Road trip de 800 km en Tesla Model 3 LR (2022): conso, autonomie réelle, astuces
4 septembre 2022
LoKan Sardari
Une Tesla est parfaitement adaptée à de longs trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Sur un Toulouse Paris de 800 km, deux recharges suffisent avec les arrêts calculés par la voiture.
Autonomie et recharge
L'avantage indéniable d'une Tesla est sa capacité à utiliser… le réseau de Supercharger du fabricant. Si vous venez du monde thermique, cette capacité de recharge et la densité du réseau de Supercharger sont très agréables. Aucune inquiétude à avoir, car la voiture calcule automatiquement les itinéraires en fonctions de l'état de votre batterie et de son autonomie.
À l'approche d'un Supercharger, un préconditionnement de la batterie à lieu, permettant à celle-ci de charger plus vite. Sur mon trajet j'ai effectué trois recharges : Brive-la-Gaillarde, Châteauroux et Vélizi 2. Durant le trajet, la voiture a adapté sa stratégie par deux fois, passant de deux recharges à trois recharges (pour cause de pluie) puis en remplaçant le Supercharger d'Orgeval par celui de Vélizi2 (pour cause de saturation).
Conduite autonome sur de longs trajets
J'ai réalisé ce trajet de 800 km en étant seul à conduire et tout s'est très bien passé. La conduite autonome de série (voir mon test) permet de ne pas être aussi fatigué que sur un véhicule "classique", la voiture assumant une bonne partie des opérations.
Certes, il faut évidemment rester maître du véhicule, mais quelques moments d'égarement sont plus facilement tolérés. La conduite autonome et la recharge sont les deux gros points forts des Tesla. Si vous accordez autant d'importance que moi à ceux-ci, une Tesla Model 3 sera votre partenaire idéale pour des road trips.
Auteur de l'article
LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete |
📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict