Road trip de 800 km en Tesla Model 3 LR (2022): conso, autonomie réelle, astuces

Publié le dimanche 4 septembre 2022 dans la catégorie Voitures

Une Tesla est parfaitement adaptée à de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Sur un Toulouse Paris de 800 km, deux recharges suffisent avec les arrêts calculés par la voiture.

Autonomie et recharge

L'avantage indéniable d'une Tesla est sa capacité à utiliser… le réseau de Supercharger du fabricant. Si vous venez du monde thermique, cette capacité de recharge et la densité du réseau de Supercharger sont très agréables. Aucune inquiétude à avoir, car la voiture calcule automatiquement les itinéraires en fonctions de l'état de votre batterie et de son autonomie.

À l'approche d'un Supercharger, un préconditionnement de la batterie à lieu, permettant à celle-ci de charger plus vite. Sur mon trajet j'ai effectué trois recharges : Brive-la-Gaillarde, Châteauroux et Vélizi 2. Durant le trajet, la voiture a adapté sa stratégie par deux fois, passant de deux recharges à trois recharges (pour cause de pluie) puis en remplaçant le Supercharger d'Orgeval par celui de Vélizi2 (pour cause de saturation).

Conduite autonome sur de longs trajets

J'ai réalisé ce trajet de 800 km en étant seul à conduire et tout s'est très bien passé. La conduite autonome de série (voir mon test) permet de ne pas être aussi fatigué que sur un véhicule "classique", la voiture assumant une bonne partie des opérations.

Certes, il faut évidemment rester maître du véhicule, mais quelques moments d'égarement sont plus facilement tolérés. La conduite autonome et la recharge sont les deux gros points forts des Tesla. Si vous accordez autant d'importance que moi à ceux-ci, une Tesla Model 3 sera votre partenaire idéale pour des road trips.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rémi dit :

    Salut Lokan,
    Vidéo encore une fois intéressante, justement la semaine dernière je me disais que ça faisait longtemps que tu n'avais pas publié de vidéo sur cette chaine.

    Pour ma part, j'aurai bien voulu savoir combien t'as couté le trajet et faire un petit comparatif entre électrique et thermique. Voir si ça vaut le coup de prendre un électrique en sachant que l'on met plus de temps à faire le trajet en électrique.

    Ciao ! 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Rémi,
      On ne met pas plus de temps à faire un trajet en électrique. Tu feras dans tous les cas au moins une heure de pause sur un trajet de 800 km.
      Le trajet au total m'a coûté 54 EUR au lieu de 130 EUR.

  2. Franck dit :

    Bonne explication sur le calcul dynamique des points de recharge, c'est assurément un plus Tesla. En revanche, tu laisses entendre que le régulateur adaptatif et le suivi de ligne est également un plus Tesla alors que c'est généralisé sur toutes les marques, mêmes les petites citadines le proposent dès la finition de milieu de gamme. Ce qui est vrai, c'est que c'est reposant et sécurisant sur le longs trajets.

  3. Cyrille dit :

    très intéressant, ce qui me freine encore pour les longs trajets c'est la queue et l'attente aux stations de rechargement quand tu es sur un grand chassé croisé. Sinon au quotidien c'est génial, mais pour l'instant j'en suis encore avec une hybride (Tucson Hyndia), dont l'autonomie électrique suffit mais qui me donne la souplesse d'aller plus loin quand je voyage. Et cet été aucun de mes logements, que ce soit hotels ou courte durée, ne m'aurait permis de recharger à proximité :§(

    1. Guillaume dit :

      L’attente aux supercharger c’est en tous cas un mythe.
      Je suis itinérant et toute la semaine sur la route.
      J’ai passé un mois de juillet août normal.
      J’ai du traverser la France 2 x en large la semaine du 15 août, dont le week-end.

      AUCUNE station n’était pleine.
      D’autant plus qu’avec une Long Range tu saute facile 1-2 SuC si besoin.

  4. Fred R dit :

    Bonjour Lokan,
    Impressionnant de voir autant de superchargers vides le long de ton trajet. Pas sûr qu'un trajet de jour soit aussi facile. Heureusement que Orgeval était saturé, sinon je n’y aurai pas cru 🙂
    J’ai parlé avec des Norvégiens et des Hollandais cet été, ils hallucinent à quel point la France est en retard sur le nombre bornes, même Tesla : yen a pas assez. Du coup ils ont eu des temps d’attente.
    Sauf erreur de ma part, tu ne le dis pas dans la video : tu consommes combien de KWh au 100 en roulant à 130 km/h sur un tel long trajet ?
    Fred