Un problème de navigation
Si l'écosystème Garmin est très bien pour le suivi de la performance, je le trouve plutôt discutable pour le suivi d'un itinéraire. Je n'ai pas la possibilité de vous montrer la problématique, ayant déjà vendu mon Garmin, mais c'est assez simple à visualiser ; quand vous arrivez sur une intersection ou un giratoire, la notification qui apparaît ne vous permet pas de vous orienter : vous êtes obligé de consulter la carte, pas la notification.
Une arrivée sur un giratoire peut-être représentée par une fourche, le nombre de sorties n'est jamais respecté, vous voyez le type de blague.
Aussi, lors de sortie en terrain inconnu, je ne peux avoir accès qu'à la cartographie et à deux champs de données. Pas trois ou quatre : deux. C'est trop peu et je passais mon temps à naviguer entre les pages.
Les avantages du Wahoo ELEMNT
J'apprécie beaucoup de n'avoir qu'une seule page avec toutes mes données dessus. Je peux zoomer et dézoomer dans cette page ce qui fait que les informations importantes sont toujours à porté de vue. Si je suis dans une sortie intense, les données importantes sont alors grossies pour les lire d'un coup d'œil.
Sur un Garmin, il faudrait faire plusieurs pages avec toujours les mêmes 4 champs en haut (sans pouvoir en changer la dimension).

Concernant mon problème initial, les notifications de navigation ne sont qu'à peine plus claires sur le Wahoo, mais je peux configurer autant de champs de data que je veux sur la page de navigation, donc ça me va.
La qualité de l'affichage est différente. Je ne dirai pas qu'elle est mieux, mais différente. Un peu comme une liseuse. Je préfère aussi les icônes et symboles utilisés, ce qui est très subjectif, j'en ai parfaitement conscience.
Il est possible d'associer les LEDs latérales à un champ de données (rythme cardiaque, vitesse vs moyenne, puissance) et ainsi avoir un retour visuel très rapide (avec un code couleur) de l'effort que je suis en train de fournir.
Les bonnes surprises du Wahoo ELEMNT
Si je m'attendais aux points précédents, je suis très heureux d'avoir la surprise d'une synchronisation en temps réel avec l'application smartphone, pour planifier un itinéraire, ou simplement pour consulter les datas de la sortie en cours. L'inconvénient est que ce compteur est inutilisable sans un smartphone.
Les LEDs horizontales, sur le haut du compteur, servent de clignotant à défilement et d'alertes, que ce soit pour un segment Strava, ou pour la réception d'un appel (je n'utilisais jamais cette fonction sur le Garmin, mais là, c'est classe).
Conclusion
La navigation turn-by-turn m'a fait acheter un Wahoo ELEMNT, mais il faut reconnaitre que les indications ne sont pas plus précises. Il n'est pas rare de lire un "2ème sortie au rond-point" alors qu'il faut prendre la première, ou la troisième. Ces indications ne sont pas fiables et le logo de l'intersection non plus. Je suis donc toujours obligé de suivre mes itinéraires avec la carte.
Le fait de pouvoir afficher davantage de valeurs sur l'écran de navigation compense cependant ce problème et je suis très heureux d'avoir acheté ce compteur. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais j'apprécie vraiment de rouler avec, un peu comme un coureur qui aurait une nouvelle paire de chaussures.
Vivement qu'on puisse à nouveau sortir rouler au grand air !