Comment calculer son talon de consommation électrique

Publié le jeudi 14 mars 2024 dans la catégorie Energie

Connaître son talon de consommation électrique est très important pour correctement dimensionner sa première installation solaire en autoconsommation. Je vous explique comment le mesurer.

À quoi bon connaître son talon ?

Le talon de consommation électrique, c’est l’énergie électrique que votre domicile consomme tout le temps, que vous soyez chez vous ou pas. C’est la somme de la consommation de tous les appareils qui sont en veille, ou allumés en permanence chez vous.

Je fais la distinction parce que si votre TV sera le plus souvent en veille, certains équipements peuvent fonctionner tout le temps, par choix ou par nécessité. Dans l’immense majorité des cas, une VMC est toujours allumée et consomme. Il en va de même pour votre box internet et votre réseau WiFi, mais ça peut aussi être le cas par choix : un serveur, un NAS, un purificateur d’air ou une alarme, par exemple.

Tous ces équipements qui sont tout le temps allumés ou en veille représentent votre talon de consommation électrique. C’est la quantité d’énergie que vous pouvez compenser en installant des panneaux solaires en autoconsommation : l’énergie produite sera immédiatement consommée. Toujours.

Si vous avez un talon de consommation de 400 Watts, vous savez que vous pouvez installer jusqu’à 400 Watts de panneaux solaires et vous consommerez tout votre production, 100% du temps.

3 méthodes pour trouver son talon électrique

Aujourd’hui, je pense qu’il existe trois méthodes pour estimer ou mesurer son talon de consommation électrique.

La première méthode consiste à observer son compteur Linky. Il indique clairement la quantité d’énergie demandée au réseau, en temps réel. À noter que le compteur Linky n’affiche pas la consommation exacte, mais une valeur approximative de ce que vous consommez réellement.

La deuxième méthode s’appuie sur un site web ou une application tierce, comme HelloWatt (si vous en connaissez une autre, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires). Il suffit de renseigner les informations de son domicile et vous pouvez accéder à votre consommation jour après jour, demie-heure par demie-heure. Dans mon cas, on voit que ma consommation ne descend jamais en dessous des 300 Wh (à peu près).

La troisième méthode, fastidieuse et pourtant peu précise, consiste à lister tous les équipements qui sont chez vous et trouver leur consommation en veille ou en fonctionnement. Il vous faudra ensuite faire la somme des consommations en veille de vos équipements et vous aurez une idée de votre talon de consommation. Je dis que cette méthode est peu précise parce que vous ne connaissez pas la consommation moyenne réelle d’un objet dans votre situation précise, comme votre box internet, par exemple, ou votre VMC. La marge d’erreur est donc importante par rapport à l’énergie déployée.

Et maintenant ?

Voilà, vous pouvez maintenant briller en société ou comparer la taille de votre talon avec les copains, pour savoir qui a le plus petit (ça changera des discussions habituelles).

Plus concrètement, vous pouvez consulter les solutions solaires ou de stockage qui vous permettront de gommer ce talon de consommation. Mon chouchou, c’est le panneau Sunology PLAYMax avec batterie intégrée.

Je vous invite à regarder mon test dédié, ou consulter la playlist “solaire” de ma chaine YouTube.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *