Trois ans en Tesla Model 3 : Mon Bilan !
Publié le 19 janvier 2025Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Ce trajet en Business intervient dans un cadre particulier : nous partions à Los Angeles pour participer au marathon de la ville et je voulais pouvoir dormir confortablement au retour (beaucoup de travail m’attendais).
Seulement voilà, si je dors au retour, je ne profite pas du confort de la Business et c’est ainsi qu’on s’est retrouvé à faire un aller-retour en Business British Airways, malgré sa mauvaise réputation.
L’idée initiale était de faire une série de VLOGs durant le séjour en Californie. C’est la raison pour laquelle vous m’entendez plusieurs fois parler d’une "série de vidéos" et d’une playlist.
N’ayant pas établi de plan de ce que je voulais partager ou même de ce que nous allions faire dans nos journées, ce programme est rapidement tombé à l’eau (mais je ne désespère pas de le remettre au gout du jour).
Il y a deux manières de voler en Business (ou en Premium Eco, peu importe) :
Mon billet a été acheté plusieurs mois à l’avance pour 800 EUR. Celui de Manon, 2 mois plus tôt pour 500 EUR. Le surclassement en Business nous a couté 2’000 EUR par personne, soit un coût total inférieur à la moitié du prix "normal".
Ça peut-être une bonne stratégie, mais on s’expose au risque de ne plus avoir de sièges Business au dernier moment.
Lorsqu’on parle de voler en Business, on pense uniquement au déplacement en avion, alors que l’expérience commence bien plus tôt, dés l’aéroport (et c’est le point le plus important selon moi).
Dés l’arrivée à la sécurité, il est admis d’avoir un passage privilégié, pour aller plus vite, avoir moins de bruit. Mais surtout, on accède au salon business : le fameux "lounge business".
A LHR, l'entrée d'un des salons British Airways
C’est pour moi le point le plus important ! Dans un Lounge, on peut manger, boire, travailler, se reposer, parfois se doucher et se faire masser (Lounge Air France à CDG) et tout est gratuit.
Sur une correspondance un peu longue, il peut-être intéressant de payer l’accès au Lounge, qui sera remboursé par le prix d’un repas et d’un peu de calme et de confort.
Dans mon cas, je peux aussi travailler. J’écris d’ailleurs ces lignes dans le salon de l’aéroport de Toulouse, car mon vol est à 18h et qu’il faut arriver en avance à l’aéroport.
Un salon business c'est surtout l'occasion de travailler facilement
Dans le cas de notre séjour à Los Angeles, le vol étant en fin d’après-midi, on se demande toujours si on va à l’aéroport ou si on attend le dernier moment. Là, plus de sujet : on peut aller à l’aéroport et se restaurer/détendre/travailler au salon business.
Le gros du sujet est évidemment la cabine business : dans l’inconscient collectif, on paye un vol Business plus cher pour voler en Business et avoir du champagne.
Le gros bébé dans lequel on va voler. Il existe de la Business sur les deux niveaux.
La cabine est effectivement plus spacieuse mais dans notre cas particulier de la Business British Airways sur un A380, on se retrouve tout de même dans un environnement assez déroutant : certes c’est de la Business, mais d’une autre époque !
La disposition de la cabine Business est assez atypique chez British Airways
Ici, je me retrouve assis dos au sens de la marche, ce que je pensais contraire à toutes les régulations de l’aviation civile. Apparemment, c’est même plus safe.
Je me retrouve de dos pour les deux vols, aller et retour. Pas aussi dérangeant qu'en train.
Le siège est cependant très confortable et s’incline complètement à plat, pour pouvoir dormir (c’est ce qui nous intéresse).
Les écrans ne sont vraiment pas au niveau de ce qu’on peut trouver chez la concurrence aujourd’hui, notamment chez Air France, qui fait référence.
Si ce sujet vous intéresse, je vous montrerai ça lors de notre séjour à San Francisco en juillet.
Sujet le moins important pour moi, quoique… les repas lors d’un vol Business sont très bons (en général) et vous avez un vrai choix, sur un menu.
Les liquides sont à volonté : vous demandez, vous recevez. On s’est d’ailleurs posé la question d’indiquez dans cette vidéo que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Comme on l’a vu, prendre l’avion en Business donne accès au salon et à une prestation globalement plus élevée (parfois de beaucoup). On oubli en revanche de parler de deux choses :
Je suis près à payer bien plus cher pour un vrai sens du service et des sourires de la part des personnes avec qui j’interagis. C’est important pour moi, mais ça peut très bien ne pas l’être pour vous.
Je pense qu’un vol en Business est à faire au moins une fois, pour découvrir comment ça se passe. Parler d’argent est souvent un sujet sensible mais je n’ai pas de tabou sur ce sujet et je pense au contraire que partager contribue à éduquer.
Si vous voyagez en business, pensez à vivre l’expérience complète, incluant le lounge (c’est dommage d’arriver juste à l’heure du vol quand on paye un Business).
Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.
Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Je suis allé visiter l'observatoire Top of The Rock et sa nouvelle attraction : Skylift ! En période de Noël, le Rockefeller Center est le…
L'Empire State Building est peut-être le gratte-ciel le plus célèbre du monde et son observatoire fait rêver. Je suis allé le visiter, jusqu'au 102ème étage…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.