S'abonnez
Energie

Mon test complet et honnête de l'EcoFlow PowerStream

LoKan Sardari

L'EcoFlow PowerStream est un produit pas trop cher, plein de très bonnes idées mais parfois un peu frustrant. Dans ce test sans tabou, je vous partage tout ce qu'il faut savoir à son sujet, que ce soit bien ou franchement pas terrible.

Sommaire

Présentation du PowerStream

Le PowerStream d'EcoFlow est un micro-onduleur raccordé à votre réseau électrique sur lequel vous allez venir raccorder vos panneaux solaires. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le principe, un petit rappel de fonctionnement. On voit de plus en plus de kits solaires à raccorder sur une simple prise électrique ; les panneaux produisent de l'énergie, le micro-onduleur transforme cette énergie pour qu'elle soit compatible avec le réseau électrique et en branchant celui-ci sur une prise de courant, dans la mesure où l'électricité prend toujours le chemin le plus court, ce seront vos équipements électriques qui consommeront l'énergie produite par vos panneaux, plutôt que d'aller la chercher sur le réseau.

Le PowerStream dispose de deux entrées limitées à 400 Watts chacune, pour une puissance totale du système de 800 Watts. Notez que je ne parle pas de puissance d'entrée solaire, mais réellement de puissance totale : le PowerStream ne pourra jamais faire transiter plus de 800 Watts à un instant t (mais on en reparle un peu plus bas).

powerstream connexion solaire

Les deux câbles MC4 de connexion solaire du PowerStream acceptent 400W chacun

Le PowerStream peut fonctionner sans batterie, mais c'est très dommage : elle sert alors de réserve d'énergie, ce qui est très malin. Vous pouvez utiliser n'importe quelle batterie de la gamme River (nomades) ou Delta (plutôt prévues pour un usage sédentaire) mais certaines seront plus pertinentes que d'autres. Faire tourner une maison avec une River de 500 Wh, je ne sais pas ce que ça peut donner.

powertream batterie delta

Une batterie (Delta ou Rive) est nécessaire pour utiliser le PowerStream

Vous pouvez ensuite indiquer à l'application que vous voulez que X Watts soient réinjectés sur votre réseau en continu, et si la puissance solaire est supérieure, l'excédent d'énergie sera stocké sur la batterie ; si le solaire ne suffit pas, la batterie se videra pour alimenter votre maison. Encore une fois, c'est très malin et je trouve la simplicité du système déconcertante.

Point intéressant : EcoFlow fournit des câbles MC4 plats, ce qui permet d'avoir les panneaux solaires à l'extérieur et la batterie à l'intérieur (le PowerStream supporte les intempéries, mais le câble batterie est très court).

L'ajout des Smart Plugs

Là où le système devient franchement intéressant, c'est quand on commence à utiliser des "Smart Plugs" EcoFlow, qui ne sont ni plus ni moins que des prises connectées. Le PowerStream et les prises connectées vont discuter ensemble, ce qui permettra de ne pas toujours envoyer la même quantité d'énergie à votre maison, mais d'être plus proche de votre consommation réelle.

ecoflow smart plugs

J'ai par exemple une prise connectée sur mon meuble TV : quand j'allume la TV, le PowerStream adapte la puissance envoyée vers la maison en conséquence et le reste du temps, il stocke cette énergie sur la batterie. Idem pour ma baie réseau où le NAS n'est pas toujours allumé ; quand c'est le cas, le smart plug demande un peu plus d'énergie au PowerStream, et hop !

Après quelques tests, j'ai trouvé pertinent de placer les Smart Plugs sur les éléments qui constituent mon talon de consommation avec quelques variations (baie réseau, bureau, home cinema, frigo) plutôt que de les installer sur les gros consommateurs de la maison qui s'allument de temps en temps, comme la machine à laver, par exemple.

Fonctionnements de la batterie

Le PowerStream ne fonctionne qu'avec une batterie : il ne peut pas être utilisé seul sur secteur. Connecté sur cette batterie, deux modes/profils s'offrent à vous :

  1. Priorité au stockage, où l'immense majorité de l'énergie produite par le solaire va être envoyée vers la batterie pour une utilisation ultérieure (quand il n'y aura plus de soleil
  2. Priorité à la consommation, où l'énergie solaire équivalente à la consommation des Smart Plugs va être envoyée sur votre réseau et le reste sera détourné vers la batterie, pour stockage et utilisation ultérieure.

Peu importe que vous ayez des Smart Plugs ou pas, vous pouvez indiquer une quantité de Watts que vous voulez envoyer dans votre réseau ; l'application se débrouillera (normalement) pour limiter le coût en fonction de cette information.

Les limites de puissance

Durant mes tests, je me suis confronté à différentes limitations du PowerStream, notamment sur les puissances gérées par le système. Je vous propose un rappel assez synthétique :

  • 800 Watts est la puissance maximale du système, il ne sait pas gérer de puissance supérieure, qu'elle provienne du solaire, de la batterie, ou de l'accumulation des deux.
  • 800 Watts est aussi la puissance maximale d'entrée solaire, répartie en deux fois 400 Watts maximum (pas 500 et 300, par exemple).
  • 600 Watts est la puissance maximale de la connexion avec la batterie, peu importe la batterie, peu importe l'état de celle-ci

Concrètement, le PowerStream ne sera capable d'envoyer que 800 Watts sur votre réseau s'il y a du soleil et que 600 Watts si vous êtes sur batterie. C'est réellement un système de complément, qui permet de compenser votre frigo, votre Home Cinema et autres accessoires, mais pas de faire fonctionner toute votre maison de manière autonome. C'est pour cette raison que j'ai fait le choix de mettre les smart plugs sur les éléments qui constituent mon talon de consommation et pas sur ceux qui consomment le plus ponctuellement.

Petits bugs entre amis

Le PowerStream est un produit novateur, mais jeune. De ce fait, il est plutôt riche en légers dysfonctionnements et comportements illogiques. Il n'a pas été rare (malgré le réglage qui demande de prioriser la consommation du réseau) que le PowerStream envoie de l'énergie solaire sur la batterie et choisisse de "tirer du jus" depuis la grille, alors qu'il pourrait me faire économiser une partie de mon électricité.

Recharge depuis le secteur

Il manque aussi la possibilité de planifier la recharge depuis le secteur, pour profiter des heures creuses, qui semble être une limitation matérielle : là, clairement, c'est juste que cet aspect du produit n'a pas été réfléchi et c'est très dommage

Le petit détail qui conditionne beaucoup de choses tient au fait que la prise secteur n'est qu'une "AC Out". C'est ce choix matériel discutable qui fait que la batterie ne peut pas se recharger depuis la grille. Le palliatif consiste à brancher la prise de recharge secteur de la batterie sur une prise connectée qui se déclenche durant vos heures creuses.

powerstream connecteurs

La prise "AC Out" du PowerStream est très limitante pour le système au global

De plus, quand la recharge de la batterie s'effectue par le secteur, le PowerStream utilise cette énergie pour la renvoyer sur les SmartPlugs… ce qui ne sert à rien, à part mettre des cycles à la batterie. Il faudrait en réalité DEUX prises connectées afin d'isoler le PowerStream du réseau quand on recharge la batterie. Ce serait tellement plus simple si EcoFlow avait pensé à ça.

"Si ça recharge depuis le secteur, il ne sert à rien de renvoyer l'électricité sur le secteur"

Utilisation des prises électriques de la batterie

Toujours lié à ce fichu port "AC Out" les prises électriques ne fonctionnent que grâce à la puissance de la batterie et pas au secteur. Il faudra faire attention à ce qu'on branche dessus si on veut mutualiser les usages, afin de ne pas dépasser la capacité de stockage de la batterie utilisée.

Une injection mal pensée

Une dernière chose qui mérite à peine un chapitre concerne l'énergie produite en surplus par les panneaux solaires : le PowerStream sait "ralentir" les panneaux afin qu'ils ne produisent que l'énergie nécessaire à la recharge de la batterie, ainsi que la consommation des smart plugs et du "AC Output Power Demand". C'est l'inverse de ce dont j'avais l'habitude avec mes kits d’autoconsommation : il n'y aura jamais d'énergie envoyée "en trop" et c'est frustrant.

Il serait tellement plus intelligent de laisser le PowerStream envoyer tout ce qui est produit en trop sur le réseau, quitte à en perdre (mais au moins ne rien consommer), plutôt que de commander les panneaux à la baisse et devoir importer de l'énergie manquante.

Rentabilité et paradoxes

Sur toutes les vidéos solaires du monde, les mêmes commentaires surgissent : "non mais la rentabilité est nulle, parce que moi, j'ai acheté des panneaux et j'ai tout câblé moi-même et vous me faites bien rire avec vos kits tous prêts, bande de nazes". Je n'imagine même pas ce que ça va donner avec le combo "panneaux solaires + batterie".

Alors je vais être un peu incisif, désolé.

Les batteries EcoFlow de la gamme Delta sont présentées comme des produits qui permettent de supporter les coupures électriques (à un niveau plus ou moins important d'autonomie en fonction du modèle), de partir à l'aventure avec un camion/van, ou de travailler dans des endroits où il n'y a pas d'électricité (food truck, chantier, etc.). C'est pour cette raison que le cahier des charges de toutes ces batteries prévoit avant tout une recharge par le secteur, mais que l'évolution du marché a poussé les fabricants à proposer de la recharge solaire.

Gardez donc à l'esprit que le but de ces batteries n'est pas de proposer de l'énergie rentable, mais simplement de proposer de l'énergie quand il n'y en a pas. Mettre une Delta dans une maison relève du confort, car la rentabilité est à 10 ans : une Delta Pro de 3,6 kW à 3'600 EUR fait gagner 1 EUR par jour si vous avez une offre Tempo comme moi, mais peut changer votre vie si vous n'avez pas accès au réseau.

Le paradoxe de tout ça, c'est que le PowerStream est une solution prévue pour des maisons dotées d'un accès stable au réseau électrique alors qu'il a comme prérequis de fonctionnement une batterie qui elle est prévue pour les réseaux instables ou inexista : il y a un confort de vie, une sécurité/sérénité (le fait de ne pas ou peu dépendre des fluctuations du coup de l'énergie, par exemple). Si ce n'est pas important pour vous, le produit n'est pas pour vous, c'est aussi simple que ça.

Conclusion

Même si EcoFlow m'a envoyé ce matériel, j'ai contacté le support EcoFlow pour quelques précisions et des dysfonctionnements. C'est un des pires que j'ai rencontrés : on m'a conseillé d'aller voir des vidéos sur YouTube pour apprendre à utiliser le PowerStream (je ne leur ai pas dit que mon rôle était justement de faire ces vidéos).

En dehors de ça, c'est un produit très ingénieux et plutôt bien pensé. Sa limite de 800 Watts peut parfois être frustrante, mais elle peut également se comprendre. En revanche, le produit est jeune et a besoin de mises à jour. Pour cela, il faudrait que le support écoute les retours clients.

sunology play ecoflow powerstream

J'utilise au quotidien deux panneaux Sunology, raccordés directement sur le PowerStream

Je vais me tirer une balle dans le pied, mais… aujourd'hui, je pense qu'il est urgent d'attendre avant d'acheter ce type de matériel. Déjà parce que la saison du surplus solaire touche à sa fin et aussi parce que le PowerStream est tellement brillant que la concurrence va forcément arriver avec des alternatives pour l'année prochaine.

Je vous recommande très fortement l'investissement dans un kit comme les Sunology Play, qui reste simple et avec un très bon retour sur investissement (code SUNPLAY_LOKAN), mais malgré la sexytude d'EcoFlow, attendez un peu.


EDIT du 30 aout 2023 : EcoFlow a publié une mise à jour du Firmware du PowerStream et des SmartPlugs qui corrige beaucoup de problèmes rencontrés dans cet article notamment la consommation fantôme (j'ai fait un short).

Il est plutôt très rassurant de voir que la marque travaille activement sur le produit et propose des corrections qui répondent aux attentes des clients. Les plus grosses limitations aujourd'hui restent donc les limites de puissance, ainsi que la prise "AC OUT", qui ne permet pas de raccorder des équipements très consommateurs d'énergie sur la batterie utilisée.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Brupowerstream
il y a 1 an
Répondre

bonjour,
pour palier à l'impossibilité de recharger la batterie en HC avec l'alimentation du powerstream, est il envisageable d'utiliser la partie solaire mc4 et la raccorder au réseau via un transfo 220/48v ?

loic
il y a 1 an
Répondre

Bonjour,
ton support de panneau a l'air vraiment pas mal. C'est quelle marque / type ? Merci !

Hervé
il y a 1 an
Répondre

Bonjour Lokan, pourquoi utilises-tu du plug and play Sunology bien cher pour les gogos, pour déconnecter leur micro onduleur fournit et utiliser la Powerstream ? On vous jette les PV à la figure, le marché est saturé. Je viens d'acheter 2 Jinko Solar fullblack de 435 Wp à 75 € chacun + 2 supports en alu à 76 € les 2 en 2,5 mm d'épaisseur avec toutes les fixations, + la Powerstream à 116 €, investissement ridicule de 342 € pour 870 Wp et j'envoie tout sur le réseau, sans batterie. (Belgique, compensation) Même sans utiliser de batterie, le Powerstream est vraiment un micro onduleur (hybride) pas cher. Le seul produit Ecoflow rentable, sans doute en espérant nous vendre le reste de leur matériel. Il est descendu en 1 an de 380 € à 99 € sur leur site. Leurs batteries suivront le même chemin dans pas longtemps car aussi surproduction et concurrence, et puis, le sodium solide arrive. Je vois des connections MC4 parallèles en V , tu les entres par 2 sur une seule entrée Powerstream ? Merci.

Hervé
il y a 1 an
Répondre

Tellement vrai que ce n'est pas rentable, mais pratique si on est sans électricité. Être privé de la fée électricité, cela n'a pas de prix. Quand on voit les services qu'elle nous rend, elle est gratuite comme explique Jancovici. Et puis les gens qui calculent le prix de l'électricité stockée en divisant le prix d'achat de la batterie par le nombre de cycles, c'est ridicule. Une batterie de 5 kWh de 2000 € (donc, 40 cts le Wh de capacité) ne stocke que 1 € d'électricité à 20 cents. Et elle ne rendra que 85 % maximum de ce qu'elle a emmagasiné, donc déjà 85 centimes. Pertes de charges en chaleur est en convertissant le DC en AC. Cela doit faire 2352 cycles, rien que pour payer la batterie si tout se passe bien. J'arrête, on sait que c'est grotesque, on l'a compris. De toute façon, en été, 5 kWh c'est risible. Quand à Powerstream que j'adore pour mes 2 PV supplémentaires dans le jardin (en plus de mon toit sur SMA 2 kVA) je me demande si je pourrais faire passer les 800 W dans une seule entrée MC4. En effet, j'ai payé bonbon un câble 6mm² de 25 mètres et je n'ai pas envie d'en tirer 2. J'avais vu avec mon premier panneau que cette entrée délivrait 520 W. Il faudrait supposer que les 800 W n'ont pas besoin d'être répartis sur les 2 entrées ? En parallèle, le MPPT ne fera pas un travail idéal avec mes 2 panneaux de voltages légèrement différents. Mon Powerstream chauffe bien sous les panneaux, ce serait mieux de le mettre à l'intérieur et le wifi est meilleur, j'ai dû mettre un repeater.

Dom
il y a 2 ans
Répondre

Super avis honnête qui en plus du prix des centrales Ecoflow m'avait fait détourner le regard des produits de cette marque.
Je vais pourtant acquérir un powerstream car Il y a plein de cas de figure comme le mien qui peut le justifier.
Avec mes panneaux fixes de toiture installés par EDF et leur onduleur non hybride (sans option prévue de stockage), sous contrat de revente OFA, je produis beaucoup étant dans le sud de la France.
Je trouve dommageable d'avoir à racheter du courant lorsque les panneaux ne couvrent pas ma consommation, donc la nuit et les jours de peu d'ensoleillement. Je complète donc mon installation d'une simple batterie lifepo4 et son chargeur (recharge hors powerstream) et un powerstream non connecté à des panneaux solaires - quoique c'est une facile option pour accroître encore plus potentiellement ma production - pour réinjecter sans gros ondulateur hybride l'énergie emmagasinée.
Il fait donc office de petit inverter grid TIE (onduleur branché sur batterie injectant sur réseau domestique) mais avec contrôle WIFI et limitation d'injection si on ajoute des smartplugs pour optimiser l'usage de la batterie.
Selon vos besoins, attention à calculer le bon voltage de la batterie car le powerstream est limité à 13 ampères en entrée (avec une batterie 12v cela limite à peu prêt à 100wh; en passant à de plus gros voltage la puissance est alors démultipliée).
Comme souvent prix et fonctionnalité doivent coller à ses propres usages 🙂

blaizac
il y a 2 ans
Répondre

Merci pour cette explication, je commencais a me poser la question d'acheter un power stream et les réponses et explications données me pousse a attendre encore un peu.