Le réseau Tesla Supercharger, comment ça marche

Publié le mercredi 26 janvier 2022 dans la catégorie Voitures

Le réseau de Supercharger Tesla joue pour beaucoup dans la décision d'achat d'une Tesla. Dans cette vidéo, je vous explique comment ça marche et pourquoi c'est génial !

Deux types de Supercharger

Actuellement, il existe deux types de Supercharger, intelligemment nommés "V2" et "V3".
Deux principales différences sont à noter :

  • Les Supercharger v2 ont une puissance maximale de 150 kW quand les v3 peuvent monter à 250 kW
  • La puissance de charge des v2 est partagée entre deux bornes de recharge alors que chaque borne v3 peut délivrer 250 kW

Il est également important de préciser que comme c'est le cas pour toutes les batteries rechargeables, une Tesla chargera plus vite quand la batterie est vide que lorsqu'elle est pleine. C'est le principe du verre d'eau : vous pouvez remplir rapidement un verre vide, mais à mesure que vous vous rapprochez du bord, le débit d'eau doit baisser.

Vous comprenez donc que la différence fondamentale entre les deux types de chargeurs n'est pas tant la puissance maximale proposée, mais le fait que celle-ci ne soit plus partagée dans le cas d'un Supercharger v3.

Un réseau de recharge pour aller plus loin

Pour cette raison fondamentale (ainsi que son coût) le réseau Supercharger n'est pas prévu pour une recharge complète de votre batterie (il faudra autant de temps pour charger de 0% à 80% que de 80% à 100%). L'intérêt fondamental est de pouvoir rapidement gagner l'autonomie nécessaire pour arriver à destination, ou tout du moins, au chargeur suivant.

Ce qui est beau, c'est que la voiture calcule ça toute seule, automatiquement. Des paramètres tels que la température, l'altitude, le profil de la route, le type de conduite sont pris en compte dans le calcul de l'autonomie. Vous n'aurez même pas à vous occuper de la facturation, puisque la Tesla discute directement avec le chargeur pour l'authentification.

Tout est ensuite repris sur l'écran central afin de suivre l'évolution de la charge, ainsi que son coût.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Seb G. dit :

    Merci Lokan pour cette vidéo.. comme toujours, tes explications sont très claires ! Petite question concernant la planification de trajet : est-ce que lorsque l'app Tesla te dit "X bornes dispos à tel endroit", c'est la situation au moment du calcul de l'itinéraire ou elle prend aussi en compte d'autres paramètres en fonction du réseau ? Derrière ma question, il y en a une autre : quel risque à terme (lorsque le parc va grandement augmenter) de devoir patienter des heures lors d'une pause à un Supercharger ? Bref, cette gestion des flux m'intéresse bien, mais chapeau à Tesla pour son planificateur qui a l'air drôlement bien fichu !

    1. moiwd dit :

      Ca m’intéresse!
      J’allais poser exactement la même question!

      Au passage, tes vidéos sont top. Sans parler du contenu, on sens vraiment une grosse progression sur la qualité d’image, de son, de lumière et de montage 😉

    2. LoKan Sardari dit :

      Salut Seb,

      Il s'agit de la situation au moment du calcul du trajet. Elle évolue d'ailleurs durant le trajet.
      J'ai justement fait une vidéo qui détaille ta deuxième question : https://lokan.fr/2022/02/02/recharger-son-vehicule-electrique-va-couter-de-plus-en-plus-cher/

  2. Lucas MaFierté dit :

    Bonjour Lokan !

    Et oui, c'est ca la magie Tesla ! Depuis 2017 je roule électrique et avec le recul et l'expérience, c'est Tesla sinon... rien ! Le reste, des gadgets à plus de 30k€ qui vous feront perdre du temps et de l'argent !

    Merci pour votre excellente vidéo bien explicite. Bonne route avec votre belle Tesla M3.

    Christophe