Je ne peux pas tout vous dire et le Studio est là pour ça

Publié le vendredi 2 février 2024 dans la catégorie Divers

Plus ça va et plus je me rends compte que pour faire de "bonnes vidéos" il faut que je limite la précision de celles-ci. Une vidéo détaillée sur un panneau solaire demande 35-40 minutes et personne n'a ce temps.

Introduction

Sur cette chaîne, je veux qu'on se parle franchement et sincèrement. Je déploie beaucoup d'énergie pour pouvoir vivre de ma passion, qui consiste à partager du contenu avec vous et j'ai envie de documenter tout ça sur cette chaîne. Il me semble que c'est pertinent.

On va donc se parler franchement sur deux sujets :

  1. Le Discord aura TOUJOURS la priorité sur le behind the scene et les stratégies mises en place.
  2. Le contenu partagé ici ne sera pas compris par tout le monde, surtout les fois où on parlera finances.

Quoi qu'il en soit, je rêve de vous voir répondre avec des "il en a parlé sur la chaîne Studio" dans les commentaires des deux chaînes, Tech ou Explore.

Un problème d'attention

Mais revenons à nos moutons et parlons nous franchement. Le titre de cette vidéo est "je ne peux pas tout vous dire" car c'est réellement le cas. En réalisant la vidéo du Sunology PLAYMax, je me suis rendu compte que je devais couper beaucoup de passages pour conserver une vidéo intéressante.

Je n'ai pas pu vous dire ce qui arrivera dans le dernier chapitre de cette vidéo, par exemple.

Peu importe le sujet, c'est de plus en plus souvent le cas : il me faut choisir ce que je propose dans une vidéo. J'ai souvent tendance à détailler un processus d'installation, de configuration, tout simplement parce que j'aimerai trouver des vidéos qui vont au fond des choses. Mais la réalité c'est que mon audience n'attend pas ça.

customAD_Complements_v1

Sans rentrer dans des statistiques et des proportions, il y a des personnes qui me disent que mes vidéos vont trop vite. D'autres qu'elles sont trop techniques. Alors que je fais de la vulgarisation. Le problème est simplement que les gens sont de moins en moins concentrés sur ce qu'ils font. Un téléphone, un Instagram n'est jamais bien loin, le cerveau n'est jamais totalement branché… on regarde les images.

Donc dans les vidéos, maintenant, il manque des choses. Parce que si ce n'est pas immédiatement intéressant, avec des plans de coupe où on montre le produit, la rétention est divisée par deux en 15-20 secondes. Si ça dépasse 10-15 minutes, le nombre de clics chute lui aussi.

Quelle est la solution ?

Aujourd'hui, je n'ai pas de solution à ce "problème". Je me dis que si vous demandez moins de choses, je donne simplement moins de choses. Je compense ensuite avec du détail dans les commentaires, ou dans l'article associé.

C'est aussi pour ça que si vous consultez mes derniers articles, il sont beaucoup plus étoffés : je me dis que si quelqu'un est curieux, il saura aussi aller chercher l'information (c'est d'ailleurs un critère de "recrutement" pour le Discord). Idem ici : c'est la première fois que j'écris un article pour le Studio AVANT de tourner la vidéo.

Pour être franc avec vous, j'ai tourné une vidéo ce matin, à l'arrache, à l'iPhone, et elle ne me convient pas du tout. Avec cette volonté de documenter, je me dois de faire les choses proprement.

Ces panneaux, ils deviennent quoi ?

Bon, tout ça pour quoi ? Tout ça pour que vous sachiez, tout simplement. Parce que j'ai toujours été transparent dans mon contenu, mais que je me suis aussi rendu compte que tout le monde n'était pas prêt à l'entendre. Je garde donc des choses pour ici (et d'autres pour le Discord).

Mais concernant le futur de mes panneaux solaires…

Si je voulais garder tous les panneaux au fur et à mesure, je me rends compte que c'est ridicule. Au fur et à mesure que je fais des tests, on continuera de m'envoyer du matériel et il va s'accumuler. Au fur et à mesure des évolutions technologiques, ce matériel sera de moins en moins performant par rapport aux nouveaux produits reçus. Il est donc pertinent de vendre régulièrement le matériel que j'ai reçu en test.

Ma stratégie sera donc d'avoir MON matériel (aujourd'hui c'est une Sunology PLAYMax, mais je veux en acheter d'autres) et d'avoir le matériel de test en parallèle.

En revanche, tout le monde ne comprendra pas que je présente régulièrement de nouveaux panneaux, car dans la tête des gens "si je les ai, c'est que je les ai choisi". Mais non, car mon travail c'est de tester des produits pour VOUS ! Pour que VOUS puissiez choisir ce qui correspond à VOS besoins.

Conclusion

Ce soir, les panneaux Materfrance s'en vont. Pas parce qu'ils sont mauvais, simplement parce que je préfère garder la Sunology PLAYMax et en acheter une, deux ou trois autres par la suite.

Il faut être franc : aujourd'hui mon jardin ressemble à un champ solaire et c'est le bordel.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fred BEDOS dit :

    Bonjour Lokan,
    Merci pour ce nouveau contenu que tu prends la peine de partager.
    A signaler dans ton article une petite répétition dans le paragraphe « si je les ai c’est que c’est que je les ai choisis »
    A bientôt.

    1. LoKan Sardari dit :

      Bonjour Fred,
      Voilà qui est modifié, merci beaucoup !