Randonnée vers les étangs de Roumazet et de la Soucarrane
Publié le vendredi 22 avril 2022 dans la catégorie Sport & SantéPrenons un bol d'air frais ensemble en allant nous promener dans la neige des Pyrénées Ariégeoises. Au départ de Soulcem, vers les étangs de Roumazet et de la Soucarrane, en GoPro 4K60.
Test micro. Un, deux…
Pour jouer carte sur table avec vous, cette randonnée servait en partie à préparer la vidéo de lundi, dans laquelle je testais un subterfuge pour améliorer la qualité audio de la GoPro quand il fait du vent. Je vous invite à consulter mon article "Vent sur les micros GoPro : l'astuce ultra efficace à moins de 10 EUR" qui éclairera toutes les questions que vous pouvez vous poser.
C'est donc en quête d'air frais - quasi littéralement - que nous sommes partis vers l'étang de Soulcem pour une randonnée facile, dont le deuxième secret est de me permettre d'améliorer ma condition physique progressivement. De cette manière, je ne galérerai pas autant que l'année dernière en faisant la Brèche de Roland.
Une randonnée mal préparée
En consultant la topographie de la randonnée du jour, j'ai oublié une variable importante : la plupart sont effectuées en été et nous sommes en sortie d'hiver. Il y a donc encore beaucoup de neige en altitude et nous ne sommes pas partis suffisamment équipés.
Malgré la présence évidente de neige en altitude, nous avons quand même continué cette randonnée mal préparée, et la vidéo à la une est là pour attester des risques de cette sortie.
Je l'ai dis dans la vidéo, mais je le redis ici : la montagne gagne toujours, faites très attention !
Sur ce type de sortie, avoir des raquettes aurait suffit pour que tout se passe bien et ne soit pas dangereux. Ce n'est pas de l'alpinisme, simplement une randonnée enneigée et ça fait une grande différence.
Quand des petits gabarits comme Elora s'enfoncent jusqu'aux hanches, inutile de vous dire qu'il vaut mieux faire attention.
Quoi qu'il en soit, c'était une randonnée très agréable, avec un temps magnifique. Malgré cette "technicité" elle n'était pas physique, ce qui remplit les critères essentiels de notre virée : ramener de belles images et progresser physiquement.
Conclusion
En été, il est très facile de suivre cette trace et de faire cette très jolie boucle. Ce n'est que partie remise et ce sera l'occasion de découvrir à nouveau le paysage quand la neige aura fondu.
Vous pouvez retrouver la trace Strava en cliquant sur le bandeau ci-dessous et y mettre un petit kudo si le cœur vous en dit. J'espère sincèrement que cette vidéo vous plaira et on attend vos retours avec impatience.
Voir cette activité sur Strava
On voit qu'un pare soleil sur la Gopro ne serait pas du luxe. je ne sais pas si cet accessoire existe.
La compensation d'exposition de la Gopro sur la neige est plutot tres bonne. Generalement ce genre de conditions trompe à chaque fois la camera mais pas ici avec cette Gorpo.
Bravo pour ce superbe reportage. Effectivement des raquettes auraient été bien utiles. Merci pour ces panoramas magnifiques. Merci pour me permettre de voyager avec vous. J’attends le prochain avec intérêt.