Déballage du Canyon Grizl CF SLX 1by EKAR

Publié le vendredi 4 août 2023 dans la catégorie Sport & Santé

Je suis un enfant au matin de Noël. J'ai reçu un nouveau vélo : le Canyon Grizl CF SLX en 1by Campagnolo Ekar et c'est une pure merveille. Avant d'aller rouler et de vous partager par mal de mes sorties, je vous propose de participer au déballage.

Canyon Grizl en Campa Ekar

J'ai toujours été un grand fan de Campagnolo, autant que je peux l'être d'Apple. En fait, je répète la même phrase pour l'un et pour l'autre : "ceux qui disent du mal d'Apple/Campagnolo sont ceux qui n'ont jamais testé". Oui, je suis un peu extrémiste comme ça.

De fait, il est totalement logique qu'en regardant pour acheter un nouveau vélo, je ne considère QUE les vélos équipés en Campagnolo, et comme je voulais un Gravel pour partir un peu plus à l'aventure, je n'ai regardé que les Campagnolo Ekar.

Ce qui fait que chez Canyon, j'envisageais deux modèles :

Les deux sont des "1by", ce qui signifie qu'il n'y a qu'un plateau et par voie de conséquence, pas de dérailleur avant. Les deux sont des 13 vitesses. L'un vaut le double du prix de l'autre, car il est en carbone avec des roues carbone… bref, la version un peu énervée.

Si j'ai acheté ce vélo "rapidement" c'est pour deux raisons :

  1. il était en promotion chez Canyon (4'000 EUR au lieu de 4'500 EUR) et
  2. il était en stock ! Ce qui n'arrive jamais chez Canyon (j'exagère. un peu.)

Commande chez Canyon et déballage

En réalisant cette vidéo, je voulais vous faire vivre le déballage au plus près… et c'est loupé. Avec une seule caméra, il est très compliqué de vous montrer de loin ce que je suis en train de faire tout en ayant des plans plus proches pour que vous compreniez de quoi je parle… bref, c'est très dommage mais ce sont les seuls plans que j'ai et je voulais partager ça avec vous.

D'où la petite musique et les plans accélérés pour dynamiser un peu le truc.

deballagne canyon grizl

Petit reverse : le processus de commande chez Canyon est très fluide et se passe sans encombre, j'ai adoré. Bravo pour la possibilité de payer jusqu'en 6 fois sans frais, ça aussi c'est incroyable ! En revanche, faire payer le carton d'emballage et les frais de port sur un vélo à 4'500 EUR, c'est nul. Ce n'est pas moyen, ce n'est pas dommage, c'est juste NUL. Incluez le prix du traitement et vendez vos vélos plus chers, peu importe, mais ne rajoutez pas une ligne au moment du paiement pour l'expédition.

Double déception quand l'emballage est mal fermé, les cartons sont jetés à l'intérieur, les scotchs collés à l'arrache. Mais quand je dis déception, j'exagère un peu : on s'attend tellement à un moment magique quand on reçoit son vélo et là… c'est neutre. Pas d'effet "WAOU" à l'ouverture, bêtement gâché pour ces petits détails. C'est très dommage.

canyon grizl cf slx 2023

Quoi qu'il en soit, je vous laisse avec le déballage de mon nouveau jouet (qui a déjà roulé et la prochaine vidéo est déjà prête) et je vous rappelle que vous pouvez me suivre sur Strava, pour la préparation marathon ou pour les sorties vélo.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Yohan Desbrosses dit :

    Très content de voir une review de déballage vélo.
    Plutôt d’accord avec toi sur le côté abusé d’un paiement d’emballage quand on voit le prix déjà exorbitant d’une machine de cette gamme. Un point à revoir chez Canyon.

  2. LamMan dit :

    Bonjour, et merci pour ce partage, ça donne envie ! Je ne le connaissais pas le principe du Gravel, je trouve que c’est une excellente idée. Je me pose néanmoins une question. Est-ce que tu dois rouler exclusivement sur route compte-tenu du cadre non suspendu ?
    Merci en tout cas pour le partage de cette Unboxing et bon week-end

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou !
      Je t'invite à regarder ça : https://www.youtube.com/watch?v=lRwGtPek1FQ
      Tu verras que non, tu ne roules pas que sur route (sinon c'est un vélo de route, pas un gravel).

  3. Cédric dit :

    Hello Lokan, sympa, bel achat !
    Au cas où tu n'as pas encore vu, le système de serrage/desserrage de ta roue arrière, doit pouvoir se démonter en tirant "fort" et ca devient une clé allen pour la roue avant. (en tout cas c'est comme cela sur mon route à disque et mon VTT à disque)

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Cédric,
      J'ai vu ça dans les commentaires de YouTube et effectivement, ça marche très bien. Merci beaucoup.

  4. Nathan Paternotte dit :

    Je suis un mordu de Canyon. Néanmoins, j'appréhende toujours les livraisons. Ils m'ont renvoyé deux Lux CF8 qui sont tous les deux arrivés avec des impacts dans le cadre (la cassette tapait dedans car la roue n'était pas attachée dans la boite). En dehors de ça, difficile d'émettre la moindre critique négative sur leur matos !

    1. LoKan Sardari dit :

      Nathan !! Trop content de te retrouver ici !!
      Effectivement, ça craint si le matériel n'est pas correctement emballé, surtout que c'est facturé en plus (d'un point de vue communication, ça m'est resté en travers de la gorge).
      Comment s'est déroulé la suite des opérations pour toi ? Ils te renvoient un autre vélo ?

      1. Nathan Paternotte dit :

        Hello, yes, ça fait longtemps, même si je t'avoue être resté un lecteur occasionnel de ton blog ! 🙂
        Disons que ça reste une grosse boîte allemande. Carrée quand ça va bien, mais assez rigide quand ça va moins bien. On m'a proposé de renvoyer le vélo (que j'avais payé par virement) et d'en recommander un. J'étais très heureux de me retrouver avec un trou de 8k dans ma tréso sans être en possession d'un seul vélo. Le second est arrivé avec un très léger impact au même endroit. Je suis devenu fou en voyant ça mais une rupture de stock s'annonçait. J'en suis ressorti avec un peu plus de 100€ de matos de mon choix sur leur shop.

        Malgré cette double mauvaise expérience, Canyon assure en SAV. Bien plus que les gros vélocistes locaux qui ont pignon sur rue pour la plupart des marques réputées. Une SID Deluxe présentait un petit problème : réparation + entretien gratuit chez SRAM. Une selle Italia qui couinait : remplacée sur le champs sans poser de questions.

        Quoiqu'il en soit, le prochain sera encore un Canyon !

        Au plaisir

        1. LoKan Sardari dit :

          Trop cool ! Merci beaucoup pour ton retour !!