Les nouveautés de Final Cut Pro 10.8 sur Mac et FCP 2 sur iPad
Publié le mercredi 8 mai 2024 dans les catégories Actualités et iPad et MacEclipsé par l'arrivée des nouveaux modèles d'iPad Pro, la future mise à jour de Final Cut Pro sur macOS a été oubliée. Pourtant, elle montre la voix de l'Intelligence Artificielle pour la première fois.
Final Cut Camera sur iPhone
Ce qui m'a le plus intéressé lors de l'annonce de Final Cut Pro 2 sur iPad… c'est l'annonce de Final Cut Camera sur iPhone. La raison est très simple : je ne monte pas de vidéos sur un iPad, mais je filme régulièrement avec mon iPhone. Avoir un peu plus de contrôles ne fera pas de mal.
Sur la gauche de l'écran, je vois la possibilité d'activer ou de désactiver le HDR et j'aimerai que ce soit possible pour tous les plans, et pas seulement pour le ProRes. On verra bien ce que ça peut donner, mais très clairement, c'est prometteur !
Final Cut Pro 2 sur iPad et le multicam
Mais l'application Final Cut Camera est surtout là pour permettre de filmer en multicam, directement vers l'iPad Pro et sa nouvelle puce M4 (ce sera surement possible avec les iPad Pro M2, etc). La démonstration était assez bluffante et voici à quoi ressemble l'interface sur iPad lorsqu'on débute le montage.
L'application iPhone transfère un flux vidéo compressé pour monter en temps réel, mais une fois le tournage terminé, l'iPhone transfère le fichier global à Final Cut Pro sur iPad. C'est cette interface que vous voyez !
L'IA arrive sur Final Cut Mac
C'est au détour d'une annonce de mise à jour logicielle qu'Apple se dévoile un peu plus : l'Intelligence Artificielle arrive sur macOS par l'intermédiaire de Final Cut Pro et c'est une excellente nouvelle.
La première de ces fonctionnalités, c'est Enhance Light and Color. L'outil pourra d'un simple clic optimiser la couleur, la balance, la luminosité, et le contraste des plans. À voir ce que ça peut donner, mais j'espère que ce sera meilleure que ce qu'on trouve dans l'application Photos aujourd'hui.
Elle est optimisée pour les fichiers SDR, HDR, RAW, et Log.
Il est d'ailleurs très fortement possible que l'application Photos soit au centre des nouveautés "IA" d'Apple lors de la WWDC. Que ce soit pour le classement, l'organisation, l'utilisation, ou l'amélioration des images.
La seconde fonctionnalité concerne les ralentis et pourrait changer beaucoup de choses dans ma façon de travailler. Smooth Slo Mo saura générer des images intermédiaires et en réaliser le fondu afin que les ralentis soient le plus qualitatif et doux possibles.
Ce n'est qu'un début et j'espère qu'Apple sera très ambitieuse dans les outils et fonctionnalités présentées pour iOS/iPadOS 18, watchOS 11, macOS 15.
Ce qu'on peut espérer
À ce jour, Final Cut Pro manque cruellement d'une génération automatique des sous-titres avec la capacité à faire des cuts aux bons moments. Le travail sur les formats verticaux serait tellement plus puissant.
En croisant les fonctionnalités de génération de voix introduites avec iOS 17, on pourrait supposer que la génération de pistes audios multilingues ne serait pas si compliquées que ça (avec MA voix). Et ça, ce serait TRÈS fort !
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.