Trois ans en Tesla Model 3 : Mon Bilan !
Publié le 19 janvier 2025Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Faire du Ruck ou "Ruck-er", c'est marcher avec du poids sur le dos, tout simplement. L'idée est de consommer davantage d'énergie qu'avec une simple marche, tout en travaillant l'ensemble des muscles posturaux afin de renforcer notre dos (en partie).
Faire un ruck en forêt est rare, mais tellement plus agréable
Rien de plus compliqué que ça : un sac à dos avec quelques bouteilles d'eau dedans peuvent faire l'affaire, même s'il existe du matériel dédié que je vais vous présenter après.
Je l'ai rapidement envisagé comme un très bon moyen de compléter mes cercles en fin de journée, ou de compenser de longues heures en station assise (que ce soit au bureau, ou en voiture).
L'avantage principale du rucking par rapport à la marche est sa consommation énergétique plus élevée. L'avantage principal d'un ruck par rapport à la course à pied sera la protection des articulations et les traumatismes infligés au corps de manière générale (après trois préparations marathons, je peux vous dire que ce n'est pas beau à voir).
D'un point de vue dépense énergétique, voilà ce qu'on apprend, pour une heure :
On n'est effectivement pas au niveau d'une course au seuil, mais on double relativement facilement la quantité d'énergie brulée durant une heure d'activité.
Lors d'un ruck, on renforce également les muscles du tronc (transverse, obliques et muscles para-spinaux) qui vont contribuer à garder les épaules au-dessus des hanches (vulgairement). C'est ce que je ressens le plus lorsque je fais un ruck : cette sensation de correction de la posture.
Bien entendu, les muscles des jambes et des hanches sont engagés, mais ce sont surtout ceux du dos et des épaules qui sont perçus en deuxième. Que ce soient les trapèzes et les rhomboïdes (pour verrouiller les épaules) ou le grand dorsal, pour garder le dos droit et plat.
C'est en lisant "The Comfort Crisis" de Michael Easter que j'ai découvert l'entreprise GORUCK. Je vous recommande évidemment ce livre, même si je ne l'ai pas inclus dans ma liste de cadeaux de Noël. Une bonne partie du livre parle de nature, d'aventure, de dépassement de soi et le ruck est mis en avant comme un moyen simple de sortir de sa zone de confort.
Ça fait totalement écho à ma passion pour la nature et les randonnées, et au fait que je râle régulièrement quand il faut porter du poids. C'est un bon moyen de vous renvoyer vers la navigation par catégories, présente dans le bandeau de navigation en haut de page. Le livre indiquant que notre corps est prévu pour transporter du poids, je me suis rapidement remis en question et j'ai voulu tester le matériel GORUCK.
N'ayant pas assez de plaques de fonte, j'utilise une dumbbell en plus
Nous étions des chasseurs-cueilleurs, ce qui veut dire qu'une fois que la bête était morte, il fallait la ramener au campement ou dans la grotte, ce qui imposait de transporter beaucoup de poids sur notre dos, pendant de longues heures. Pour survivre.
Aujourd'hui, je fais une sortie rucking plusieurs fois par semaine. Les jours où je suis resté trop longtemps assis au bureau, ou que je n'ai pas le temps de faire un long entrainement, je fais un ruck.
Je prends mon Rucker et ses 16 kg sur le dos et je vais marcher 3 km à un rythme soutenu (celui que je vous montre dans la vidéo). Je n'ai aucune douleur aux articulations et je sens que tout mon corps travaille. Juste en allant "marcher". J'adore !
Il faudra d'ailleurs que j'achète une nouvelle plaque pour rajouter du poids : j'ai commencé gentiment avec celle de 20 lbs (9,1 kg) mais c'est trop léger. Voilà pourquoi j'ai rajouté un haltère à l'intérieur. Une plaque de 30 ou 45 lbs viendra prochainement à la maison.
Cet article me permet de vous parler du ruck, mais aussi du sac que j'utilise pour ma pratique : le GORUCK Rucker 4.0 !
D'extérieur, le Rucker 4.0 ressemble à n'importe quel autre sac à dos "de sport"
D'un œil extérieur, il ressemble à un sac de CrossFit relativement compact et son esprit résistant et militaire est très présent. Les fixations MOLLE ne sont pas là pour rien et la multiplication des coutures, ou l'utilisation de Cordura 1000 deniers non plus.
L'arrière du Rucker 4.0 est minimaliste, mais assure un confort complet, même torse nu
Malgré tout ça, je trouve que le Rucker 4.0 a un look assez minimaliste : il est prévu pour transporter du poids sans abimer le dos de la personne qui le porte et c'est tout. Le cahier des charges est donc assez simple et efficace.
J'aime particulièrement la présence du soutien lombaires, qui fait la différence par rapport à un sac classique, qui n'est pas prévu pour le ruck. Quand on transporte 20 kg sur son dos, il est important que le poids soit proche du corps, mais dans la mesure ou nous avons un creux au niveau des lombaires, le sac peut "taper" avec les mouvements de marche.
Pas le Rucker 4.0 !
Sur le bas du dos, on distingue le soutien lombaire
Les fixations MOLLE en face avant du sac peuvent sembler trop violentes, mais elles permettent d'installer des bandeaux réfléchissants (obligatoire en compétition) ou tout autre équipement "standard".
L'emplacement en bas de sac est peut-être discutable, mais de mon point de vue, je les vois surtout comme un agrément esthétique.
Sur l'avant, les trois rangées de MOLLE permettent d'accrocher tout un tas d'accessoires
Ce qui est bluffant en revanche, c'est la quantité de coutures présentes sur ce sac afin de le rendre indestructible. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'approche est très différente de ce dont je peux avoir l'habitude, que ce soit chez Haize Project ou chez Peak Design.
Les renforts, les poignées, les matériaux, les coutures, tout est prévu pour être solide et durable (military style)
Ce qui ne change pas en revanche, c'est que l'intérieur est orange, et le genre de orange qu'on aime. Le capteur de mon appareil photo ne s'en est pas encore remis. J'aime tellement que les fabricant de bagages se mettent à utiliser cette couleur !
Le Rucker 4.0 est un sac à dos garantie à vie
L'intérieur ne comporte pas de fermeture à glissières mais uniquement des scratch et velcro pour fermer les différentes poches. Dans la mesure où ce sac va transporter beaucoup de poids et que ce poids va bouger à l'intérieur, il est susceptible de taper sur les curseurs des fermetures et de les endommager. Le velcro est donc beaucoup plus durable.
Le Rucker 4.0 est un sac très spécifique à une discipline, mais prodigieusement adapté à celle-ci (en même temps, la discipline est le nom de la marque et du modèle… difficile de faire moins).
Garanti à vie, il respire la solidité et c'est un sac à dos lesté que j'ai toujours avec moi : que ce soit à la maison, ou lors de déplacements. Je sais par exemple que ce sera le seul équipement sportif que j'amènerai avec moi lors de mon prochain road trip de trois semaines.
Seuls les curieux ou les passionnés auront terminé cet article et je vous en félicite. Quoi qu'il en soit, si vous êtes arrivés jusqu'ici et que vous êtes intéressés, vous pouvez accéder au site européen de GORUCK en passant par le bandeau ci-dessous.
Je vous laisse, j'ai des plaques supplémentaires à commander et un GR2 à contempler !
Accéder au site web de GORUCK pour le Rucker 4.0Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Parmi les randonnées d'Ariège, celle vers l'Étang de l'Estagnol est une de mes préférées. C'est naturellement celle que j'ai choisi pour réaliser un bivouac facile,…
La nouvelle gamme de sac à dos Peak Design Outdoor Line fait son apparition sur les épaules des photographes et je vous propose mon test…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Salut Lokan,
En dehors des modèles spécifiques au rucking, Goruck fabrique aux USA mais maintenant aussi en Asie des sacs à dos traditionnels indestructibles ou presque. La gamme est assez simple, avec plusieurs tailles disponibles et plusieurs matières. J’en possède plusieurs que j’utilise en fonction des usages avec le Bullet 16L, le GR1 en 21L ou 26L et le GR2 que j’ai en 34L pour mon one bag travel. Simples, peu de poches (sauf le GR2), Goruck propose de les réparer via son programme Scars s’ils sont endommagés.
Trop génial de lire ces précisions, merci beaucoup ! Ravi de voir que tu es un passionné !
J'attends avec impatience un GR2 😉
Salut merci pour cet essai très intéressant. J'ai vu que le Rucker 4.0 existait en 15, 20 et 25l. Quel modèle utilises tu ? Je souhaiterais commander également du plaque 20 lb mais du coup me pose la question si elle tient dans les 3 modèles ? Merci pour ton aide et ton complément.
Salut François,
Pour le volume, il y a deux images dans l'article qui donne la réponse, à savoir 20L 😉
Le petit modèle n'accepte qu'une plaque, les deux gros modèles acceptent deux plaques (ça, c'est sur la page du fabricant que tu trouves l'info).
A très vite !
Salut Lokan,
Intéressant, merci pour cette belle découverte !
OK pour découvrir d'autres sacs à dos de cette marque.
Yo lolo,
merci pour cet article; il m'a permis de me rendre compte que sans le savoir j'avais découvert le RUCK dès le collège en y allant avec mon sac de cours à pied
les sacs eastpak marchent très bien aussi !
Totalement haha ! "Et surtout, amenez vos livres"
Salut Lokan, excellent article, très inspirant et tentant. Le rucking pourrait me tenter (courir m’est impossible, fissure méniscale aux 2 genoux).
Bref Goruck font du matos sérieux mais le prix est assez dissuasif. N’avais tu pas parlé d’un code reduc? Ça aiderai à la décision lol.
En tout cas merci à toi pour la qualité de ton travail.