Mon test complet et honnête de l'EcoFlow PowerStream
Publié le 20 août 2023L'EcoFlow PowerStream est un produit pas trop cher, plein de très bonnes idées mais parfois un peu frustrant. Dans ce test sans tabou, je vous…
La V2C Trydan est une borne de recharge Type 2 d’apparence classique, qui permet de recharger un véhicule hybride ou 100% électrique chez soi.
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Elle est disponible en monophasé pour recharger jusqu’à 7,4 kW, et en triphasé pour recharger jusqu’à 22 kW. Deux variantes sont proposées : l’une avec le câble de recharge attaché (c’est le modèle que nous testons ici), l’autre avec une prise Type 2 et un câble détachable.
Le prix étant le même, je vous recommande vivement le modèle avec câble détachable, qui permettra de le remplacer si besoin, rendant la borne encore plus durable dans le temps
Au déballage, cette borne semble tout à fait classique. Le packaging est assez minimaliste : la borne, un boitier de contrôle, des pinces ampèremétriques, la visserie, la notice, et c’est tout.
Avant de commencer, il faut s’assurer de disposer sur son tableau électrique d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire 40A dédiés à la borne. Si votre tableau est rempli, pas d’inquiétudes, V2C a pensé à tout : la borne comporte à l’intérieur un rail DIN qui vous permettra d’y installer le nécessaire.
L’installation, à faire réaliser par un professionnel certifié IRVE, est très rapide : on fixe la borne à l’aide des 4 vis et chevilles fournies, on la raccorde au courant, et met la plaque de protection à l’intérieur, et c’est fini.
Vient alors le moment de l’allumer : on enclenche le disjoncteur, la borne démarre, ce qui nous laisse le temps de télécharger l’application V2C disponible sur iOS et Android. Une fois allumée, elle est d’office détectable en bluetooth, et détectée par l’application V2C sur laquelle il suffit d’ajouter la borne. Pas besoin de se connecter à un réseau Wi-Fi créé par la borne, comme on doit le faire sur d’autres appareils connectés.
On peut alors dans l’application indiquer à la borne le SSID et le mot de passe du réseau Wi-Fi sur lequel elle doit se connecter. Elle devient alors accessible même en dehors de chez soi grâce à l’application, ou à l’interface web V2C Cloud.
Lorsque le contrôle dynamique n’est pas configuré, on peut déjà verrouiller ou déverrouiller la borne à distance, contrôler à la main la puissance de recharge en faisant varier l’ampérage, et planifier des sessions de charges sur des tranches horaires.
Le gros point fort de la V2C Trydan, c’est qu’elle dispose d’une fonctionnalité rare : la gestion dynamique de la recharge. L’idée est simple : elle s’occupe de tout, vous vous occupez du reste. Pour pouvoir activer ce mode de gestion dynamique, il faut qu’elle puisse connaître en temps réel combien consomme votre maison, et combien produisent vos panneaux solaires si vous en avez. Pour cela, 3 options sont possibles :
Nous étions partis sur la solution incluse dans la boîte, à savoir le V2C Controller et la pince ampèremétrique. Cependant, nous avions oublié de commander une pince supplémentaire pour la production solaire.
Heureusement, V2C a récemment ajouté la compatibilité avec la passerelle Enphase Envoy-S Metered. Nous avons donc pu configurer la connexion avec les onduleurs et remonter dans la borne V2C les informations de production solaire et de consommation réseau, sans avoir besoin d’ajouter quoique ce soit
La V2C Trydan est la première borne du marché français a offrir la possibilité de communiquer sans fil avec les onduleurs.
Il suffit ensuite d’activer la gestion dynamique de la recharge pour voir apparaître sur l’application et sur l’écran intégré à la borne les informations de production solaire, de puissance de charge et de consommation réseau. Rappelons que la recharge d’un véhicule ne peut se faire à moins de 6A, soit environ 1200W.
C’est à ce moment-là qu’on va devoir prendre quelques instants pour bien configurer le système, et ne plus avoir à y penser par la suite, en créant un ou plusieurs profils de charge. Un profil de charge permet d’indiquer à la borne, heure par heure, comment elle doit se comporter, en choisissant parmi 5 modes de fonctionnement :
Les modes de recharge faisant appel au réseau bénéficient, grâce à la gestion dynamique, d’une fonction de délestage : vous renseignez la puissance contractée, et la borne réduira la vitesse de recharge si elle voit que celle-ci est atteinte (une plaque de cuisson qui se lance en plein pendant une recharge par exemple).
Il est possible de paramétrer différents modes sur une journée, heure par heure, et de paramétrer un fonctionnement différent la semaine ou le weekend.
Par exemple, la configuration ci-dessous permet une recharge en heures creuses, avec une puissance souscrite à 6000W, et une recharge avec uniquement le surplus solaire (supérieur à 1500W donc) en journée. Idéal pour un jour rouge Tempo ensoleillé.
Précisons que la V2C Trydan est compatible Alexa, Google Home et Home Assistant. Avec Alexa vous pourrez gérer la charge de votre véhicule avec votre voix. Avec Home Assistant vous aller encore plus loin dans la personnalisation, par exemple en lançant la recharge quand vous arrivez à votre domicile.
Pour faciliter la connectivité, V2C a créé la technologie Smartlock, permettant à la borne de se verrouiller et de se déverrouiller automatiquement à la détection de dispositifs comme une montre connectée ou même une voiture Tesla.
Et pour aller encore plus loin, V2C Cloud propose une API ouverte pour les développeurs.
Pour résumer, on peut dire que la V2C Trydan fait bien plus qu’une borne classique. Grâce à sa gestion dynamique de la recharge, couplée à des panneaux solaires, elle permet de minimiser le plus possible le coût de vos recharges. Non seulement vous pouvez privilégier l’énergie peu chère des heures creuses, mais en plus elle permet d’utiliser l’énergie gratuite des heures ensoleillées.
Le bénéfice est double : vos recharges coûtent moins chères, et votre installation solaire est rentabilisée encore plus vite. C’est pour moi un must-have pour un foyer qui roule à l’électrique et dispose de panneaux solaires en autoconsommation.
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