Trois ans en Tesla Model 3 : Mon Bilan !
Publié le 19 janvier 2025Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Actuellement, il existe deux types de Supercharger, intelligemment nommés "V2" et "V3".
Deux principales différences sont à noter :
Il est également important de préciser que comme c'est le cas pour toutes les batteries rechargeables, une Tesla chargera plus vite quand la batterie est vide que lorsqu'elle est pleine. C'est le principe du verre d'eau : vous pouvez remplir rapidement un verre vide, mais à mesure que vous vous rapprochez du bord, le débit d'eau doit baisser.
Vous comprenez donc que la différence fondamentale entre les deux types de chargeurs n'est pas tant la puissance maximale proposée, mais le fait que celle-ci ne soit plus partagée dans le cas d'un Supercharger v3.
Pour cette raison fondamentale (ainsi que son coût) le réseau Supercharger n'est pas prévu pour une recharge complète de votre batterie (il faudra autant de temps pour charger de 0% à 80% que de 80% à 100%). L'intérêt fondamental est de pouvoir rapidement gagner l'autonomie nécessaire pour arriver à destination, ou tout du moins, au chargeur suivant.
Ce qui est beau, c'est que la voiture calcule ça toute seule, automatiquement. Des paramètres tels que la température, l'altitude, le profil de la route, le type de conduite sont pris en compte dans le calcul de l'autonomie. Vous n'aurez même pas à vous occuper de la facturation, puisque la Tesla discute directement avec le chargeur pour l'authentification.
Tout est ensuite repris sur l'écran central afin de suivre l'évolution de la charge, ainsi que son coût.
Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Installer un Starlink Mini dans la Tesla Model 3 me tente pour mon prochain road trip en Norvège et Suède, mais aussi pour avoir une…
Ma préparation marathon pour Los Angeles 2025 a de quoi surprendre. Pourquoi s'aventurer sur cette épreuve après seulement 6 semaines, et comment faire ? Je…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Merci Lokan pour cette vidéo.. comme toujours, tes explications sont très claires ! Petite question concernant la planification de trajet : est-ce que lorsque l'app Tesla te dit "X bornes dispos à tel endroit", c'est la situation au moment du calcul de l'itinéraire ou elle prend aussi en compte d'autres paramètres en fonction du réseau ? Derrière ma question, il y en a une autre : quel risque à terme (lorsque le parc va grandement augmenter) de devoir patienter des heures lors d'une pause à un Supercharger ? Bref, cette gestion des flux m'intéresse bien, mais chapeau à Tesla pour son planificateur qui a l'air drôlement bien fichu !
Ca m’intéresse!
J’allais poser exactement la même question!
Au passage, tes vidéos sont top. Sans parler du contenu, on sens vraiment une grosse progression sur la qualité d’image, de son, de lumière et de montage 😉
Salut Seb,
Il s'agit de la situation au moment du calcul du trajet. Elle évolue d'ailleurs durant le trajet.
J'ai justement fait une vidéo qui détaille ta deuxième question : https://lokan.fr/2022/02/02/recharger-son-vehicule-electrique-va-couter-de-plus-en-plus-cher/
Bonjour Lokan !
Et oui, c'est ca la magie Tesla ! Depuis 2017 je roule électrique et avec le recul et l'expérience, c'est Tesla sinon... rien ! Le reste, des gadgets à plus de 30k€ qui vous feront perdre du temps et de l'argent !
Merci pour votre excellente vidéo bien explicite. Bonne route avec votre belle Tesla M3.
Christophe
Salut lokan,
Ta vidéo reprise dans un article auto plus c’est normal. ?
https://www.autoplus.fr/actualite/insolite/gare-vehicule-non-electrique-station-recharge-reservee-tesla-termine-mal-608010.html
Bien à toi