J’ai craqué pour un iPad Pro 13” (et c’est génial)
Publié le mardi 2 juillet 2024 dans la catégorie iPadDécouvrez comment l’iPad Pro 13” transforme mon quotidien numérique, avec une productivité accrue et un confort d’utilisation inégalé. Un avis complet sur ses capacités en déplacement et son complément parfait avec le MacBook Pro.
Le choix de l'iPad Pro 13"
On le dit et on le répète, mais une de mes plus grosses erreurs est d'envisager l'iPad Pro comme un ordinateur. J'ai donc configuré cette iPad Pro comme un nouvel équipement et j'ai laissé les besoins et les usages s'imposer à moi, sans a priori, ce qui n'est pas toujours évident.
Pour information, il s'agit d'un iPad Pro M4 13", 1 To Cellulaire. Si aujourd'hui Orange ne propose pas de double multi-SIM au format eSIM (une des deux multi SIM doit forcément être physique) je ne désespère pas. J'apprécie dans tous les cas la puce GPS qui est présente uniquement dans le modèle cellulaire.
C'est la deuxième fois que j'ai un iPad Pro "grand format". La première était la toute première iPad Pro 12,9" en novembre 2015 (retour vers le futur avec cette vidéo).
Parenthèse intéressante, c'est que j'ai commencé à saisir cet article sur le Mac, mais que le clavier de l'iPad est tellement plus agréable que j'ai changé de périphérique.
Au quotidien, je tâtonne encore et je cherche mes applications. L'écran d'accueil est encore en cours de configuration et je découvre certains usages fabuleux, comme l'application Instagram avec un clavier (qui me change réellement la vie).
La productivité n'est plus un sujet
Il faut quand même noter que la majorité du temps, utiliser un iPad est plus lent que de faire la même action sur un ordinateur. Quand il s'agit de naviguer entre plusieurs fenêtres ou applications, on sent de suite que le système d'exploitation iPadOS n'est pas prévu pour ça (j'utilise d'ailleurs iPadOS 18).
En revanche, sur une utilisation mono-tâche, comme la rédaction de cet article, l'iPad me rend plus efficace, plus productif, car je n'ai plus d'autres distractions. Par défaut, ma fenêtre prend toute la place que l'écran lui offre.
Je n'ai pas de dock, pas de notifications… je suis totalement dédié à la rédaction de mon article. Et ça fait un bien fou !
Confort d'utilisation
Je parlais dans l'introduction du nouveau clavier, mais il faut réellement insister là-dessus : le confort d'utilisation de ce nouveau Magic Keyboard est incroyable ! Pour qu'on le préfère à un clavier physique (qui s'appelle lui aussi "Magic Keyboard", bravo Apple), c'est que réellement, le produit est incroyable.
Ou alors c'est parce qu'on le compare à un produit qui n'a pas été mis à jour depuis 10 ans et qui utilise du Lightning ? Je l'ignore… des touches rétro-éclairées, un clavier plat et de l'USB-C, voilà ce qu'il lui manque. Mais je m'égare…
L'iPad Pro se transforme presque en MacBook Pro tactile, avec des limitations évidentes, mais tout de même. Et que dire de cet écran OLED absolument INCROYABLE !
Complémentaire du MacBook Pro
L'usage que je réserve a mon iPad Pro est totalement délirant (et je suis OK de payer un tarif premium uniquement pour l'écran OLED).
Elle me sert dés ma routine matinale pour lire une vingtaine de minutes, car oui, j'ai évidemment recommencé à lire sur iPad (ça aussi c'est un running gag). Comme à l'époque avec mon iPad Air et le Magic Keyboard, je suis très à l'aise.
Durant la journée, dans la mesure où elle me suit partout, la majorité de recherches ou des échanges passent maintenant par ce clavier et ce grand écran. Je gagne en confort et en efficacité.
En fin de journée, je ne me mets plus au bureau pour analyser mes entrainements, mais je peux le faire directement depuis l'iPad Pro, qui est en bas l'immense majorité du temps.
Et vous l'avez déjà compris, mais la rédaction d'articles peut se faire à n'importe quels moments puisque j'ai ce clavier et un "grand" écran à mes côtés.
Géniale en déplacement
Mais là où l'iPad Pro excelle, c'est en déplacements. Elle prend nettement moins de place que le MacBook Pro auquel elle se substitue et est également beaucoup plus légère (peut-être la moitié du poids). Si je dis "peut-être", c'est parce que le poids ressenti est beaucoup plus léger que le poids réel de la tablette. C'est une chose de lire les caractéristiques techniques, mais une fois en main, la réalité peut varier.
Avec ses 1 To de stockage interne, j'ai accès à la majorité des documents que je désire avoir avec moi. Il ne manquerait qu'un mode qui permettrait d'avoir tout iCloud Drive en local, mais iPadOS étant considéré par Apple comme iOS et donc comme un système mobile, ce type d'option n'existe pas. C'est également la raison pour laquelle un iPhone ou un iPad de 1 To ne télécharge que très peu de documents, à commencer par la bibliothèque Photos iCloud.
Aujourd'hui, je n'ai toujours pas testé d'utiliser l'iPad Pro comme un écran externe avec mon MacBook Pro, mais c'est également une solution de nomadisme digital que j'ai envisagée. A choisir entre le Vision Pro et l'iPad Pro, j'ai tout de même choisi l'iPad Pro.
Conclusion
Une semaine très agréable avec cette tablette. S'il était évident qu'elle serait intéressante en déplacement, je voulais voir comment elle pourrait s'intégrer dans mon quotidien à domicile.
La transition s'est effectuée en douceur et l'iPad a naturellement trouvée sa place "d'écran d'appoint" à différents endroits de la maison. Sans parler du fait qu'elle me suit partout (car elle rentre partout et est très légère) même pour mes entraînements.
Me connaissant, la seule chose qu'on peut dire en terminant cette vidéo c'est "pourvu que ça dure"…
EDIT : Il semblerait qu'Orange ait proposé la possibilité d'avoir trois eSIM l'après-midi de la publication de cet article. Incroyable timing, et j'ai donc une eSIM dans mon iPad Pro. Joie !
Bonjour Lokan,
Merci pour la vidéo et plus globalement pour le boulot abattu.
Il y a visiblement un moyen d’installer une SIM orange en mode dual orange sur un iPad Pro m4.
https://www.mac4ever.com/ipad/183091-multi-sim-sur-ipad-pro-m4-une-astuce-pour-avoir-une-esim
Après pour le côté éthique (transports / renvoie / écolo) chacun fait comme il veut, mais il est possible de s’en faire prêter c’est quand même mieux.
Bonne soirée et bonne continuation
Franck
Salut Franck,
Oula, c'est le bouton nucléaire quand même haha
Il se trouve qu'Apple a proposé l'option multiSIM full eSIM le jour de la publication de l'article. Je l'ai donc édité.
Salut Lokan, merci pour ce partage. Est-ce que tu as hésité a prendre le 11 pouces à la place du 13? Comme tu as déjà un MacBook Pro 16, ça m’intéresse de comprendre ta réflexion. Je suis moi même en hésitation. Merci.
Salut,
J'ai testé le 11", mais c'est trop petit. Je l'ai renvoyé sous quelques jours.
J'arrive à utiliser un 13" alors que le 11" ne m'apporte rien.
Salut, merci pour ton retour. C’est bien d’avoir ton retour