Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour le Black Friday !

Apple Watch vs Garmin epix Pro (6 mois plus tard)

Publié le dimanche 23 juin 2024 dans les catégories Sport & Santé et Watch

Après 6 mois à utiliser une Apple Watch Ultra 2 et une Garmin epix Pro Gen 2, je vous propose cette vidéo bilan qui devrait vous aider à sélectionner la montre qui vous correspond le mieux.

6 mois de tests

Je penser que cet article, ce test initial, serait facile. J'allais commander une montre Garmin, ce serait bien mieux que l'Apple Watch (ou bien pire) et hop, passer à autre chose.

Mais le fait est que la Garmin epix Pro Gen 2 est une très bonne montre d'entraînements et c'est exactement ce que je suis venu chercher en l'achetant. Donc depuis 6 mois, j'ai deux montres au poignet, et je ne sais pas réellement choisir.

Le futur de cette gamme de montres

Il est supposé qu'à la fin de l'été, Garmin arrêterai la gamme epix pour se concentrer sur la gamme fenix, qui proposerai alors une déclinaison AMOLED des écrans. Ça reste cohérent et je ne comprends pas pourquoi ils ne l'auraient pas fait dés lé début. Même si le fait qu'ils ne l'aient pas fait depuis le début pourrait signifier que cette rumeur ne se concrétisera pas… (je ne suis pas un pro des rumeurs Garmin).

customAD_Sunology_v1

En revanche, ce qui est certain, c'est que la nouvelle Apple Watch qui sortira en septembre sera la 10ème génération et qu'Apple pourrait faire une version un peu plus solide comme avec l'iPhone X à l'époque.

La photo au moment de l'article

Au moment où je rédige cet article, voici la photo de mon environnement (c'est bien d'avoir du contexte) :

  • Aujourd'hui, mon Apple Watch Ultra 2 fait tourner la Bêta Dev de wathOS 11.
  • Mon regard est celui de quelqu'un qui s'entraîne 2-3 fois par jour en préparant un marathon (la chaîne Explore est dédiée à ça)

Je vous ai déjà proposé un article qui détaille toutes les différences entre l'Apple Watch et la Garmin epix. Je vous laisse en prendre connaissance si vous ne l'avez pas lu.

Les différences "extrêmes"

La facilité d'utilisation est clairement à l'avantage de l'Apple Watch. Sur une Garmin, on peut se perdre pendant de longues dizaines de minutes à chercher un réglage et ces réglages ne sont pas les mêmes d'une gamme de Garmin à l'autre.

En revanche, la notion d'autonomie prend un nouveau sens avec une Garmin qui peut fonctionner plus d'une semaine, avec plusieurs entraînements par jour, sans jamais avoir besoin d'être rechargée. C'est assez bluffant. En contrepartie, l'Apple Watch va gagner en vitesse de recharge et en facilité de recharge (un aimant et hop!).

customAD_HaizeProject_v1

Il y'a des sujets qui sont faciles à comparer, car ils n'existent que sur un des deux modèles. Par exemple :

  • Les données cellulaires :
    • Présentes sur l’Apple Watch et totalement absentes de la Garmin
    • Pratique si vous voulez courir sans téléphone
    • Idem pour le paiement sans contact (c’est une blague sur Garmin, soyons sérieux)
  • L'utilisation “posée au sol”
    • En CrossFit, il y a des mouvements où avoir une montre est gênant, voire bloquant.
    • L’Apple Watch doit rester sur votre poignet !
    • La Garmin, avec une ceinture cardiaque, continue d’enregistrer l’activité, “posée au sol”.

Les zones "grises"

On blague là-dessus mais foncièrement, le choix est très difficile (si tant est qu'il faille faire un choix).

  • En montre connectée, l'Apple Watch est bien meilleure.
  • En montre d'entraînement, la Garmin est bien meilleure.

L’Apple Watch est très simple, voire simpliste :

    • Apple rajoute le Training Load, mais c’est presque un gadget qui ne fait que dire si on s’entraine trop ou pas assez par rapport à d’habitude (et c'est assez punitif).
    • Garmin analyse une dizaine de métriques et est en capacité de vous dire si vous êtes prêt pour un gros entraînement aujourd’hui.
    • La Garmin va savoir générer des entraînements de course à pied pour vous préparer à une épreuve
    • L’Apple Watch doit-être connectée à d’autres applications pour faire la même chose (Training Peaks ou Decathlon Coach pour l’entrainement, HealthFit ou Bevel pour l’analyse).

Conclusion

  • Je suis réellement incapable de choisir entre une Garmin et une Apple Watch aujourd’hui.
  • Je pense que je pourrai me passer de l’Apple Watch au quotidien, mais difficilement de la Garmin pour la course à pied.

La rédaction de cet article m’a fait prendre conscience qu’aucune des deux n’était indispensable à ma vie quotidienne et qu’on se prend trop la tête avec la “santé connectée”

Cet article a été écrit sur un iPad Pro

Il se pourrait que j'ai fait une bêtise. Est-ce que ce sera uniquement un test ou réellement un achat permanent… le futur le dira !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Rémi dit :

    Hello,
    Super article qui décrit avec justesse la situation actuelle. Je suis passé d'une Apple Watch à un Garmin Fenix 7 depuis que je fais plus de sport et j'ai un avis très similaire au tiens. Si je devais résumer ma position en une phrase, Garmin c'est 70% sport 30% pour le reste. l'Apple Watch c'est l'inverse.

  2. Franck dit :

    Salut,
    En fait le choix dépend surtout de l’utilisateur, et plus précisément de ses attentes.
    J’ai eu des Garmin, puis 2 Apple Watch, puis retour sur une Epix, et aujourd’hui en complément j’ai repris mon Apple Watch SE (2023) pour testé les bêta de watchOS 11.
    Faisant bcp de vélo et de rameur, et bcp moins de course à pied, je me rends compte que l’Apple Watch est largement suffisante pour quelqu’un qui ne veut pas des tonnes de données.
    Au début c’est sympa, mais avec le temps, perso je me fous de savoir ce que Garmin me dit sur mon Body Battery, mon stress, mon temps de récupération, etc… C’est comme le sommeil! J’ai bien dormi mais ma Garmin dit que ce n’était pas top!? Bref….
    Tu le dis à la fin, nous nous abrutissons à être dépendant de nos objets.
    Et nous oublions notre ressenti.
    Je suis redevenu plus attentif à mes sensations depuis plusieurs mois, mais quand j’avais l’Epix. Les données que je prends en compte après des entraînements sont les miennes, celles de Garmin (ou d’Apple), je ne les regarde presque plus.
    Pour moi le gros avantage de mon Epix c’est la carte et l’autonomie quand on se fait des randos sur une journée. (Même si l’AW fait de même avec WorkOutDoors mais l’autonomie est juste sur la SE, et pas de charge rapide).
    Bref pour moi aujourd’hui c’est:
    - l’AW pour tous les jours, le rameur, les balades courtes
    - l’Epix pour les randonnées longues
    - l’Edge 1040 pour les sorties vélo.

    1. Fil dit :

      Et oui, c’est souvent ça, le produit parfait est une chimère.

      Si on a des problèmes de santé, c’est certainement un outil vraiment util, voir indispensable pour certains.
      Mais dans le cadre d’un entraînement sportif, celles et ceux qui s’entraînent régulièrement à leur activité, on déjà développés des ressentis suffisants pour connaître leur état physiologique. Apprendre à écouter son corps fait aussi partis de l’entraînement.
      Ces outils ne prennent pas du tout en compte l’état émotionnel qui est pourtant un des facteurs primordiaux lors d’un entraînement.
      J’ai souvent fait de très bon entraînement alors que j’avais passé une nuit très courte et une soirée animée 🙂

      Parfois on a la pêche, peut être justement parce qu’on s’est comblé des besoins émotionnels et affectifs en passant de bon moments en famille ou avec des amis. Et ça, aucune montre ne peut le mesurer … pour l’instant.