Le meilleur accessoire pour faire des économies d'électricité (genre, VRAIMENT)

Publié le dimanche 10 décembre 2023 dans la catégorie Maison et Domotique

Si vous cherchez à faire des économies d'électricité, la première étape consiste à comprendre votre consommation. Pour ça, le nouvel Ecojoko est l'arme absolue !

Pourquoi l'Ecojoko est génial

"On ne peut améliorer que ce qu'on peut mesurer" et en soit, le nouvel Ecojoko nous permet de TOUT mesurer : que ce soit notre consommation, ou notre production d'électricité.

La marque Ecojoko existe depuis 2017 et vous l'avez surement croisée, même si c'était au détour d'une publicité Instagram. Leur produit est ce petit compteur, que vous pouvez poser où vous le désirez chez vous ; idéalement, bien en vue.

ecojoko meuble salon

Son cadran est composé de trois zones :

  1. L'aiguille d'en haut affiche votre consommation d'électricité en temps réel.
  2. L'écran central affiche différentes informations, notamment les mesures, les économies réalises, ou encore la température et l'humidité de la pièce.
  3. L'aiguille inférieure va présenter les économies réalisées par rapport à la période de référence.

Ainsi, vous connaissez à chaque instant l'état de votre consommation - ou de votre production, avec le nouveau modèle. Chaque action réalisée dans notre logement est dés lors quantifiée. La prise de conscience des gestes qui pourraient faire économiser de l'énergie est immédiate.

Comment fonctionne le nouvel Ecojoko

Le nouvel Ecojoko fonctionne avec un capteur qu'on vient installer sur le disjoncteur général, là où le premier modèle venait s'installer sur le compteur Linky. Si vous écoutez certains YouTubeur, c'est une régression, car il ne permet pas de mesurer directement la consommation, via une clé Linky.

Le nouveau capteur Ecojoko se pose sur le disjoncteur général de votre habitation

Il n'en est rien, puisque cette mesure au niveau du disjoncteur général permet de mesurer ce qui est consommé, mais également ce qui est produit ! Si vous avez des panneaux solaires chez vous, ça fait une grosse différence. En effet, le nouvel Ecojoko va être capable d'afficher l'excédent de production.

Ecojoko production solaire

C'est un peu contre-intuitif, dans la mesure où le produit le plus récent et le plus adapté aux usages modernes est aussi celui qui est le "moins" connecté, mais ça fonctionne parfaitement bien.

Actions, réactions !

Vous l'aurez compris, le nouvel Ecojoko propose une solution complète pour connaître l'état de votre consommation à un instant T, ou rétrospectivement. L'application mobile vous permet de remonter le temps pour voir votre éventuel excédent de production, mais plus généralement votre consommation des jours et semaines passées.

Affichage en temps réel, par jour, par semaine, par mois

L'analyse des signaux électriques permet également à l'Ecojoko de déterminer ce qui consomme chez vous, de manière globale. Dans mon cas, sans surprise, c'est ma voiture électrique qui utilise plus de la moitié de l'énergie consommée. Juste après, ce sont les "équipements toujours allumés", ce qui inclut ma baie réseau, bornes WiFi, caméras et autres accessoires pour un quart de ma consommation.

L'analyse de la consommation électrique dans l'application Ecojoko

Le gros électroménager représente une part très faible car ce sont des équipements que je fais tourner quand j'ai un excédent de production solaire (identifiée grâce à l'Ecojoko, vous l'avez compris). On est donc à 7 kWh par mois, ce qui est ridicule.

Conclusion

Si je ne devais avoir qu'un accessoire pour analyser ma consommation électrique, la comprendre et l'améliorer, ce serait l'Ecojoko. Aucune autre solution ne propose une visbilité aussi globale de ce qu'il se passe à mon domicile, car elles se concentrent soit sur la production solaire, soit sur la consommation d'électricité. L'Ecojoko sait mettre l'une en face de l'autre et afficher le résultat net, en temps réel et avec un historique.

C'est clairement un produit que je vous recommande, car très efficace dans l'atteinte de son objectif : nous aider à mieux comprendre notre utilisation de l'électricité pour améliorer notre consommation.

A cet effet, Ecojoko vous propose une remise de 10% sur l'achat (ou un mois de location) en passant par ce lien.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Antoine Poichotte dit :

    Oui, Ecojoko est génial, MAIS, quand on a son Linky à 65 m de la maison, même sans obstacle, ça ne fonctionne pas.
    Même en posant le capteur directement sur les câbles arrivant du Linky (après avis auprès du SAV Ecojoko, très pro et sympathique par ailleurs), ça ne fonctionne pas mieux. Donc retour à l'envoyeur, et c'est bien dommage !

  2. Olivier dit :

    Ca semble intéressant…
    Mais je lis que l’analyse est effectuée via leurs serveurs. Donc qu’en serait-il de la pérennité de l’usage? Fonctionnera-t-il encore dans 10 ans? Ou en cas de rachat / faillite de la société?

    1. LoKan Sardari dit :

      Tout d'abord, bonjour !
      Dans ce genre ed situation, comme toujours, il y a des solutions qui sont proposées au propriétaires des produits. Dans 10 ans, l'immense majorité du matériel qui t'entoure ne fonctionnera plus, alors je vois mal pourquoi là c'est un sujet.

  3. David dit :

    Précision : l'Ecojoko avec clé Linky affichera bien le surplus de consommation si l'on possède de panneaux photovoltaïques et que l'on a un contrat de revente avec Enedis. L'Ecojoko sera bien en mesure de faire la différence entre ce qui est produit et ce qui est consommé.

    Sans contrat de revente et avec des panneaux photovoltaïques, il vaut mieux opter pour la version de l'Ecojoko sans clé Linky.

    1. LoKan Sardari dit :

      Oui… exactement ce qui est dit dans la vidéo en fait, puisque je ne parle que d'autoconsommation 😇😇

  4. Raphaël Favreau dit :

    Salut Lokan, j'espère que tu vas bien !
    Sauf erreur de ma part, le nouveau compteur Ekojoko est bien le nouveau capteur TIC (clé Linky) et non le boitier à poser sur le disjoncteur général ?! (sorti initialement en 2021)
    A te lire,
    Have à good day 😉

  5. Micka025 dit :

    Super produit ! C'est ce qu'aurait du proposer de base dans le compteur Linky.

  6. Guillaume dit :

    Le produit a l’air cool mais pour ma part, j’ai opté pour un nrLiNK qui est bien moins cher…

  7. Lucas dit :

    Bonjour Lokan,
    Super article je lorgnai déjà sur ce produit depuis quelques temps. le design du petit boitier a aiguille est une vraie réussite.
    Finalement la solution TICMeter qui est en kickstater et permet de récupérer les données du linky via différentes protocole, semble plus correspondre à mon besoin (pas de prod à la maison).