c'est ton blog et tu dis ce que tu veux mais sincèrement, tu n'en as pas marre de te prendre la tête sur ton blog et sur twitter avec tous ces gens (même s'ils le méritent des fois). Et plus ça continu plus j'ai l'impression que tu aimes te prendre la tête.

Si ce n'est pas le cas, alors ignores les commentaires désagréables ou supprimes-les s'ils sont insultant mais fais quelques choses. Tu veux devenir le Vendetta du web ? Je pense que tu peux valoir mieux que cela. Je ne fais ici ni moral ni serment mais ton site a (ou avait) des contenus agréables à lire. Alors bouges un peu stp.

Damien.A
il y a 8 ans
Répondre


Tilap24:

J'aime particulièrement étudier les réactions des gens face à ce genre d'article … A mon tour je peux dresser une typologie des lecteurs du blog:
1- Les gens normaux: ces personnes ont un avis sensé sur les articles, n'hésitent pas à encourager, critiquer …, en fonction du contenu.
2- Les « casse-couilles »: peu importe le contenu, ces personnes trouveront toujours de quoi redire, en raison peut être d'une certaine forme de jalousie ou d'un complexe d'infériorité.
3- Les « lèche-culs »: souvent des gamins de 15-17 ans, incapables de se forger leur propre opinion, et qui vont toujours dans le sens de Dieu Lokan. Aucun esprit critique, que du vent …
Dans les commentaires présents ici, on retrouve cette typologie, ce qui est de plus en plus insupportable.
Revenons à l'article en question: il est vraiment dommage de devoir se justifier de tel ou tel comportement. Lokan tu te dis écolo ? Tant mieux, et c'est tout à ton honneur (je te rejoins sur ta typologie soit dit en passant ..). Mais il faut bien comprendre que certains de tes articles expliquent la « fronde » de certains lecteurs: roadtrip en voiture, volonté de partir à Las Vegas en avion évidemment (pas d'autre moyen), essai d'une voiture … Ajoutons à cela une attitude parfois limite vis-à-vis des lecteurs, et on arrive pour certains à une exaspération importante.
J'aimerais vraiment connaître ton empreinte écologique, qui je te rappelle, est l'indicateur le plus important (à mon sens) pour connaître ton impact sur la planète. Les discours sont une chose, la réalité en est une autre.

Bonne analyse TIlap24, perso je trouve que Lokan est trop susceptible, cela est dû peut être a sa fougue de jeune geek ecolo, mais son blog est alimenté trop souvent par des pamphlets sans grand intérêt et ne répond absolument pas aux attentes du lecteurs qui espèrent lire de bons articles sur les nouvelles technologies, Mac et iPhone, des astuces et conseils, on en est loin, quoi qu'il en sois ce qui est dit dans cet article ne fait que mettre de l'huile sur le feux, bon courage à Lokan quand même

chmox
il y a 8 ans
Répondre


jeribiby:

moi, je te considérerai plus comme un économe que un écolo, parce que si tu n'as plus de voiture, c'est principalement parce que tu avais besoin d'argent a un moment donc tu l'as vendu, pour les lampes économiques et la consommation électrique, c'est particulièrement pour faire des économies d'argent, alors faut éviter de confondre écologie et économie

Voilà typiquement, ce contre quoi je bats tous les jours.
C'est exactement le message inverse qu'il faut faire passer : soyez écologique car c'est plus économique.
C'est gagnant-gagnant. Faites du bien à votre planète, ça fera du bien à votre portefeuille.

Ex :
roulez moins vite consomme moins de pétrole.
Consommer moins de viande car la viande est chère (consomme énormément de pétrole à produire)
Consommer les légumes locaux car ils sont moins chers
Consommer les légumes et fruits de saisons, car ils sont moins chers.

Ecologie et économie vont de paire. C'est une pure question de logique.

kingo
il y a 8 ans
Répondre

Pardon mais tu n'a rien d'ecolo , tu es sans doute économe , comme de nombreux français mais loin d'être écolos . C'est pas parce que tu prend le train , que tu n'a pas de voiture , que tu photogrpaphie les paysages comme un dandy , que tu es écolos .
Arrete de faire la morale et de te donner une image , qui ne te ressemble pas !!!!!
Je sait se que tu va dire , je ne peux juger ce que je ne connait pas !!! sauf que tu oublie que par ton blog en l'occurrence , ta façon de penser , reflète un peu se que tu es , et c'est loin d'etre le reflet d'un ecolo !!!!

En gros soit toi même sa sera plus simple !!!!

jeribiby
il y a 8 ans

entièrement d'accord