Voici la chaîne "lokanClassics" avec les anciennes vidéos
Publié le dimanche 28 février 2021 dans la catégorie DiversL'immense majorité de mes vidéos sont sur Vimeo, mais Vimeo est payant. J'ai donc dû toutes les télécharger pour les renvoyer sur "lokanClassics" une chaîne YouTube secondaire.
Mon histoire avec Vimeo
Il y a des années de ça - je pense que c'était en 2007-2008 - les lecteurs de lokan.fr se plaignaient de la mauvaise qualité de YouTube, qui débutait. Un lecteur plus généreux que les autres m'a alors dit "tiens, y'a ce truc qui s'appelle Vimeo, je t'offre une année".
J'ai donc envoyé mes vidéos en parallèle sur YouTube et Vimeo pendant quelques temps, à une époque où on ignorait totalement ce qu'allait devenir YouTube, ce qu'était un VLOG, ou ce qu'était un influenceur. Je répète : les gens se plaignaient de la qualité de YouTube !
J'ai donc continué d'envoyer mes vidéos sur Vimeo en parallèle de YouTube mais comme la qualité était vraiment meilleure, que l'interface utilisateur était plus agréable, que les options pour les créateurs étaient réellement plus puissantes, j'ai arrêté de publier mes vidéos YouTube pour ne me concentrer que sur Vimeo.
Erreur grave, évidemment !
Que ce soit une plateforme ou l'autre, je n'ai jamais envisagé la possibilité de perdre mes vidéos, ou d'être enfermé dans une plateforme. Pourtant, ma chaîne YouTube a été supprimée en 2011 et j'ai dû tout recommencer.
Pourquoi créer lokanClassics ?
L'abonnement que j'ai chez Vimeo - qui vous permet de consulter les anciennes vidéos du site - a un coût non négligeable, surtout pour des archives. Si j'annule mon abonnement Vimeo, vous perdez (et moi aussi) l'accès aux anciennes vidéos du site.
Si aujourd'hui j'ai du mal à assumer mes vidéos du début, il ne faut pas oublier que ce sont celles qui constituent "lokan.fr" en tant que tel. Je ne peux donc pas tirer un trait sur ces 15 ans de tutoriels, de déballages, et autres astuces.
J'ai téléchargé les 1'500 vidéos présentes sur mon compte Vimeo pour les stocker sur mon NAS (habitude que j'ai prise depuis 2017, j'apprends de mes erreurs) puis les renvoyer sur YouTube afin que les anciens article soient toujours "vivants".
Vous avez votés pour que ces vidéos soient dans une chaîne dédiée "lokanClassics" : c'est donc ce que je fais.
Durant les prochaines semaines, je vais publier mes anciennes vidéos sur YouTube, puis les substituer aux versions Vimeo déjà en place, afin qu'en juin, le site fonctionnement exclusivement avec YouTube.
Les étapes suivantes
Si l'idée de remonter le temps avec un accent toulousain très prononcé, une qualité d'image vintage et un montage inexistant, vous pouvez vous abonner à cette chaîne secondaire.
C'est idiot, mais ce "projet" compte beaucoup pour moi : c'est comme la restauration d'une vieille peinture, ou une seconde chance. Si aujourd'hui beaucoup de chaines n'existent que pour faire de l'argent, j'ai toujours créé du contenu pour le plaisir de le partager, de manière bénévole.
J'ai rajouté de la publicité en 2019, ce qui a été une épreuve (dégrader mon site, mon bébé). Aujourd'hui, vous êtes 18'000 à me suivre et écouter les bêtises que je peux raconter : c'est génial. J'essaye de travailler sur ma manière de publier du contenu, de monter mes vidéos, de vous proposer de meilleures choses, encore et toujours…
Qui sait, peut-être qu'on sera 50'000 avant la fin de l'année ? Imaginez…
Hello lokan, as tu pensés à mettre en place un synchronisation avec https://odysee.com ? Au moins tu es sur d'avoir rapidement le contenu en ligne au cas où quelque chose ce passe mal.
Salut, j'ai regardé les vidéos. Les coupes de cheveux me faisaient rire, j'avais complètement oublié que tu avais des cheveux longs à une époque.