J'ai testé la batterie AFERIY P210 et les panneaux souples S400
Publié le dimanche 3 septembre 2023 dans la catégorie Maison et DomotiqueChez AFERIY, il y a deux produits dont je voudrai vous parler : une batterie et des panneaux solaires souples. J'ai vraiment apprécié les tester et je suis heureux de vous les présenter aujourd'hui.
Qui est AFERIY ?
AFERIY est une nouvelle marque dans le monde du solaire. Je n'ai pas trouvé de trace de leur nom avant mai 2022 et c'est ce qui doit résumer beaucoup de ce qu'on évoquera ici : il s'agit de la première année de cette marque, toute jeune.
De fait, les produits ne sont pas aussi évolués que ceux que peuvent proposer d'autres marques, comme EcoFlow par exemple. On teste cependant la deuxième génération de batteries et de panneaux solaires de la marque et pour la faire courte, je les ai vraiment appréciés !
Pour ce test, AFERIY m'a envoyé deux produits : la batterie P210 (d'une capacité de 2 kWh) et les panneaux souples S400, capables de l'alimenter jusqu'à… 400 Watts !
Info intéressante : quand je cherchais des test du gros modèle "P310" je trouve des occurences de "Fossibot F3600" qui ressemble exactement à la P310, juste le nom change.
La batterie P210 de 2 kWh
Il existe aujourd'hui 4 modèles de batteries chez AFERIY :
- la P010, d'une capacité de 512 Wh vendue 599 EUR.
- la P110, d'une capacité de 1248 Wh vendue 899 EUR.
- la P210, d'une capacité de 2048 Wh vendue 1199 EUR.
- et la maman, la P310, d'une capacité de 3840 Wh, 2699 EUR.
Déjà là, ça me plaît. La gamme est globalement bien constituée, logique et on voit la progression. Autre point clairement visible : les prix sont très compétitifs par rapport à la capacité des batteries, car la norme s'est établie à 1'000 EUR le kWh.
La P210 propose une entrée solaire (XT90 de 500 Watts) et une entrée AC de 1'100 Watts.
En sorties, elle possède 3 prises CA avec une puissance maximale de 2'400 Watts (4'800 W en surtension), 2 ports USB-A QC3 de 18 W, 3 ports USB-C de 20 Watts et un port USB-C de 100 Watts. On a également une sortie allume-cigare, une sortie XT-60 et deux ports DC5521 (inconnus en ce qui me concerne).
Je n'ai rien à reprocher à la qualité de fabrication de la batterie et je la trouve très esthétique. J'apprécie vraiment son grand écran, très lisible, avec des informations claires, ce qui fait d'elle ma batterie préférée, pour être très franc. Il faudra simplement oublier son poids et son manque de connectivité.
En effet, les batteries AFERIY ne sont aujourd'hui que des générateurs manuels, sans connectivité Bluetooth ou WiFi avec votre smartphone. Pour connaître l'état de la batterie, il faut aller regarder l'écran. Ce retard sur la concurrence est selon moi largement compensé par le prix au kWh de ces batteries.
Les panneaux souples S400
AFERIY m'a aussi envoyé des panneaux souples S400, étanches et plutôt bien pensés. Il s'agit de cellules de silicium monocristallin avec un laminage MWT que vous pouvez déplier et raccorder sur une batterie, ou utiliser en direct pour recharger vos équipements grâce aux ports USB-A et USB-C intégrés.
L'installation est relativement simple par rapport à ce que propose la concurrence et pour les avoir utilisé sur la plage, ou à la maison, l'étanchéité IP65 du produit est un vrai plus.
Ici, le seul souci est qu'il ne soit pas possible de les lester pour se protéger d'un léger vent, qui fera vaciller les panneaux, ou pourra les retourner. Aussi, dés qu'il y a un peu de vent, ou quelques rafales, je préfère poser les panneaux à plat sur le sol : je peux perdre jusqu'à 100 Watts de production, mais au moins, je sais que je continue de produire.
Quels usages pour AFERIY ?
Mes premiers tests ont eu lieu à la maison et c'est l'usage que je continue d'avoir : le matin, je sors les panneaux souples que je branche sur la batterie P210 et qui la recharge durant la journée. En hiver, ce sera surement différent. Je prévois aussi de réaliser une vidéo pour vous expliquer comment réaliser votre kit autoconsommation pour 350 EUR, donc j'aurai un panneau rigide de 400 Watts qui pourra s'ajouter au système.
Mais comme je le répète depuis le début, les batteries sont prévues pour apporter de l'électricité là où il n'y en a pas. Que vous soyez à une compétition de CrossFit sur une plage et que vous vouliez alimenter des glaciaires, ou partir bivouaquer sur les routes, une batterie sera très pratique. Peut-être pas une P210 de 2 kWh, mais sa petite sœur, la P110 peut être intéressante (quoi que… quand on voit les remises sur Amazon…).
Si vous travaillez dans des environnements isolés, ou non raccordés au réseau, là aussi, une batterie sera très pratique : un chantier immobilier, un shooting photo/vidéo loin de la civilisation…
Conclusion
J'apprécie vraiment cette batterie AFERIY pour sa qualité de fabrication et son coût modéré, proportionnellement aux kWh qu'elle apporte. Le grand écran et sa simplicité d'utilisation vient presque compenser le fait qu'elle ne soit pas connectée et la version présentée ici, la P210 de 2'028 Wh est le meilleur rapport qualité-prix de la marque.
Super vidéo, merci 🙂
Pas bête l'histoire du shooting en extérieur ou il est vrai que ça te sauve la vie. Je peux te le confirmer, c'est le genre de situation ou on peut maintenant emmener de gros flashs, et ça laisse une autonomie intéressante, et cela évite de prendre des flashs sur batterie qui pour la plupart sont moins performants !
Avec grand plaisir !!
J'ai même vu que Aputure faisait un partenariat avec EcoFlow pour les mêmes raisons 😉
Content de te voir passer !!
Hello j’aimerais savoir si une pompe 12v électrique d’une capacité de 6L qui consomme 200w peu aller sur le système aferiy p210 ?