🟱 La spirale infernale des outils de calendriers et rappels

Publié le jeudi 21 mars 2024 dans la catégorie Divers

On cherche toujours a ĂȘtre plus productifs et plus organisĂ©s. Pourtant le mieux est l’ennemi du bien et on peut facilement perdre du temps Ă  essayer d’en gagner.

De quoi a-t-on besoin ?

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne j’ai besoin de deux choses pour pouvoir m’organiser :

  1. D’un endroit dans lequel je peux jeter rapidement mes idĂ©es (et idĂ©alement, les organiser par “pĂ©rimĂštre”).
  2. D’une solution qui me permet de planifier ce que j’ai à faire aujourd’hui et pour les jours à venir.

Le premier besoin peut-ĂȘtre comblĂ© par l’application Rappels, que j’interface avec “Remind Me Faster”. Comme son nom l’indique, l’application permet d’organiser ses rappels de maniĂšre bien plus efficace.

Le deuxiĂšme besoin est un mĂ©lange de l’application Rappels et Calendrier. L’immense majoritĂ© de mes actions sont des tĂąches et je n’ai que peu d’intĂ©rĂȘt Ă  les planifier dans un calendrier. Je n’arrĂȘterai pas d’écrire cet article tant qu’il ne sera pas terminĂ©, tout comme il faut que la vidĂ©o et l’article associĂ© soient disponibles pour 18h.

Une solution qui mélangeait les deux serait l'idéal : afficher ma liste de tùches dans un calendrier pour que je puisse m'y repérer dans le temps.

Aujourd’hui, un calendrier ne m’est utile que pour poser des time block et avoir une visibilitĂ© sur la durĂ©e d’une action. En y rĂ©flĂ©chissant bien, je crois que j’ai du mal Ă  faire la distinction entre une tĂąche et un Ă©vĂšnement.

Faites pause, et Ă©crivez-moi ce que vous en pensez : quand est-ce qu’on fait une tĂąche et quand est-ce qu’on fait un Ă©vĂšnement ?

Things, Rappels, Fantastical et les autres

En revenant du marathon de Barcelone, j’ai jouĂ© avec Fantastical sur mon iPhone pendant 4 heures. J’ai configurĂ© tout un tas de choses et je me suis Ă©merveillĂ© de certaines fonctionnalitĂ©s. En rentrant Ă  la maison, je me suis empressĂ© de configurer l’application sur mon Mac et j’ai eu un deuxiĂšme effet “waou”.

Mais le lendemain, je me suis rendu compte que tout n’était pas rose et que certaines options “gĂ©niales” de Fantastical existaient dĂ©jĂ  l’application Calendrier par dĂ©faut. La plus importante pour moi est le fait de dĂ©marrer l’affichage aujourd’hui et non pas le lundi.

Et puis je me dis que Things est quand mĂȘme plus pratique pour organiser les rappels que Rappels.

Puis quand je veux saisir rapidement une tñche dans Things, je me rends compte que c’est plus long que d’utiliser Remind Me Faster.

Mais ça veut dire que je dois migrer tout ce que j’ai dans Things vers Rappels


Mais Fantastical c’est quand mĂȘme super cher


Bref, ça tourne en rond et c’est un enfer.

MĂȘme si quand mĂȘme, Fantastical a de superbes widgets


Conclusion

VoilĂ  oĂč on en est aujourd’hui ! C’est la bagarre dans ma tĂȘte et c’est presque une semaine de perdue Ă  tester tout un tas de trucs. Et je ne peux mĂȘme pas en faire un article, puisqu’à l’intĂ©rieur de mon calendrier et mes rappels se cache ma vie et son intimitĂ©.

Alors je partage des VLOG, que ce soit sur le Discord ou ici, en espérant que vous partagiez vos astuces avec moi pour que je puisse enfin sortir de cette spirale infernale !

Article Ă©crit par LoKan Sardari 🩓🧠 Ultralearner | đŸ‘šđŸ»â€đŸ’» Entrepreneur | đŸ‹đŸ» Athlete | đŸ“· Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agrĂ©able.

Vous ĂȘtes donc invitĂ© Ă  respecter le travail effectuĂ© sur ce site, les personnes Ă  qui vous rĂ©pondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grùce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pyjamane dit :

    La course à la "productivité" n'est la plupart du temps qu'une perte de temps pure. Quand un truc fonctionne, tu t'y tiens... et basta.
    Je ne compte pas les boßtes qui cherchent à réinventer l'eau chaude, pour se rendre compte au bout du compte qu'elles ont payé des gens pour rien, que du pognon a été gùché à la pelle, et que les équipe impliquées ainsi que celles qui ont subi les "changements géniaux" ont été fatiguées pour rien. C'est dans l'air du temps, et c'est d'une stupidité sans nom.
    Bref, quand on a un truc qui fonctionne et qui permet de bien faire, mĂȘme sans ĂȘtre parfait, et bien... on ne peut pas de temps Ă  chercher autre chose ailleurs. On reviendra toujours aux basiques.

    1. Pyjamane dit :

      Et je rajoute un "Bonjour" que j'ai oubliĂ© prĂ©cĂ©demment 🙂

  2. Massimo dit :

    Bonjour Lokan, j'adore parce que depuis plusieurs jours je suis dans la mĂȘme spirale... Je pensais honnĂȘtement ĂȘtre zinzin et le seul Ă  perdre plus de temps Ă  chercher un moyen de m'organiser que de m'organiser simplement, finalement... Comme souvent tu tapes dans le mile. Je suis un visionneur de l'ombre depuis de nombreuses annĂ©es, j'en profite donc aujourd'hui pour te remercier ! Bonne continuation.

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci beaucoup pour ton message !!

  3. Damien Sehc dit :

    Hello Lokan,

    DĂ©jĂ  essayer de s'organiser c'est vraiment super important pour faire pleins de choses sans perdre la tĂȘte et le fil.
    Pour moi passer d'un rappel/tache a un Ă©vĂšnement c'est vraiment le temps qu'il prends, ça donne plus ou moins ça dans ma tĂȘte:
    - Si ça prend moins de 3-5 minutes c'est un rappel.
    - Si c'est une suite de choses qui prennent toutes 3-5 minutes c'est un projet, avec plusieurs sous-taches (l'avantage c'est que je peut avancer petit a petit)
    - Si ça nécessite plus de 5 minutes je bloque du temps dans mon calendrier.
    - Si je vois que j'ai pleins de petites taches qui s'accumule, j'en fais un pleins a un moment ou je sais que je serais en forme.

    Sur les outils, je pense que ça n'ira jamais vraiment. Et qu'il faut customiser sois-mĂȘme ce qu'on a besoin.
    Par exemple: maintenant dans iOS on peut faire des raccourci pour l'appli rappel, et des automatismes, donc je me suis fait un petit raccourci pour créer un rappel avec un double tap a l'arriÚre de mon iPhone, c'est super rapide et ça répond a mon besoin.
    Donc mon conseil, customise avec l'appli raccourci et automatisation.
    On se sent toujours mieux quand on sait qu'on a rien oubliĂ© 🙂

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Damien !
      C'est vrai qu'il existe tout ça ! Merci pour la piqure
 de rappel ! (badoum tsss)

  4. maxence1994 dit :

    Salut lokan ! Étant utilisateur d'android depuis la 2.3 (2008 je crois) et n'ayant jamais changĂ© d'OS mobile, j'ai des de choses Ă  dire ! On va commencer avec ce qui me chagrine le plus : Android s'est simplifier, avant la 4.4 Android ne fessait qu'avoir des fonctions en plus (ou mieux). Et puis, google Ă  jugĂ©e bon de retirĂ© les widget sur l'Ă©cran de dĂ©verrouillage, et c'Ă©tait une fonction TOP, on pouvaient lancer un scan "shazam" (soundhound est bien mieux). Dans le mĂȘme ordre d'idĂ©e, maintenant que ĂŽĂŽĂŽĂŽĂŽĂŽ saint Google ajoutes de fonctions, lĂ  oĂč avant tu pouvait pas mal personnalisĂ© les choses, bah non ! Aujourd’hui google te mets une liste et pi c'est tout mon bon monsieur. T'avais des widget de contrĂŽle de connexion (on/off wifi, rĂ©seau, ect) bah c'est dans les tiroir des notifications et tu peut plus te mettre ton widget pour couper le wifi sur le luncher, pareil ils ont mis des accĂšs rapide en bas de l'Ă©cran de dĂ©verrouillage, la liste et limitĂ©, ils auraient pĂ» te laisser mettre les raccourci Android de ton choix mais NON ! Et puis aussi, les nouvelle d'android n'apportes plus de vraie, du coup, j'ai eu aucune de changer de tĂ©l et aura fallu 6 an pour que la mĂ©moire ET la batterie deviennent un problĂšme pour que je change. J'ai mon smartphone actuel depuis 2 ans, et mĂȘme constat... Perso je suis avec des motorola depuis 9 ans, le fait qu'il ait un android sans surcouche trop bien optimiser (coucou samsung et leurs surcouche immondes, ils ont changĂ© 3 pour toujours refaire les mĂȘmes erreurs...) est leurs Ă©norme point fort. A mois de vouloir la derniĂšre version d'android, aucun intĂ©ret de prendre des Pixel (de Google).

    Dans les Ă©normes point positifs qu'android Ă  c'est le choix de modĂšle avec notamment de tĂ©lĂ©phone bas de gamme plus si ridicule que ça qui peuvent avec l'avantage d'avoir une meilleure autonomie que les haut de gamme si tu t'en sers pas trop car les batterie ont globalement leurs capacitĂ©s max (5 00MAH environ donc, mĂȘme capacitĂ© sur un tĂ©l moins Ă©nergivore = 2-3 jours d'automie en plus que sĂ»r un haut de gamme si tu t'en sers pas tant que ça !

  5. Harold dit :

    Salut Lokan et merci pour ce partage.
    Je crois qu'on est beaucoup à vivre ces questionnements quand on se passionne pour les app, la productivité...
    J'ai beaucoup travaillé là-dessus, testé des choses...
    Aujourd'hui, j'ai choisi rappels ! Parfois, je suis encore tenté d'aller voir si l'herbe est plus verre ailleurs mais je résiste car je l'ai organisé comme j'aime et ça marche trÚs bien.
    Je me suis fait aussi une remarque : ne pas chercher l'application LA PLUS PARFAITE, car elle n'existe pas. Sur Rappels, parfois, je suis plus lent Ă  faire un petit truc que sur Todoist, je pourrais faire bien plus rapidement. Mais est-ce si grave ? Non !
    Calendrier, j'ai BusyCal dans l'offre SetApp. Agenda + rappels, c'est top !
    Fantastical, j'ai laissé tomber, trop cher pour ce que c'est.
    Et ma prise de notes, Evernote, qui fait son grand retour !
    Lance-toi un dĂ©fi de rester sur les applications choisies 😉
    Bon courage

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Harold !
      Tu as totalement raison ! L'application parfaite n'existe pas et je vais tenter de rester simple et de conserver les choix effectués.
      Merci pour ton message et Ă  trĂšs vite !

  6. Fabrice dit :

    Salut Lokan,
    Peso le combo Calendrier et taches me suffit. Je privilégie ma méthode à l'outil. Ma méthode a une base de GTD (Getting Things Done), d'une sorte de Kamban pour certains projets avec un mix de #, listes et vue liste / projets.
    Je planifie des blocs (glisser / déposer de la tùche dans le calendrier) pour tout ce qui est supérieur à 30min.
    Les projets (simples dans mon cas de figures) sont essentiellement dans une vue "Colonne"
    L'essentiel est pour moi de réviser ces to do trÚs réguliÚrement pour réajuster / replanifier / détruire.
    Just my 2 cents

  7. Thomas dit :

    Bonjour Lokan,
    Depuis janvier, j’ai commencĂ© un nouveau travail de cadre et l’organisation est devenu un point important pour moi.
    Je suis contrains d’utiliser le calendrier d’Outlook au travail ( synchronisĂ© avec mon iPhone) Et celui-ci me sert surtout pour les rĂ©unions, la rĂ©servation de salles et pour le partager avec mes collĂšgues.
    Concernant les tĂąches et les rappels, Je me suis rendu compte qu’utiliser un outil numĂ©rique ne me convenait pas. Au final, l’ensemble des taches que je dois faire, je les connais de mĂ©moire, je prĂ©fĂšre utiliser l’écriture sur papier ou sur tableau blanc, avec la satisfaction de rayer ou d’effacer une tache lorsqu’elle est accomplie. la mĂȘme chose, mais version numĂ©rique ne m’apporte pas autant de satisfaction et de bien-ĂȘtre. Lister l’ensemble des tĂąches sur une application est pour moi une source de stress plus importante que de lister en papier ou sur mon tableau et de voir cette liste se rĂ©duire.
    DĂ©sormais, je ne perds plus de temps Ă  chercher un outil. Je fais avec les outils de base qui finalement se rĂ©vĂšlent aussi, voire plus pratiques Ă  l’utilisation courante qu’une version numĂ©rique.