Batterie Zendure AIO 2400 : le solaire "tout-en-un”
Publié le jeudi 29 février 2024 dans la catégorie Maison et DomotiqueLa Zendure AIO 2400 est une nouvelle batterie "tout-en-un" qui vous permettra de vous rapprocher de l'autonomie énergétique dans un format compact et très esthétique. Je vous la présente aujourd'hui.
Présentation de la Zendure AIO 2400
La Zendure All-in-One 2400 est une très jolie batterie de 2,4 kWh prévue pour être stockée à l’extérieur. Elle est évidemment résistante aux intempéries et dispose d’un système de chauffe interne pour braver les climats froids allant jusqu’à -20 degrés Celsius (elle est clairement prévue pour le marché allemand, qui tire l’industrie vers le haut).
Son poids est de 31 kg et elle rentre dans un pavé de 70 cm de haut, 45 cm de large et 15 cm d’épaisseur (sans le support de fixation). J’aime particulièrement le fait qu’il n’y ait pas de trous à percer pour installer ce produit, comme ça peut-être le cas pour d’autres batteries “plates” d’extérieurs.
Le rôle d’une telle batterie sera de stocker l’excédent de production en journée, pour pouvoir le redistribuer une fois que le soleil est couché. Ayant une offre tempo, je la charge à fond durant la journée qui précède un jour rouge et je libère l’énergie durant les heures pleines du jour rouge. Je vous montre ça après.
Elle sert donc de tampon entre votre production solaire et votre consommation réelle, pour éviter d’offrir de l’énergie au réseau électrique.
L’installation à mon domicile
Avant de vous présenter mon installation il faut bien comprendre que c’est un test de produit et que la configuration que je vous présente aujourd’hui n’est pas définitive et peut évoluer.
La Zendure AIO 2400 se connecte très simplement à vos panneaux solaires déjà existants. Un emplacement est prévu pour venir loger votre onduleur à l’arrière de la batterie et le schéma de connexion est le suivant :
- panneaux vers batterie Zendure
- batterie Sendure vers micro-onduleur
- micro-onduleur vers prise secteur
Il existe deux entrées sur la batterie : une de 800 Watts et l’autre de 400 Watts, ce qui fait un total d’entrée de 1200 Watts. On raccorde ensuite ces entrées sur les entrées correspondantes du micro-onduleur qui convertira le courant continue en alternatif, utilisable par vos appareils domestiques.
Chez moi, étant mal exposé parce que la maison fait de l’ombre jusqu’à midi, j’ai décidé de placer deux panneaux souples Zendure sur mon grillage pour récupérer de l’énergie le plus tôt possible (sur la prise de 400 Watts) et deux panneaux Sunology PLAY en parallèle sur la prise de 800 Watts.
L’application et les réglages possibles
L’application Zendure permet différentes configurations. La configuration la plus simple est le “mode tampon”. On dit à la batterie combien on veut qu’elle renvoie d’énergie sur le réseau et par définition, elle stocker tout l’excédent. On lui indique aussi quel est la valeur minimale de décharge qu’on accepte (Zendure conseille de ne pas descendre sous les 10% et j’ai mis 20% par sécurité).
Il existe ensuite des scénarios qu’on peut appliquer. Le premier d’entres-eux est la “priorité batterie” ; durant les horaires les plus lumineux, la batterie se chargera en priorité, ne renvoyant que 100 Watts sur le réseau. Tout l’excédant sera utilisé pour charger la batterie. Une fois que la batterie est chargée, la totalité de la production solaire est envoyée sur le réseau.
Le deuxième mode permet de fixer des plages horaires avec des puissances désirées. Tout ce qui est produit en plus ira donc sur la batterie, jusqu’au temps qu’elle soit remplie puis le reste partira sur le réseau.
Les deux autres modes ajustent la réinjection en se basant sur des modules connectées, que ce soient des plugs Zendure ou des modules Shelly, par exemple. Ne disposant d’aucun des deux, je n’ai pas testé ces modes.
D’un point de vue esthétique, il est possible de régler l’ambiance créée par les lumières de la batterie. Plutôt très fun.
Calcul de rentabilité
Bon, maintenant on va faire un truc que je déteste mais que vous demandez à chaque fois… un calcul de rentabilité.
La batterie fait 2’400 Wh. On n’utilise que 90% de ces 2’400 Wh, soit 2160 Wh, qui sera donc la capacité utile.
Ce que le tableau ne montre pas, c’est qu’une batterie permet de se soucier peu des jours rouges, puisqu’elle les effacera presque totalement en fonction de votre talon de consommation. J’ai d’ailleurs prévu une vidéo sur le talon de consommation, afin que ce soit clair pour tout le monde.
Conclusion
Aujourd’hui, le sujet des batteries est très clivant : certains sont convaincus de leur intérêt quand d’autres doutent encore. Ce qui est certain, c’est que le prix du kWh d’énergie stockée baisse chaque mois un peu plus, quand le prix du kWh acheté augmente. Chacun fera donc ses calculs en fonction de ses contraintes pour obtenir une solution qui lui correspond.
Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que Zendure propose un système adaptable à la majorité des kits d’autoconsommation tout en restant esthétique. On est très loin des systèmes SolarFlow ou PowerStream et des raccordements dans tous les sens. Et ça, c’est déjà une victoire.
Je vous laisse continuer cette vidéo avec mon test du nouveau kit Sunology avec batterie intégrée, le PLAYMax, qui est installé dans mon jardin.
Bonjour Lokan,
J aime bien regarder vos vidéos mais je suis novice dans le solaire qui est passionnant. 1 1ns que je me suis mis.. Par contre je me suis précipiter en prenant 1 panneau sunology. Et comme ça fonctionnais bien. J ai fait l erreur d investir 6 panneaux solaires sur mon tous mais en autoconsommation. Je suis déçu car je remarque qu'il y a 4 x plus d injection dans le réseau payé par edfoa et très peu d autoconsommation (ex sur 6 kwh 4 kwh injecté et 2kwh autoconsomme. Est ce que cette solution zendure pouvait gérer mon solaire en toiture et comment faire. Merci d avance pour ta réponse. Laurent
Bonjour Logan,
Grâce à ta chaîne j’ai découvert énormément de choses. Tu m’as permis la compréhension de l’univers Apple qui j’affectionne. Alors oui je ne fais que te suivre et prendre ce que tu donnes sans interaction, car je ne suis pas capable de rivaliser avec tes analyses complètes et (pour moi) objectives.
Surtout ne te décourage pas, c’est trop instructif pour les non initiés.
Je me demandais quand tu nous ferais un retour sur la batterie extérieure ZENDURE.
PS: cela fait plusieurs fois que j’écris et je ne sais pas si cela arrive jusqu’à toi.
Cordialement.
LL