Garmin Connect+ : de l'IA au service de vos entrainements
Publié le vendredi 28 mars 2025 dans les catégories Sport & Santé et WatchGarmin vient d'annoncer Garmin Connect+, une addition payante infusée d'Intelligence Artificielle pour ajouter des fonctionnalités personnalisées à notre expérience sportive.
Présentation de Garmin Connect+
Aujourd'hui, Garmin propose une option payante pour l'analyse de nos données, en plus de l'accès gratuit qui continue d'exister tel qu'on l'a toujours connu. Je le précise dés le début parce que j'ai vu passer beaucoup de mauvais commentaires sur l'arrivée d'une fonctionnalité payante. Il est important d'indiquer qu'elle s'ajoute et ne remplace pas ce qui existe aujourd'hui.
Voici comment Garmin présente les nouvelles fonctionnalités :
Fonction Active Intelligence, optimisée par IA
Tout au long de la journée, des informations et des recommandations personnalisées optimisées par IA, sont fournies, basées sur ses propres données de santé et d’activité. Plus l’utilisation de Garmin Connect+ sera fréquente et plus les informations fournies seront adaptées à chaque profil et à ses objectifs. L’IA fournissant ces informations et suggestions a été conçue pour assurer la sécurité des données et se trouve actuellement en phase bêta.
Tableau de bord des performances
Il est possible de suivre l’évolution de sa condition physique et de sa santé grâce à des graphiques et tableaux personnalisables et accessibles depuis la version sur ordinateur, qui permettent de comparer les données sur différentes périodes et d’avoir une vision plus précise des progrès réalisés.
Activité en direct
Les utilisateurs peuvent lancer un entraînement en intérieur sur leur montre connectée et suivre en temps réel leur fréquence cardiaque, leur allure, des vidéos d’exercices et le nombre de répétitions, directement dans l’application Garmin Connect sur un smartphone compatible.
Conseils d’entraînement
Les coachs Garmin offrent des conseils exclusifs à travers les programmes Garmin Run Coach ou Garmin Cycling Coach, sur une montre connectée ou un compteur de vélo compatible. Des contenus pédagogiques et des vidéos pour optimiser ses performances sont également disponibles.
Comment ça fonctionne ?
L'abonnement à Garmin Connect+ est arrivé rapidement dans la journée, suite à une mise à jour de l'application. Il suffit de se rendre dans les réglages en bas à droite (onglet "More") et dans mon cas, l'option de souscription était proposée tout en haut de l'écran.
Une fois activé, l'application Garmin Connect se mettra à jour sous quelques minutes pour proposer les premiers éléments de "Active Intelligence". Pour être honnête, je ne pense pas qu'une données pouvait être moins utile que le nombre de pas restant pour compléter mon objectif… mais pour autant, c'est ce que j'ai eu.
Pour l'instant, inutile de vous dire que c'est assez maigre comme données. Est-ce qu'on aurait tendance à abuser du terme "Intelligence" ses derniers temps ? Entre Apple et Garmin, on peut en douter…
Pour la beauté du geste, j'ai donc décidé d'aller faire un entrainement de VO2Max, afin de voir ce que "Active Intelligence" pourrait proposer…
Bon, c'est toujours pas folichon, mais ça a le mérite d'exister. Je trouve (mais c'est très personnel) que les messages sont trop longs pour donner de l'information, typiquement celui de ce matin, tout à droite.
Un LiveTrack mieux pensé
La mise à jour de la fonctionnalité LiveTrack est super intéressante. Vous pouvez par exemple configurer une URL à communiquer à l'avance aux personnes avec qui vous voulez partager vos activités. Hélas, il n'est pas possible d'affecter des zones géographiques de confidentialité sur les activités en live et c'est la raison pour laquelle je ne partage pas mon URL.
Plutôt très pratique puisqu'avant, il fallait ajouter manuellement des destinataires d'un lien LiveTrack, qui était envoyé par mail. Une fois le lien reçu, il était possible de le partager, mais il fallait un destinataire en capacité de le faire.
Aujourd'hui, on peut envoyer un mail au début d'une activité, un SMS, ou simplement partager un lien par avance.
Lorsque vous allez courir et que vous avez configuré LiveTrack, votre montre se servira de votre téléphone pour envoyer les données de votre activité en temps réel.
Super pratique si vous voulez suivre quelqu'un lors d'une épreuve sportive, ou même encourager ! Les dernières montres permettent de recevoir des messages d'encouragement sur votre poignet et c'est vraiment super agréable.
Tableau de bord de performance
Dans la version web de Garmin Connect, une nouvelle option apparaît : celle de créer un tableau de bord de performance.
Je n'ai pas l'impression que ce soit révolutionnaire, car ses tableaux de bords semblaient déjà possibles sous la forme de nouvelles pages d'accueil. Peut-être que des nouveaux graphiques sont ajoutées, car je n'ai pour autant jamais vu ceux du rythme cardiaque par zone, ou celui du calcul du score d'endurance.
N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous avez déjà vu ces tableaux de bords ou pas du tout. Ils sont là pour ça. J'épinglerai le plus complet (et je mettrai à jour l'article en fonction).
Des challenges dédiés
Vous savez que j'adore les badges et de nouvelles versions dédiées aux abonnés Garmin Connect+ arrivent. Je m'attendais à une version Garmin de ce qu'Apple peut proposer avec les badges des challenges mensuels, faits sur mesure.
Là non plus, alors que Garmin Connect+ est censé apporté de l'intelligence et un suivi personnalisé, je ne sais pas voir la personnalisation. Par exemple sur ce badge de dénivelé en randonnée pour le mois d'avril (qui va certes me motiver à aller faire une nouvelle randonnée, mais tout de même).
Tarifs et avis sur Garmin Connect+
Toutes les fonctionnalités évoquées sont disponibles avec Garmin Connect+ qui peut être souscrit via l'application pour smartphone, par exemple. Un essai gratuit de 30 jours est proposé, que vous preniez un abonnement mensuel à 8,99 EUR ou annuel à 89,99 EUR.
C'est grâce à ça que j'ai décidé de tester le produit pour en faire une review, et on verra bien ce que propose Garmin durant les prochains jours. Après une nuit de sommeil, ou un entrainement, peut-être que les données seront plus intéressantes, sinon, il leur reste encore 29 jours pour nous motiver à rester.
D'ailleurs, j'ai récemment remplacé ma Garmin epix Pro Gen2 par une tactix 8 et une review est prévue, ne vous inquiétez pas. Je prépare actuellement le marathon de Paris et on doit toujours parler du marathon de Los Angeles d'il y a 15 jours… Ces dernières semaines sont TRES chargées.
Des bisous !
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.