MacBook Pro M4 : le nouveau haut de gamme portable d'Apple
Publié le mercredi 30 octobre 2024 dans les catégories Actualités et MacLes MacBook Pro M4, M4 Pro et M4 Max sont annoncés par Apple et j'ai fait une bêtise ! Les puces sont au moins 2x plus puissantes que les modèles M1, donc évidemment, j'ai craqué !
De nouvelles puces ultra-puissantes
Si l'arrivée du Mac Mini nous a permis de toucher du doigt les performances de la puce M4 Pro, on ignorait tout de la puce M4 Max, qui est celle qui m'intéresse, vous l'aurez compris. Sur le papier, Apple annonce des performances doublées, parfois triplées.
Comme pour le Mac Mini, les puces M4 Pro et supérieures offrent une connectique en Thunderbolt 5, permettant des débits de 120 Gbit/s. Il était logique qu'on soit limité au Wi-Fi 6E et ça reste le cas. La puce M5 permettra surement de passer au Wi-Fi 7.
La puce M4 Max permet l'affichage de quatre écrans externes : trois écrans Thunderbolt en 6K 60 Hz et un écran HDMI en 4K 144 Hz. C'est juste délirant !
MacBook Pro M4 avec 24 heures d'autonomie
Les autonomies de toutes les puces sont annoncées comme identiques entre les versions 14 pouces et 16 pouces des MacBook Pro. Ça veut simplement dire que le consommation de l'écran est parfaitement compensée par la variation du volume de la batterie. Le seul élément qui fait varier cette autonomie est la puce qui équipe le MacBook Pro M4.
Ainsi, on a une excellente nouvelle :
- Le MacBook Pro M4 Max a une autonomie de 18 heures
- Le MacBook Pro M4 Pro a une autonomie de 22 heures
- Le MacBook Pro M4 a une autonomie de 24 heures
Oui, une journée complète d'autonomie en lecture vidéo pour le MacBook Pro M4 en 14" (le M4 n'existe qu'en 14"). C'est tout simplement délirant !
Le MacBook Pro 16" est toujours capable de charger à 140 Watts quand le modèle 14" reste limité à 96 Watts. 30 minutes de charges permettent toujours d'obtenir une recharge à 50%.
Écran nano-texturé et webcam 12 MP
Mais au delà de tout ça, deux grosses nouveautés voient le jour sur l'écran des MacBook Pro M4 : la possibilité d'avoir un écran nan-texturé (facturé en option) et une luminosité doublée à 1'000 nits ! Ces deux éléments rendront l'usage du MacBook Pro réellement possible en tous lieux (la luminosité est un des éléments pour lesquels je conseille un MacBook Pro 14" entrée de gamme à un MacBook Air).
La webcam est maintenant une caméra Center Stage de 12 MegaPixels, comme sur les iPhone, et j'espère que la qualité sera aussi bonne (car pour l'instant, c'est assez décevant).
Conclusion
Pour faire un vrai test, j'ai commandé l'ordinateur qui pourrait me plaire : un MacBook Pro 14", full configuration (sauf la mémoire, uniquement 64 Go). J'ai par contre pris l'option d'écran nano-texturé pour constater s'il était intéressant dans mon usage, car je râle souvent après les reflets. Le modèle 14" est également un test par rapport à mon 16" actuel, que je trouve souvent trop gros.
Beaucoup de questions devront trouver des réponses dans le cadre de ce test et j'attends la suite avec impatience. Comme pour le Mac Mini, ce MacBook Pro arrivera à la maison en fin de semaine prochaine et nous le déballerons ensemble avant de le tester.
excellent pour les montages video ça
Salut LOKAN,
Hate de ton retour, je dois changer mon macbook pro 2019, et j'hésite entre le air 15 pouces M3 16G 1T, contre le nouveau pro 14 pouces M4 16G 1T qui n'ont que quelques euros de différence. Et voir si le nouvel écran nano-texturé est un vrai plus au quotidien.
Hello Lokan,
Finalement pas eu de déballage de ton Macbook Pro M4 ni du Mac mini ?
ou est-ce pour plus tard avec les tests que tu aura fais ?
Bonne continuation