Le mythe d’avoir plusieurs chaînes YouTube
Publié le 1 septembre 2024Si vous pensez qu'avoir plusieurs chaînes YouTube est une bonne idée, je vais vous partager mon analyse des trois dernières années. Ce n'est pas si…
La création d'un partenariat avec une marque consiste à créer une relation gagnant-gagnant entre la marque et moi-même. Je gagne un produit que je peux vous présenter et ainsi faire vivre mes réseaux (YouTube, LoKan.jp, Instagram, etc.) et la marque gagne de la visibilité sur ses produits.
C'est la version simple : on m'envoie quelque chose, j'en fais une vidéo.
En 17 ans de création de contenu, j'ai été confronté à 4 types de partenariats :
C'est typiquement le cas de Sonos. J'ai la prétention de penser que je peux faire une bonne vidéo sur le sujet, je contacte tout le monde, les rares fois où on me répond, on me balade, alors que je ne compte même pas garder les produits, mais juste réaliser un test. Je veux juste TESTER les produits.
Donc là, ça me saoule, je commande directement avec ma carte et j'utilise mon droit de rétractation pour renvoyer les produits une fois que c'est fait.
C'est l'immense majorité des cas et c'est pour ça que je répète qu'utiliser les liens trackés est important. Ceux qui râlent parce que je partage des liens Amazon sont des hypocrites. Si tout le monde avait autant de conscience que moi, le web serait moins dégueulasse.
C'est le deuxième cas le plus populaire et c'est un vrai plaisir : "bonjour lokan, on est la marque X, on voudrait vous envoyer notre nouveau produit. Point final." OK, trop cool, merci.
Typiquement, les copains de Haize Project ou SunGod, Sonnet, Eve Energy, les panneaux solaires, etc. Très souvent, quand on me fournit un produit, on est dans cette situation. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vous précise pas qu'on m'a envoyé le produit, parce que ça ne change rien à mon test. C'est aussi parce que dans ce genre de situation, les complotistes croient toujours qu'il y a un truc caché que je ne dis pas.
Il arrive très rarement qu'en m'envoyant un produit, on me dise que ce seriat bien d'utiliser tel mot clés, ou de rappeler que grâce à leur produit, on peut faire X économies, ou que ceci, ou que cela…
C'est très TRÈS rare (moins d'une dizaine de fois en 17 ans) et dans ce genre de situation je dis "oui" et je teste le produit. Si mon avis est très similaire à la formulation employée, OK pour moi. Si je ne pense pas la même chose, ou que je suis vraiment en désaccord, je préviens la marque pour indiquer que je ne peux pas travestir la réalité. Soit elle est OK, soit je renvoie le produit et n'en parle pas.
Il y a un dernier cas dont vous n'avez jamais entendu parlé chez moi (mais chez les autres, souvent) : la marque fait signer un contrat indiquant qu'il est interdit de critiquer le produit, de le comparer à la concurrence, et de dire qu'il a été offert.
C'est le cas par exemple d'Autonomous, les chaises de bureau. Je devais faire un partenariat avec eux, que j'ai finalement refusé une fois que j'ai eu lu le contrat. C'est pour cette raison que j'ai craqué sur une Herman Miller Embody.
Il y a plusieurs raisons qui font que je fonctionne comme je le fais. La première des raisons, c'est vous, l'Humain de manière générale. Je fais parti des gens qui préfèrent tout dire, être totalement transparent. Le problème, c'est que "tout dire" entraîne de l'interprétation chez la plupart des gens ("il me dit tout ça, mais du coup, qu'est-ce qu'il me cache ?").
C'est pour cette raison que depuis plusieurs années je ne partage plus le fait qu'on me fournisse un produit ou pas, tant que je peux en dire ce que je veux dans mon article, ou ma vidéo.
Votre confiance est la chose la plus importante pour moi. Je n'ai donc aucun intérêt à faire des bêtises. Mentir sur une vidéo pour ne plus jamais vous revoir, ce serait ridicule. Voilà pourquoi je m'applique à faire des vidéos les plus détaillées possible et qui se rapprochent autant que possible de l'usage réel que vous aurez du produit. Pour une raison très simple : souvent, le produit que je vous présente, je le teste aussi pour moi (comme les enceintes Sonos, encore une fois).
Encore une fois, votre confiance n'a pas de prix et doit être protégée à tout prix. Mais gardez le corollaire à l'esprit : des tests indépendants ont un coût, qui peut être effacé par les publicités YouTube, les liens trackés Amazon, ou les dons en bas de vidéos.
Si vous pensez qu'avoir plusieurs chaînes YouTube est une bonne idée, je vais vous partager mon analyse des trois dernières années. Ce n'est pas si…
Ma préparation marathon pour Los Angeles 2025 a de quoi surprendre. Pourquoi s'aventurer sur cette épreuve après seulement 6 semaines, et comment faire ? Je…
10 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.