Qu'est-ce que le réseau Thread dont vous entendez parler partout
Publié le jeudi 29 avril 2021 dans les catégories Maison et Domotique et G33KDepuis quelques mois, la domotique prend un virage avec le protocole "Thread" que vous avez surement croisé. Mais qu'est-ce que c'est le "Thread" ?
Préambule
Le protocole Thread est un groupe de travail fondé en 2014, rejoint ensuite par Apple qui s'appui déjà sur cette technologie pour HomeKit.
Les grands de ce monde (Apple, Google, IKEA, Philips, Amazon, etc) ont décidé de travailler ensemble pour définir les standards de la maison connectée de demain. Il s'agit du groupe CHIP (Connected Home over IP).
L'idée est d'arrêter de se tirer dans les pattes et de faire qu'un produit Google Home soit compatible HomeKit by design.
Plus d'intelligence dans le réseau
Comme vous allez le voir dans la petite vidéo ci-dessous, le principe même du protocole Thread est d'apporter plus de robustesse et d'intelligence dans votre réseau domotique, un peu comme la technologie mesh a pu améliorer votre réseau WiFi.
Il s'agit d'un réseau maillé pair à pair (P2P). Un équipement est connecté par défaut à un concentrateur, un routeur, mais peu lui aussi servir de passerelle pour les autres équipements qui sont à sa portée et ainsi étendre votre réseau.
Le réseau Thread peut se réparer et s'entretenir tout seul, même si certains équipements se connectent et se déconnectent.
L'idée de cet article est de détailler avec vous les différentes technologies d'un réseau Thread, parce que vous êtes curieux et que ça vous permet de briller en société.
Les nœuds routeurs
Dans un réseau Thread, il existe deux types de rôles : les routeurs et les terminaux. Les membres du réseau sont appelés des nœuds.
Sur le dessin ci-dessous, on voit des nœuds routeurs, dont le rôle est d'acheminer les paquets d'informations sur le réseau. Un nœud routeur peut également être connecté à des terminaux et se comporter comment un parent.
Pour jouer ce rôle de parent, le réseau choisit généralement des prises électriques, ou des produits qui sont toujours allumés, toujours alimentés.
Les nœuds terminaux
En périphérie de réseau se situent les nœuds terminaux, ou enfants ; ils ne sont reliés qu'à un nœud routeur spécifique et ils ne participent pas à l'acheminement des données.
Attention, voici la phrase compliquée : chaque nœud routeur est connecté à chaque autre nœud routeur, mais chaque nœud terminal n'est connecté qu'à son nœud routeur parent.
Les appareils qui fonctionnent sur piles sont d'office des MTD, ou Minimal Thread Device. Pour économiser de l'énergie, ils ne se comporteront pas en tant que routeur.
Le routeur de bordure
Il s'agit vraisemblablement de l'élément qui vous a fait arriver sur cet article : le routeur de bordure est un nœud routeur qui est à la fois dans le réseau Thread et à la fois dans votre réseau local (câble ou WiFi). C'est un peu le cerveau des opérations.
Sans routeur de bordure, les accessoires Thread ne peuvent pas constituer un réseau et ils basculent alors sur leur connexion Bluetooth pour venir chercher les informations, sur votre iPhone par exemple.
Actuellement, le seul routeur de bordure compatible HomeKit est le HomePod Mini. L'Apple TV 4K 2021 sera également équipée de la technologie Thread, ce qui en fait un véritable argument selon moi.
Partie technique pour geeks
Connexion au réseau
Lorsqu'un accessoire compatible Thread se connecte au réseau, il vérifie si un réseau Thread est disponible. Si c'est le cas, il se connecte en utilisant les paramètres transmis par le routeur de bordure.
S’il est capable de jouer le rôle de routeur (dans la terminologie Thread, il s’agit alors d’un appareil FTD ou Full Thread Device), le nœud principal peut lui demander de passer en routeur. Ce sera automatique s’il y a moins de 16 routeurs sur le réseau.
Si le réseau comporte déjà 16 routeurs, Thread organise automatiquement tous les rôles afin d’optimiser la couverture. Au final, le réseau maillé Thread comportera au maximum 32 routeurs.
La notion de partitions
Si votre domicile pose des problèmes de diffusion du réseau Thread et que vous avez plusieurs routeurs de bordures (dans notre cas, des HomePod Mini), ceux-ci peuvent décider de créer deux réseaux Thread indépendants avec un HomePod Mini "chef" par réseau.
Si la connectivité venait à s'améliorer (vous abattez un mur, vous réorganisez votre réseau) les partitions séparées sont réunies pour ne former qu'une seule partition.
Un réseau Thread peut comprendre un nœud principal, un maximum de 32 nœuds routeurs et jusqu'à 511 terminaux. Je voulais être raisonnable, mais écrire cet article sur cette super technologie m'a fait acheter une Eve Energy.
Voilà, moi aussi je suis faible.
Toujours aussi passionné et efficace le Lokan ! Carry on this way man ...
Petite précision, le réseau supporte 511 terminaux par routeur
On arrive donc à un maximum de 511 x 32 = 16352 terminaux
Du coup c'est comme avec zwave ?