Je me suis inscrit à mon premier Ultramarathon !

Lien copié !
Publié le 22 avril 2025 par LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Ce n'était qu'une question de temps et ce jour devait arriver : je me suis inscrit à mon premier Ultramarathon. Ce sera l'Ultramarathon de San Francisco, le 26 et 27 juillet 2025 prochain.

Qu'est-ce qu'un ultramarathon

Si on reste assez strict sur la définition, un ultramarathon est une course plus longue qu'un marathon (qui fait donc 42 km). Pour rappel, on en a fait un l'an dernier avec Charly, juste pour avoir un badge Garmin. En plein mois de juillet, inutile de vous dire que ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu pour gagner un badge.

Bien souvent, un "Ultra" ne se contente pas de faire "juste" 50 km mais dépasse allégrement les 80 kilomètres de course. Il y a plusieurs distances mythiques : le 50K, le 50 miles (80K), le 100K, et le 100 miles (160K).

Chaque chose en son temps

L'Ultramarathon de San Francisco

La particularité de l'Ultramarathon de San Francisco est qu'il se décompose en deux marathons, exactement. Ci-dessous les informations de la course de 2024, puisque les données de 2025 ne sont pas encore sur la page officielle.

Premier marathon, de nuit

Le premier marathon se fait de nuit, la veille du marathon "normal". Le départ a lieu à 22h15 et quand je cherche des images sur l'Internet mondial… je ne trouve pas grand chose et surtout, il semble y avoir peu de participants.

On part en totale autonomie (sauf un ou deux ravitaillements), à la frontale, dans les rues de San Francisco qui ne sont pas fermées à la circulation. C'est un peu flippant.

Ultramarathon San Francisco 1st loop

La première boucle du marathon de San Francisco est réalisée de nuit

Une fois qu'on a fait cette boucle, on revient au point de départ où on attend 5h du matin pour le marathon "normal". Il faut donc arriver là-bas avant que tout le monde soit parti (sinon c'est l'élimination) mais on attendra le départ officiel et on n’enchaîne pas les deux marathons (de ce que j'ai compris).

L'avantage, c'est que si le premier marathon se fait tranquillement en 5 heures, ça laisse bien deux heures pour manger, boire, refaire les réserves et dormir plus d'une heure avant de repartir. Il y a évidemment une notion de refroidissements et d'échauffements à garder à l'esprit. En tout cas, c'est "tranquille" puisqu'on ne fait pas 84 km d'un coup, mais plutôt "deux fois 42 km".

Deuxième marathon, avec tout le monde

Le deuxième marathon est le traditionnel Marathon de San Francisco. On repart du même point et jusqu'au Golden Gate, ce sera la troisième fois que je passerai par là. La descente par Presidio est assez similaire avec la première boucle, elle aussi.

Marathon San Francisco

La deuxième boucle de l'ultra est en fait le marathon de San Francisco

Sur cette deuxième boucle… j'ai sûrement tort d'être assez confiant. Je me dis que le plus dur sera la course de nuit, tout seul et que le marathon avec tout le monde, de jour, ça devrait bien se passer. Encore une fois, je pense que je me foire complètement et que ce sera très compliqué.

Je lis partout qu'il faut oser marcher sur les ravitaillements, courir bien plus doucement que le rythme habituel de marathon (et donc aller entre 6'30" et 7'30" au kilomètres). Ça semble compliqué et faisable en même temps.

En quelques mots ? Je suis super excité et je n'en reviens pas du chemin parcouru en seulement 18 mois ! Pour rappel, je faisais mon premier marathon en octobre 2023 !

D'où ça vient ce délire ?

Alors pourquoi se lancer dans cette aventure d'ultramarathon ? Eh bien il me semble que durant le Marathon de Paris (il y a 15 jours haha) je me suis dit (ou peut-être que je vous ai dit) que tester un Ultramarathon ce serait cool, maintenant que les marathons "passent bien".

Shokz m'a motivé pour faire le marathon de Nice à la fin de l'année (et gagner une autre médaille). Je me suis dit que ce serait cool de faire pas mal de marathons et d'avoir pas mal de médailles. Ça fait voyager…

Et puis Marie (souvenez-vous) m'a également envoyé une vidéo d'un grand-père avec plusieurs centaines de marathons à son actif. Ça m'a chauffé…

J'ai donc regardé ce que je pouvais trouver comme marathons sur Finishers, en rajoutant comme critère "de 42 à 80 km" et je suis tombé sur celui de San Francisco. Et quelle surprise de voir qu'il existe aussi en 84 km (qui ne faisait donc pas parti de mon filtre). Lesssgo !!

Conclusion

N'étant pas tout à fait décidé, j'ai envoyé un petit message à l'organisation :

Salut ! Si je fais l'Ultramarathon, est-ce que j'ai la médaille du marathon ET la médaille de l'Ultramarathon ?

- Oui, tu auras la médaille du marathon à la fin du premier tour et la médaille de l'Ultra à la fin du deuxième. À très vite sur la ligne de départ !

Bon, ils m'ont eu avec ce message. J'ai donc validé mon inscription ce matin (je vous l'ai partagé sur Instagram) et pris l’hôtel et les billets d'avion dans la foulée. Il reste maintenant à travailler sur la communication et trouver des partenaires pour cette aventure incroyable qu'il me tarde de partager avec vous !

Pour l'heure et comme toujours, vous pouvez suivre ma préparation sur Strava !

PS : pour les plus curieux, voici la trace de cet Ultramarathon !

Vous pourriez aimer

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *